Pourquoi certains sites Internet sont bloqués et pas d’autres ?

Bonjour le Monde !

Houlà ! En voilà une vaste question !!!!!

Mais il faut bien que je m'y mette puisque deux personnes m'ont signalé ne pas pouvoir voir mon site en cliquant sur le lien du mail que je vous envoie !

Tout d'abord, pour voir mon site quand même en attendant que je trouve une meilleure solution, il suffit de l'ajouter dans la liste des sites à ne pas bloquer dans votre bloqueur de pub; ici il s'agissait de uBlock mais d'autres pourraient venir !

Je ne fais aucune publicité sur mon site mais les anti-pub ont évolué avec un spectre d'application beaucoup plus large que juste le blocage des publicités...

Voilà pour la partie facile...

Essayons maintenant d'expliquer pourquoi ça se passe tout d'un coup et que ça marchait très bien le jour avant !

  • Chaque site a plus ou moins beaucoup de "mouchards" ou "pisteurs" le plus souvent pour de bonnes raisons mais pas toujours ! Exemple: un site gratuit fait de la pub pour pouvoir payer l'hébergement (le fait que le site soit disponible sur Internet). Flûte et zut, ça continue de se compliquer !
  • Chaque navigateur Internet (Firefox, Chrome, Edge, etc...) et chaque anti-pub (uBlock, µBlock, ADBlock, Ghostery, Disconnect, etc...) a sa propre idée de ce qu'il faut bloquer ou pas et les réglages proposés doivent pouvoir tenir compte de votre degré de parano pour vous plaire ! Ces réglages évoluent avec le temps et les nouveaux dangers découverts. Allez-y donc vous y retrouver !
  • Quand ces 3 composants ne sont pas d'accord, le site ne s'affiche plus et vous recevez souvent une explication totalement incompréhensible pour une personne normalement constituée et qui fait donc peur à l'écran !

Firefox est de loin le meilleur navigateur Internet qui existe car respectant votre vie privée et mettant votre sécurité (et celle de vos données sur votre PC) au premier plan ! C'est par exemple le seul qui permet d'exécuter Facebook dans une espèce d'environnement fermé minimisant ce que Facebook peut tracer de vous ! Il faut pour cela installer l'extension Facebook Container.
Le revers de la médaille est de rendre aujourd'hui la navigation sur Internet un peu plus difficile.

Prenons mon site https://webcollart.net comme exemple:

  • La page d'accueil présente les derniers articles avec, sous chaque article, des boutons permettant de partager l'article sur les réseaux sociaux !

Déjà ici, si vous utilisez Firefox avec les réglages par défaut ou un navigateur avec l'extension Disconnect et ses réglages par défaut, vous ne voyez pas les boutons de partage ! J'ai fais un article là-dessus. En fait, Firefox utilise Disconnect en interne.
La raison de ce filtrage est que ces boutons de partage lancent une requête vers un domaine lockerz sans vous demander votre avis ! L'éditeur AddToAny ne m'a pas répondu sur ce point.
La solution à appliquer est donc de changer mon plugin de boutons pour un autre et c'est en test car il doit rester compatible avec tout le reste et ne pas amener d'autre problème...

  • Toujours sur la page d'accueil, il y a un "widget" de traduction Gtranslate qui utilise la traduction Google

Certaines protections réglées en mode strict voient cela comme un mouchard (à raison) et peuvent bloquer mon site pour cette raison.
Il existait une alternative mais qui utilisait Bing et présentait donc le même problème. Cette alternative est obsolète aujourd'hui (je l'ai utilisée un temps sur mon site quand Microsoft était moins intrusif que Google).
J'attends impatiemment de voir ce que Deepl ou d'autres vont peut-être proposer un jour mais je n'ai pas de solution aujourd'hui à part retirer ce traducteur et laisser tomber mes admirateurs et admiratrices de la galaxie d'Alpha du Centaure !

La solution à ces problèmes est de s'aventurer dans les réglages de Firefox ou de votre extension de filtrage de pubs et de mouchards, pisteurs, traqueurs et autres (voir plus bas)

Vous savez voir mon site depuis le navigateur mais pas en cliquant sur le lien dans le mail

  • le souci provient de redirections multiples causées par ma méthode d'envoi et vue comme une tentative d'interception par, notamment, uBlock qui est un très bon programme !

Qu'est-ce qu'il dit le monsieur ?
Accrochez-vous à vos baskets, je tente une explication:

  1. Je publie un nouvel article dimanche soir sur mon site. Jusque-là, je pige !
  2. ce qui fait exister mon site est un programme de publication de blog appelé WordPress. Mwouais, bon, ok...
  3. WordPress utilise des plugins pour ajouter des fonctionnalités suivant mes désirs ! C'est-y pas beau ça ?
  4. Pour faire la newsletter, j'utilise le plugin Mailpoet2. Ouais ben c'est pas moi qui choisi le nom ...
  5. Le lundi matin vers 10 heures, Mailpoet2 fabrique une nouvelle newsletter car il y a un nouvel article depuis hier (voir point 1)
  6. Les liens utilisés dans l'article sont adaptés pour passer par une page de Mailpoet (sur mon site) pour pouvoir faire de statistiques (combien qui ouvrent la newsletter et combien qui cliquent) - Ce point est capital pour comprendre le problème !
  7. Cette newsletter doit utiliser le mail pour être envoyée mais mon hébergement ne fournit pas ce service de façon fiable; pas de bol !
  8. J'utilise donc un service d'envoi de mail extérieur qui s'appelle SendGrid et qui fait subir un traitement similaire aux liens de la newsletter pour les mêmes raisons, cette fois vers une page sur le site de SendGrid.
  9. Le plugin Mailpoet2 envoie donc cette newsletter via SendGrid à tous les abonnés du site y compris moi ce qui fait une dizaine de personnes
  10. Le lundi soir, j'ouvre mon mail et je vous transfère la newsletter via mon mail ecollart@brusseler.com; vous êtes un peu plus de 100 personnes.

Et donc, vos protections anti brolware, n'aiment pas de voir ce mail venant de Brusseler, vous renvoyant vers SendGrid qui à sont tour vous renvoie vers MailPoet2 qui enfin vous renvoie vers l'article ou la page d'accueil de mon site !

La solution est bien entendu de réduire le nombre de renvois (burps, pardon, de rebonds ou de redirections) mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.

Les possibilités de solution sont:

  • Utiliser Mailpoet3 et son service mail mais il est bien entendu payant !
  • Trouver un autre plugin de newsletter qui ne ferait pas de redirection (= pas de statistiques ni de gestion des abonnés) mais ils font tous cela...
  • De me passer totalement de Mailpoet2 et de n'utiliser que SendGrid pour faire la newsletter et l'envoi mais c'est plus de boulot (1 redirection de moins)
  • Trouver un hébergeur pas trop cher avec un service mail digne de ce nom et me passer de SendGrid (1 redirection de moins)
  • Faire des 100 destinataires du mail des abonnés de la newsletter du blog alors qu'ils ne l'ont pas choisi jusqu'ici et je comprends qu'ils n'aient pas envie d'être inscrits à un truc supplémentaire qui détiennent leurs informations mail. Mon site n'est pas plus protégé qu'un autre même si j'y mets ma meilleure volonté...
  • Que chacun réussissent à adapter les réglages de leurs protections de navigation pour permettre de continuer comme avant sans pour cela déforcer ces mêmes protections...
  • Ne plus envoyer de mail et vous ne saurez plus quand il y a un nouvel article... (qui a dit: "Chouette alors !")

Bref, attendez-vous à du changement tôt ou tard autour de la newsletter afin de ne plus être enquiquiné avec ces soucis qui nous retire le confort d'une navigation sereine sur un Internet plus sûr !

Ma conclusion à moi c'est que tout est fait pour tuer les petits en rendant tout très compliqué et en tuant au passage le gratuit qui est pourtant à la base du succès d'Internet et de son indépendance d'idée en permettant vraiment à tous de s'exprimer ! En Wallon, on dit: C'est todi li p'tit qu'on spotche !

Comme disait Bla-Bla: La Pub ? Bwaaaaaaa ! et salut à la tarte-mère !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !


PS: en attendant mieux, voici comment éviter les blocages sur mon site:

  • Firefox: Réglages (les 3 traits horizontaux en haut à droite) - Blocage de contenu - Personnalisé - cochez Traqueurs (pas cookies)
  • uBlock: si message d'erreur après clic dans mon mail, Clic sur l'icône - Clic sur le gros bouton bleu => juste ce site est mis en liste blanche (pas de filtrage)

Comme cela va vous arriver avec d'autres sites, chercher sur Internet comment gérer votre outil de protection:

On trouve aussi de plus en plus de Navigateurs Internet basés sur Firefox ou Chrome mais qui incluent déjà ces protections comme par exemple Cliqz ! Chacun ayant ses propres réglages qu'il faudra aussi apprendre à gérer...

Mise à jour depuis l'écriture de cet article:

  • j'ai remplacé les boutons de partage sur réseaux social AddToAny par le plugin Sassy Social Share qui ne présente pas de souci avec Diconnect ni uBlock ni Ghostery !
  • j'ai remplacé SendGrid pour l'envoi de la newsletter par le service SendinBlue qui améliore encore l'accès au site !

 

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *