Je me suis fait virer de mon boulot – Saison 2 – Épisode 1

Job lost

Bonsoir le Monde !

Série d'articles décrivant un licenciement après 2 ans de travail comme employé de la CP200 en CDI et les étapes à suivre:

Je travaille chez Atempo, éditeur de logiciels de backup, archivage, migration et synchronisation, basé en France depuis maintenant 2 ans. c'est un chouette boulot avec des chouettes collègues et un beau challenge pour moi.

Un nouveau manager est arrivé il y a un an pour qui je ne coche pas toutes les cases de compétence qu'il attendait de moi alors que c'était clair lors de mon engagement et qui m'a finalement signifié mon licenciement en fin mars 2023 avec un préavis à prester du 12 juin au 3 septembre 2023. Il faut aussi dire pour être complet que j'ai fait 2 ou 3 erreurs de gestion de mails clientèle ce qui ne m'a évidemment pas aidé.

Étant donné que je n'ai vraiment pas beaucoup d'atomes crochus avec ce nouveau chef qui est pourtant techniquement très compétent, je ne me suis pas  lancé dans une contestation de ce licenciement et on s'est accordé sur un licenciement "préservant les intérêts de chaque partie".

Le service RH n'est évidemment pas au fait des lois belges du travail et s'adresse au secrétariat social Securex pour la gestion de mon contrat.

Ces 3 derniers mois, mon salaire ne m'a pas été versé complètement pour des raisons que je ne comprends pas, notamment un soucis d'accès aux outils Securex qui serait maintenant résolu de sorte que la situation devrait être régularisée rapidement. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce point.

Un de mes amis proches est délégué syndical et m'a déjà expliqué à quoi faire attention. J'espère que je ne devrai pas abuser de ses bontés même s'il m'a dit être prêt à m'assister en cas de souci.
Il m'a ainsi expliqué de prendre tous les jours de congé qu'il me reste afin que le chômage me prenne en charge dès le 1er jour après mon préavis et que je ne me retrouve pas sans revenu pour la durée des jours de congé non pris.

J'ai mis à jour mon profil sur le site du FOREM en signalant avoir été licencié mais je n'ai reçu aucune réaction jusqu'à présent.

J'ai reçu ma notification de licenciement le 13 juin par courrier postal m'informant que mon préavis démarrait le 12 juin mais c'est valide car la lettre est datée du 7 juin. Ce n'est donc curieusement pas le cachet de la poste qui fait foi mais bien la date de la lettre. Je trouve cela un peu curieux mais il paraît que c'est comme ça. Je croyais qu'un employé devait être notifié de son licenciement avant le 1er jour du mois où le préavis prend effet mais j'avais tort.

Je n'ai pas encore reçu mon formulaire C4. Le service RH m'a informé que la raison de mon licenciement est "une raison réelle" mais je sais pas comment cela se traduit en réglementation belge.

J'ai lu quelque part que je devais prévenir mon syndicat de mon licenciement mais je n'ai trouvé nulle part dans mon compte sur le site de mon syndicat un moyen de signaler cela.
Voilà une question pour mon ami...

Comme pour la saison 1, je vais essayer de vous informer au mieux de ce que je vais devoir faire afin que ça serve éventuellement pour d'autres.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

 

Mise à jour: avril 24

2 commentaires

  • BON COURAGE ERIC. A QUAND TA VISITE ? BISOUS, SYLVIANE

  • Bonjour eric,il y a très longtemps que je ne me suis plus manifestée mais je peux te confirmer que je lis toujours les articles que je reçois. Je suis désolée d’apprendre que ton employeur a décidé de mettre fin à ton contrat de travail. Surtout ne culpabilises pas (comme mentionné dans ton article le « click » ne s’est pas concrétisé avec ton chef actuel. Écoute bien les conseils de ton ami délégué syndical. Les lois sociales sont un domaine bien spécifique (raison pour laquelle certains avocats se spécialisent dans cette matière). J’espère que ton ami t’a également parlé que pendant ton préavis tu avais droit à 2 x 1/2 jours-semaine pour chercher un autre boulot (il ne faut pas fournir la preuve que tu fais des démarches). Tu mentionnes que le forem ne réagit pas-normal-tu n’es pas encore un chercheur d’emploi pour eux-ton employeur doit te donner le fameux C4-document que tu recevras endéans les 30 jours à la fin de ton préavis (septembre d’après ton article). le c4 est important pour l’inscription au chômage et le démarrage de tes droits en matière de chômage. Je croise les doigts que ton employeur respecte la législation belge et te souhaite beaucoup de courage dans tes différentes démarches. Cordialement, Anouk (qui prend sa pension dans 10 mois-après 45 ans de boulot (et 2 pertes d’emploi durant sa carrière profesionnelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *