Problème de Newsletter – Saison 10 Épisode 2387 bis !

Newsletter

Bonsoir le Monde !

La dernière newsletter envoyée aux abonnés présentait un petit soucis et pouvait afficher ma page d'accueil plutôt que la nouvelle page annoncée !

Cette fois-ci, le problème se situe entre la chaise et le clavier ! Hé oui, c'est moi le fautif !

J'ai souhaité ajouter le lien (URL) https://webcollart.net/liens/idee-de-prix/ mais l'éditeur de texte utilisé pour écrire la newsletter a ajouté tout le texte qui suivait à l'URL originale même si j'ai tapé un espace après cette URL originale !
Un éditeur digne de ce nom ne devrait pas continuer une URL lorsqu'on tape un espace à la fin puisque ce caractère est "invalide" dans une URL (quoique me diront certains) !

Je pourrais donc ouvrir une demande de correction pour cela. Il faut noter que l'éditeur du client de messagerie Thunderbird a exactement le même défaut mais il y a au moins une option permettant d'arrêter la création de l'URL afin que le texte qui suit ne soit QUE du texte (et pas la prolongation d'un lien cliquable mais invalide).

Au final l'URL publiée dans ma newsletter précédente est devenue https://webcollart.net/liens/idee-de-prix/%20de%20mon%20blog ce qui est une adresse Internet invalide car n'existant pas !
Si vous essayez d'afficher une page qui n'existe pas sur un site normal, une page d'erreur 404 va s'afficher...
Sur mon site et bien d'autres, pour des raisons de sécurité, c'est la page d'accueil ou une page spéciale qui est affichée à la place ! C.Q.F.D. !

Il aura fallu que j'ouvre 2 tickets de support, 5 personnes et 4 essais avant de trouver où était le problème (merci à Stefano chez Newsletter ainsi que Killian, Claire, Aastha et Samantha chez SendinBlue) !

Comme le texte visible qu'on peut lire était bon, je n'ai pas vu l'erreur qui n'est QUE dans l'URL rattachée au texte visible !

Bref rien de bien grave mais je vous présente mes excuses et j'essayerai d'être plus attentif dans le futur.

On m'a aussi demandé sur quoi cliquer quand le client mail propose deux possibilités:

  • un lien direct vers mon site
  • un lien bizarre, long et plein de chiffres

Ceci arrive de plus en plus souvent quand le client de messagerie (Thunderbird, Outlook, Gmail, ou autres) essayant de vous protéger détecte que le lien ne correspond pas au texte et demande de confirmer son choix !

Exemple depuis Thunderbird:

détection d'incohérence dans un lien

Dans le cas de ma newsletter, ce lien long et plein de chiffres est une redirection qui va bien vous amener à mon site mais en passant d'abord par le site de mon fournisseur de service mail qui tient des statistiques sur tout ce que j'envoie. Il s'agit d'une redirection légitime et pas d'un piratage quelconque.
Comme je me moque de ces statistiques, vous pouvez cliquer sur le texte clair mais il faut savoir que ça ne marche pas toujours...

J'ai déjà demandé si il était possible de désactiver ces statistiques (et donc cet horrible lien) et la réponse de SendinBlue (mon service d'envoi de mail) est non !
Le service que j'utilisais précédemment (SendGrid) permettait cela mais n'envoyait jamais la newsletter aux adresses mail gérées par Microsoft (@hotmail.com, @outlook.com, @msn.com, ...) car soi-disant sources de SPAM. C'est la raison pour laquelle j'ai changé de service.

Je ne vais pas refaire toute l'histoire ici, plusieurs de mes articles vous ont tenus au courant de mes péripéties avec la newsletter depuis un an maintenant:

Allez, à plus ! Abonnez-vous, ré-abonnez-vous qu'ils disaient !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *