Une newsletter avec WordPress !

Newsletters

Bonsoir le Monde !

Vu la sécurité de plus en plus drastique concernant l'envoi d'un mail vers plusieurs utilisateurs, il faut maintenant utiliser un service spécialisé dans l'envoi de mails, utiliser un vrai nom de domaine qu'il faudra acheter (et pas le nom de domaine d'un hébergeur gratuit) et paramétrer correctement le DNS (serveur de noms) gérant ce nom de domaine pour les enregistrements SPF, DKIM et DMARC !

Un nom de domaine offert avec un hébergement payant est aussi utilisable.

Certains hébergeurs (gratuits ou non) vous permettent d'utiliser votre propre nom de domaine (acheté séparément) avec votre hébergement; dans ce cas, il faut vérifier si vous pouvez créer une boîte mail utilisant ce domaine.

Avec WordPress, 2 choix s'offrent à vous:

  • il construit automatiquement une newsletter à partir d'un nouvel article publié (module "automated newsletter" payant) ou en manuel (gratuit suffisant dans ce cas) et surtout il permet de garder ses contacts sur son site WordPress (pas besoin de les exposer sur le site du service d'envoi de mail).
  • Il peut utiliser n'importe quel service SMTP d'envoi de mail ou les mails transactionnels de certains services d'envoi de newsletter comme Brevo ou MailerSend (et d'autres mais payants).
  • Il existe d'autres plugins du même genre comme Mailpoet par exemple...
  • utiliser un plugin d'un service d'envoi de newsletter
  • ces plugins gèrent les formulaires d'inscription et transfèrent les inscriptions à la newsletter du site comme contacts vers le service en question, faites donc attention au RGPD.
  • vous devrez créer la newsletter sur le site du service d'envoi; il faudra gérer vos contacts sur votre WordPress ET sur le site du service d'envoi.
  • Exemple: MC4WP pour utiliser Mailchimp

Perso, j'utilise le plugin Newsletter en mode payant avec les modules "Automated Newsletter" (payant) et "Brevo" (gratuit) et le service de mails transactionnels de Brevo qui offre 300 mails par jour avec un compte gratuit.

Je crée donc le modèle de ma newsletter dans le plugin Newsletter qui va se charger automatiquement (grâce au module Automated Newsletter) d'envoyer une newsletter lors de la publication d'un nouvel article via le service de mails transactionnels de Brevo (ex SendinBlue). Les statistiques se trouvent dans mon compte Brevo.

Ce plugin Newsletter peut aussi simplement utiliser un service SMTP et gérer les statistiques sur votre site mais la DB va être beaucoup plus sollicitée.

J'utilisais Mailpoet v2 (mode gratuit) dans le temps mais la v3 ne fonctionnait plus pour mon site à l'époque et j'ai donc dû changer vers Newsletter (en mode payant) mais au moins j'ai un support qui répond en cas de question (mauvais support à l'époque chez Mailpoet mais en mode gratuit).

Pour les paramètres SPF, DKIM et DMARC

Votre service d'envoi de mail vous aidera pour paramétrer le DNS qui gère le nom de domaine de votre mail au mieux.

Pour mon cas, mon hébergeur, Planethoster, est aussi le registrar de mon nom de domaine webcollart.net et j'ai créé une boîte mail "info at webcollart.net" que mon plugin Newsletter utilise pour envoyer mes newsletters.
Brevo, mon service d'envoi de mail, m'a fournit les enregistrement SPF et DKIM à créer dans le DNS de Planethoster pour sécuriser et valider mon nom de domaine.

Depuis peu, il faut aussi ajouter un enregistrement DMARC exigé par Google et Microsoft (et sans doute d'autres sous peu) si vous y avez beaucoup de destinataires pour authentifier votre nom de domaine sous peine que l'expéditeur de votre newsletter soit considérée comme SPAMMEUR.

Votre newsletter n'est évidemment pas un SPAM et passera sans souci si vous avez bien défini ces enregistrements  SPF, DKIM et DMARC mais si un hacker essaie d'envoyer un mail à vos contacts alors qu'il n'utilise pas votre DMARC, ce mail sera marqué comme SPAM.

Un enregistrement DMARC simple peut être utilisé mais vous ne serez pas au courant si un serveur mail détecte un mail semblant venir de vous comme SPAM; seul le destinataire verra cela.

Pour être prévenu, il faut que votre enregistrement DMARC contienne un adresse mail où les serveurs de messagerie vont envoyer un rapport journalier. Votre DMARC peut aussi stipuler quoi faire si il y a détection de SPAM c'est-à-dire:

  • ne rien faire et le destinataire recevra ce SPAM dans sa boîte de réception
  • mettre le SPAM en quarantaine et il ira dans le dossier SPAM du destinataire (solution que j'ai choisie)
  • effacer le SPAM et le destinataire ne le recevra jamais

Le souci est que ces rapports DMARC ne sont pas lisibles par un être humain et qu'il faut donc recourir à nouveau à un service externe presque toujours payant pour être informé qu'un hacker essaie d'usurper votre identité avec vos contacts... Moche pas vrai ?

Le site DMARC Advisor offre un compte gratuit si vous restez en deçà d'un quota de mails (< 5000) à traiter mais c'est sujet à approbation par l'admin du site qui vous posera certaines questions par mail et en anglais. Dans mon cas, avec max 300 mails par jour, j'ai obtenu le statut de compte gratuit.

Quid du pistage ? En voilà une bonne question qu'elle est bonne ! Je n'en sais rien pour l'instant ...

Un petit tableau non-exhaustif de quelques services gratuits d'envoi de mail:

NomContactsMails/moisMails/jourWordPress
Mailchimp1000Oui
Brevoillimité9000300Oui
Mailjetillimité6000200Oui
Sendgrid100Non
Mailer Lite100012000
Newsletterillimitéillimitédépend du service utiliséUniquementAvec Brevo, MailerSend ou SMTP
MailerSend12000Oui
SendPulse50012000OuiSMTP

Il faudra bien vérifier l'offre gratuite au moment de vous inscrire car cela change assez souvent.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *