Bien Choisir son PC Portable

Bonjour le Monde !

 

Laptop

On trouve des tonnes de conseils plus ou moins intéressés sur Internet mais moi je ne vends rien et ne gagnerai rien sur l'achat de votre prochain PC, donc je peux librement dire du mal ou du bien de ce que je veux ! Yessss !

Bref, en 2023, pour ceux qui sont tentés par l'achat d'un PC portable (appelé aussi laptop), lisez d'abords ce qui suit et puis faites votre jugement:

  • L'écrasante majorité des portables sont fabriqués en Chine quelle que soit la marque de l'appareil qui du coups se valent tous à peu de chose près au niveau qualité et chacune de ces marques a eu et aura des défauts quel que soit le prix d'achat; il faut donc avoir aussi un peu de chance pour éviter les ennuis:
    • Asus est très souvent cité comme faisant des bons portables mais j'ai souvent vu des problèmes de ventilateurs bruyants même si je n'ai plus vu ce soucis depuis plus de 2 ans...
    • Lenovo avait la réputation de faire des bons portables mais ce n'est plus le cas (sauf gamme pro), les bas de gamme sont à éviter (lent, pas assez de connecteur USB, impossible de rajouter de la mémoire, batterie non-amovible)
    • Apple est fort apprécié par les fans mais les portables coûtent assez cher, sont prisonniers de macOS (surtout ceux à base de CPU M1 ou M2), la moindre réparation vous coûtera la peau des fesses de façon injustifiée et préparez-vous à changer de portable tous les 4 ou 5 ans (sous peine de vous retrouver avec un tracteur à cause des mise à jour). Récemment, Apple a commencé à utiliser ses propres CPU M1 (au lieu des CPUs Intel) ce qui pourraient poser quelques soucis de compatibilités si vous utilisez des programmes spécifiques (pas de soucis pour surfer et lire ses mails). Par contre ces CPUs M1 semblent performants.
    • Acer et MSI ont la réputation de faire des boîtiers un peu moins solides mais qui continuent souvent de tourner même déglingués et recollés de partout...
    • Toshiba fait de très bonnes machines qui durent en général longtemps mais ce ne sont jamais des foudres de guerre
    • Medion a fait d'excellents portables mais la qualité n'est plus ce qu'elle a été, ils utilisent de plus en plus souvent des disques lents qu'il faudra donc peut-être changer... à prévoir dans le prix.
    • Dell est ce qu'il se fait de mieux en occase pour le moment mais même reconditionnés, ils coûtent assez cher.
    • HP fait de bonnes machines mais il faut souvent payer plus cher que les autres à performance égales...
    • Compaq est le bas de gamme de HP et a quasi disparu du marché
    • Il y a sans doute d'autres marques mais il me semble avoir cité les plus courantes. Restez sur des marques réputées, ne risquez pas un produit blanc pour une telle somme d'argent.
    • Fuyez Packard-Bell dans tous les cas de figure; c'est pas cher mais il y a de bonnes raisons à ça: vieille techno pour tous les composants, batterie rikiki, boitier fragile...
  • Si jouer est important, n'achetez pas un portable ! Même les PC portables dits "Gamer" ne tournent pas n'importe quel jeu... Asus et MSI se partage le haut du panier pour le compromis jeu sur portable. Préparez aussi votre portefeuille, c'est dans cette catégorie qu'on trouve les portables les plus chers !
  • Comptez une durée de vie de maximum 5 ans pour un portable si vous avez de la chance.
    L'idéal est de l'amortir en 3 ans pour ne pas pleurer si la machine expire avant ses 5 ans ce qui arrive quand même assez souvent surtout si vous utilisez votre portable comme machine principale et que le disque est un SSD
    Il faut savoir que les évolutions technologiques sont connues et planifiées à l'avance et justement à peu près tous les 3 ans.
    Il faut aussi savoir qu'un nouveau modèle ne reste au catalogue qu'environs 3 mois; ne faites pas votre enquête d'achat trop longtemps à l'avance...
    Si vous avez votre portable depuis 7 ans ou plus, ou bien vous êtes très zen (= très patient.e) ou bien vous n'employez pas beaucoup votre machine... Oui, je sais, il y a toujours des exceptions: j'ai ainsi reçu un portable de Toshiba datant de 1997 qui va toujours et qui tourne Windows 95 !
  • La mémoire: 16GB DDR4 au mieux et 8GB au minimum surtout si la carte graphique n'a pas de mémoire dédiée (cas de la plupart des portables) ! Pour la mémoire, il vaut mieux avoir 2x 8GB plutôt que 1x 16GB car la performance de la mémoire est environ 30% meilleure avec 2 barrettes appairées au lieu d'une seule. Si vous avez le choix de la fréquence (exprimée en MHz ou GHz), prenez la fréquence la plus haute possible supportée par le portable. Évitez les mémoires soudées, irréparables en cas de panne. De très nombreux portables en sont malheureusement équipés de nos jours.
  • Le stockage: l'idéal est un SSD NVMe de 512GB (pas SATA) ou plus ET un SSD ou un disque dur de 1TB ou plus (en SATA) ! L'OS installé sur le SSD NVMe et les gros fichiers (films, vidéos, photos,etc) sur le SSD SATA ou le disque mécanique. Si disque dur mécanique, il doit toujours être un 7200rpm (ce qui veut dire que le disque tourne à 7200 tours par minute). Trop de PC sont livrés avec des disques mécaniques (HDD) ne tournant que à 5400rpm ou 5700rpm (green) et c'est très lent à l'usage !
    Si votre portable n'a que un SSD, prenez 512GB au minimum. Les SSD les plus rapides sont en technologie M2 NVMe PCIe v4 ou M2 NVMe PCIe v3 et surtout ne plus les choisir en technologie SATA. Comparez les vitesses d'écriture et de lecture, cela en vaut vraiment la peine (un SSD M2 NVMe PCIE v4 peut aller jusqu'à 7000Mb/s ce qui est plus de 10x plus vite qu'un SSD SATA et 2x plus vite qu'un SSD M2 NVMe PCIe v3).
    Si votre portable n'a qu'un HDD (et pas de SSD), soyez certain que ce soit un 7200rpm et 1TB minimum ou passez votre chemin ! Un HDD est toujours SATA mais ça doit être SATA III (ou 6Gb/s).
    Les HDD dits hybrides (SHDD) possèdent un petit SSD intégré (20, 32 ou 64GB) qui sert de cache et sont plus rapides que les HDD classiques mais ne permettent en général pas le dual boot (Windows et Linux sur le même PC). Une variante est la technologie Intel Optane qui fait la même chose que le HDD hybride mais avec des composants séparés (dont une partie de la RAM).
  • Le CPU: AMD Ryzen 5 génération 4 au mieux ou Ryzen 3 toujours génération 4 ou Intel I5 de génération 12 (ou 11 ou 10 mais pas moins) au mieux ou I3 de génération 10 au minimum. Un CPU I7 ou I9 ou Ryzen 7 ou 9 ne sert absolument à rien sur un portable (sauf vider la batterie plus vite) même pour les jeux. Intel et AMD sont actuellement au coude à coude côté performance. Plus de CPU Ryzen offrent le support de SSD NVMe PCIe v4 ultra-rapides (Intel y a accédé plus récemment avec leur CPU les plus chers).
    Le CPU est le composant qui détermine la puissance de traitement de votre portable et une partie de la performance.
    La puissance d'un CPU est fonction de sa vitesse et de son nombre de cœurs (cores). Plus il y a de cœurs, plus le PC pourra faire tourner de programmes simultanément mais chaque programme tournera plus lentement que si il y avait moins de cœurs... Vu ce qu'on fait en général avec un PC (surf et mail), un quad core est utile, plus de coeurs n'est pas vraiment nécessaire !
    Évitez les Céléron, Atom, Athlon et Sempron. Certains Pentium dual core peuvent parfois encore offrir un bon compromis prix/performances mais je déconseille.
    La technologie Hyperthreading double le nombre de cœurs, on parle alors de cœurs logiques évidemment moins performants que les cœurs physiques. Ne tenez compte que des cœurs physiques pour faire votre choix.

Les trois derniers points ci-dessus déterminent les performances de votre PC portable par ordre d'importance.
Les points suivants vont en déterminer le confort d'utilisation dans un désordre sans importance.

  • L'écran: Full HD de 15 ou 17 pouces avec une dalle mate.
    Les dalles brillantes sont plus solides mais très gênantes à cause des reflets.
    Un écran OLED aura un meilleur rendu que le LED et offre du noir vraiment noir. Une explication des technologies d'écrans: https://www.01net.com/actualites/ecrans-oled-ips-va-tn-quelles-sont-les-differences-640957.html.
    Une résolution plus élevée (4K) et/ou une taille d'écran plus grande affichera du texte très petit et difficile à lire même si cela offre un meilleur rendu pour visionner des films ou séries; vérifiez bien ce point lors de vos tests en magasin...
    Sans compter qu'un écran plus grand devient encombrant à transporter...
    Un écran tactile n'est utile que dans certain cas particuliers; on ne le trouve plus guère que sur les portables transformables ou PC All-In-One...
  • La carte graphique: Nvidia ou Intel HD Graphics avec 4GB de mémoire dédiée ou plus. Évitez les cartes sans mémoire dédiée car elle va utiliser une partie de la mémoire du portable (prendre plus que 8GB dans ce cas). Je ne parle pas ici des portables Gamer.
  • Le clavier: il faut absolument un clavier AZERTY BE (Belge) ! Le clavier AZERTY FR n'offre pas la même disposition pour les caractères spéciaux comme @, ³, µ, etc...
    Dès que vous créez couramment des documents bureautiques, le clavier numérique intégré est bien pratique.
    Certain claviers sont illuminés ce qui est souvent gênant pour la bureautique mais peut-être pratique pour regarder un film ou jouer...
  • La connectique: au minimum 3 port USB version 3.2, 3.1 ou 3.0, un port HDMI, WIFI 6, Bluetooth v5 ou plus et un port RJ45 2.5 ou 1 Gb/s. Un port Thunderbolt est un plus pour le futur... Suivant l'usage, un port jack pour le son, un lecteur de carte d'identité (carte à puce) et un lecteur de carte SDXC (carte SD de grande capacité) peuvent être utiles.
  • La batterie: vérifiez bien qu'elle soit amovible ! Elle peut éventuellement être fixée par 2 vis accessibles mais doit absolument pouvoir être retirée facilement en cas de blocage et/ou réparation sans que cette opération n'invalide la garantie. Il arrive assez souvent qu'un portable se bloque et on retombe sur ses pattes si on retire puis ré-insère la batterie (vu avec plusieurs marques). Si la batterie est enfermée sous le capot du portable, passez votre chemin (batterie difficile à ôter, perte de garantie en cas d'ouverture du capot, etc...).
    Les batteries au Lithium-Ion ne présentent plus l'effet mémoire des accus Cadmium-Nickel et ne doivent plus être déchargées avant le rechargement. Par contre elles n'aiment pas trop la chaleur ni d'être trop déchargée. Certain sites conseillent de retirer la batterie lors de l'utilisation sur le courant.
    Pour ce qui est de la capacité de la batterie, difficile à conseiller et bien souvent non-communiquée mais vous pouvez vous baser sur l'autonomie annoncée pour faire vos comparaisons. La véritable autonomie sera environ la moitié de celle annoncée... Il est souvent possible d'acheter une batterie de capacité plus élevée mais qui est rarement fournie par défaut à cause du poids plus élevé et qui nécessite parfois une alimentation plus costaude.
  • Le DVD: la plupart des portables n'ont plus de lecteur/graveur CD/DVD. Si vous en avez besoin, vérifiez bien qu'il soit présent sinon il faudra acheter un modèle externe en USB qui coûte entre 25 et 50€ !
  • L'alimentation: 65W minimum (90W idéal) ! les blocs d'alimentation plus petits sont plus pratiques à transporter mais peuvent limiter la performance du PC et allonger le temps de charge de la batterie; ils résistent en général moins longtemps car ils chauffent assez fort lorsqu'on utilise le PC et qu'on recharge la batterie en même temps.
  • Un support de portable: votre nouveau portable aura des orifices d'aération superbement mal placés sur le dessous !!!! Cela veut dire que, malgré les pieds en caoutchouc, ces aérations seront obturées ou au mieux bien diminuées si vous posez le portable sur la nappe en tissus de la table, sur un fauteuil, sur votre lit ou sur vos genoux et la machine ne va pas aimer ça ! Le PC peut s'arrêter ou encore mal vieillir car chauffant trop, sans compter le chahut du ventilo tournant à tout le berzingue !
    On trouve des accessoires tout faits mais pas toujours adaptés à la taille de votre laptop et ne permettant pas souvent d'utiliser la souris qui est quand même plus confortable que le touchpad. La bête planche à faire et décorer vous-même ou un gros patin de pied de meuble sous le PC pour le surélever est encore ce qu'il y a de mieux !

Les autres critères sont essentiellement esthétiques et personne n'a de conseils à vous donner à ce niveau, pas vrai ?

Si vous avez un chat, il va adorer ce machin avec des images qui bougent et risque de trouver le clavier bien chaud et confortable !
La patte sur le clavier et/ou un coup de patte sur l'écran pour attraper le truc qui bouge quand vous n'êtes pas là peut avoir des conséquences peu agréables pour vous et pour le chat; refermez bien le capot dès que vous quittez la place ! Ah oui au fait, il n'y a peut-être pas que le chat...

  Bébé sur le clavier

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: mars 23