PFAS, contamination planétaire, ch’tite info anti-autruche !

body of water and building

Bonjour le Monde !

Les PFAS sont autour de 4700 produits chimiques de synthèse qui résistent aux températures élevées, repoussent l'eau, la graisse et la saleté.

Depuis les années 1960, ils sont largement utilisés pour fabriquer des produits de consommation courante: textile (vêtements imperméables, tapis, etc), ustensiles anti-adhésifs en cuisine, emballages alimentaires, cosmétiques, etc ...

On les trouve aussi dans les mousses anti-incendie, dans l'isolant des fils électriques, dans les cires à parquet, dans les vernis et peintures, dans des produits nettoyants et aussi certains pesticides.

Les PFAS sont quasi impossible à dégrader et sont appelés "les polluants éternels" ! Pour l'être humain, ce sont des perturbateurs endocriniens

Dans nos sociétés modernes, nous côtoyons toutes et tous ces foutus produits tous les jours, nous sommes plus que probablement déjà contaminés et la seule chose que nous pouvons faire est d'essayer de réduire notre exposition aux PFAS:

  • Éviter les ustensiles de cuisine avec un revêtement anti-adhésif PTFE (ex: Téflon). Plutôt choisir la fonte ou l'inox qui sont inusables.
  • S'informer de la qualité de son eau de distribution et/ou de l'eau que vous buvez et préférer la bouteille en verre à celle en plastique.
  • Privilégier les aliments bio et éviter ceux ultra-transformés.
  • Éviter les emballages alimentaires jetables en carton traité comme les gobelets et les boîtes "doggy bag" au resto; c'est en plus d'éviter les emballages plastiques, évidemment.
  • Se méfier des textiles dits hydrofuges et/ou anti-tache (Gore-Tex, Téflon, ...)
  • Préférer les cosmétiques sans composant fluoré, certifiés "Ecocert" ou "bio"; éviter les produits "longue durée" et "waterproof".
  • Privilégier les produits d'hygiène simples: pains de savon, huiles végétales, eaux florales, etc...
  • Privilégier le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude comme produits de nettoyage
  • Être attentif aux matériaux de construction lors de construction ou rénovation
  • Etc ...

Ces conseils sont particulièrement importants pendant la grossesse, l'enfance et l'adolescence...

Plus d'info sur le site docteurcoquelicot.com, émanation de la SSMG belge (Société Scientifique de Médecine Générale)

Cet article est très largement basé sur un article paru dans En Marche n° 1722 - Janvier 2024 dont je vous conseille fortement la lecture complète pour avoir un bonne connaissance de base de ce problème de PFAS avant de creuser plus le sujet.

J'espère que les apprentis sorciers à la base de la commercialisation de ces crasses iront un jour en prison pour crime contre l'humanité car la toxicité de ces produits est connue presque depuis leur création mais l'argent est encore une fois prioritaire !
Je pense à peu près la même chose pour tous les complices ayant laissé faire ou favorisé le développement de ces horreurs (lobbyistes en tête) et nous, consommateurs "crétins", on ferait bien de boycotter au moins les produits alimentaires contenant des produits chimiques de synthèse dont le corps ne sait que faire... Les acteurs de notre agro-alimentaire complètement dingue sont pour moi des empoisonneurs à grande échelle et Lucrèce Borgia à côté, c'est de la roupie de sansonnet !

Ne faites pas l'autruche ou moins qu'avant !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Un commentaire

  • En ce qui concerne les micro-plastiques (pas les PFAS) dans les bouteilles d’eau, ce sont de nouveaux procédés d’analyse utilisés aux Etats Unis qui les ont mis en évidence pour quelques marques d’eau mises en bouteille aux USA (généralement pas de l’eau de source ou eau minérale).
    Apparemment les systèmes de filtres pourraient être à l’origine de la contamination elle même, et dans ce cas, boire de l’eau en bouteille de verre n’est pas nécessairement meilleur.

    Les réglementations en matière de filtres ne sont pas les mêmes en Europe.

    Pour les PFAS, l’interview de Alfred Bernard sur RTL est intéressante.

    https://www.rtl.be/page-videos/belgique/ca-ce-nest-efficace-qua-70-80-alfred-bernard-explique-la-meilleure-solution/2023-11-12/video/607452

    Je me méfie de certains articles mal « copiés collés » (ou générés par intelligence artificielle) qui avancent des chiffres qui sont absurdes pour moi tel que : « Chaque individu avale pour 40 grammes de plastiques par semaine »! On peut supposer que, peut-être il s’agissait de 40 nano grammes …? Personnellement, si j’avalais 14 à 15 kilos de plastique par an, je pense que je l’aurais remarqué…

    Tiens, on a pas encore mesuré combien de plastique on peut trouver dans la bière, le vin, etc …?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *