Problème avec les mails de Li P’ti Fouineu ! 2e épisode !

Bonsoir le Monde !

décidément, les mails que j'envoie aux abonnés quand j'ai publié un nouvel article m'auront causé bien du tracas !

Dernier problème en date signalé par Sophie (merci Sophie): lorsque vous cliquez sur un lien dans mon mail (newsletter), certains d'entre vous, mais pas tout le monde, reçoivent une "Erreur due à un contenu corrompu" avec Firefox et quelque chose de proche ou encore "Ce site est inaccessible" avec d'autres navigateurs et ne réussissent pas à afficher mon article !!!! Cela arrive encore plus facilement si vous avez des extensions de navigateur anti-popup et/ou anti-publicitaires qui appliquent en général des règles plus strictes.

Je pense avoir réussi à corriger le problème et c'est la raison pourquoi je publie ce nouvel article pour que vous receviez la newsletter corrigée annonçant ce nouvel article et puissiez tester si le clic sur un lien du mail fonctionne à nouveau !

Qu'est-ce qu'il a dit le monsieur ? Rien pigé !

Je demande aux abonnés d'ouvrir mon prochain mail et de cliquer sur un des liens qu'il contiendra et surtout de me prévenir si cela ne devait pas marcher !
(Il suffira de répondre au mail…)

Merci d'avance pour votre aide !

L'explication pour les geeks mais pas que:

La newsletter (le mail que vous recevez à chaque nouvel article) est fabriquée automatiquement par un plugin de WordPress et ce plugin remplace les liens de l'article par d'autres pointant sur une page de passage intermédiaire spéciale qui sert à collecter des statistiques. Je ne sais malheureusement pas changer ça …

Jusque-là, pas trop de problème…

Si vous vous souvenez, j'ai déjà dû changer de système d'envoi de la newsletter car mon mail privé que j'utilisais jusque-là refusait soudainement que j'envoie un mail à plus de 20 destinataires alors que mon blog a un peu plus de 100 abonnés.
Cela m'a pris quelques semaines de recherche et de tests avant que je choisisse SendGrid comme service gratuit d'envoi de mail "en masse".

SendGrid fait la même chose que le plugin WordPress, il remplace les liens dans le mail par d'autres pointant sur une page de passage intermédiaire spéciale qui sert à collecter des statistiques !

Ce faisant, quand vous cliquez sur un lien dans ma newsletter, vous être redirigé de façon invisible une première fois vers SendGrid, puis une deuxième fois, toujours de façon invisible, vers le plugin WordPress et enfin vers la page de l'article, la page d'accueil ou le lien pour se désabonner.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une minorité d'emmerdeurs finis (les hackers black hat) emmerdent l'écrasante majorité des gens "gentils" comme vous et moi de sorte qu'on est obligé d'installer antivirus, anti-malware, anti-pub et j'en passe pour se protéger !

Les navigateurs Internet comme Firefox, Google Chrome et les autres essaient aussi de vous protéger au maximum et c'est de là que vient mon nouveau problème !

En effet, quand le navigateur (ou une de ses extensions) voit un lien qui est redirigé trop de fois, il considère cela comme un problème de sécurité et affiche une erreur à la place du site final qu'il considère maintenant comme étant trop à risque !
Le message d'erreur est évidemment incompréhensible pour le commun des mortels (et même faux dans mon cas).

Et voilà comment des milliers de sites absolument innocents faits par des amateurs sont exclus d'Internet et disparaissent réduisant ainsi la richesse d'Internet comme peau de chagrin car il ne restera que les gros sites commerciaux ayant les moyens d'avoir un webmaster en permanence sur le pont avec des compétences suffisamment pointues pour faire face à la complexité grandissante de la gestion d'un site web !

C'est la même raison de sécurité très complexe à gérer qui fait disparaître les offres gratuites de service Internet ! C'en est déjà fini de l'Internet pour tous !
Pour combattre ça, suivez par exemple mes conseils pour publier votre propre site web gratuitement ! Commencez par l'épisode 1.

Si ça continue comme cela, il faut s'attendre à ce que Internet devienne impraticable un jour ou l'autre ! Demandez-vous ce que vous ferez alors … Moi je sais déjà, payer betalen payare !!!!!

SendGrid, qui a été racheté par Twilio, me permet actuellement d'envoyer gratuitement 100 mails par jour; il y a déjà plus de 100 abonnés pour le blog et je ne peux donc déjà plus écrire un article par jour (qui a dit "heureusement" ?)… si le nombre de mails par jour est encore diminué ou si le blog gagne des abonnés, Il n'est pas impossible que je doive changer de service d'envoi de mails d'ici quelque temps… MailJet permet 200 mails par jour…

La solution que j'ai pu appliquer est de supprimer les statistiques de SendGrid qui font double-emploi et ne me servent à rien. Heureusement, il y a un réglage qui permet cela chez SendGrid; un tel réglage n'existe pas sur le plugin WordPress.
Avec ces nouveaux réglages, les liens cliquables de ma newsletter ne seront plus redirigés qu'une seule fois au lieu de deux et j'espère que cela va régler le problème !

Pour avoir ce réglage sur WordPress, je devrais installer une nouvelle version du plugin; j'ai essayé cela mais ça a cassé complètement mon site et m'a demandé à nouveau quelques heures de travail pour le remettre debout !
J'ai évidemment signalé cela aux auteurs du plugin en question mais pas de réponse jusqu'ici (et je dois avouer que je n'en attends pas…)

Voilà, vous savez tout !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *