La numérisation ne rend pas service aux citoyens

Digital

Bonsoir le Monde !

J'ai entendu des brides de l'émission "Le Tournant" sur la 1ère de la RTBF à propos de la numérisation et ce que j'ai entendu était incroyablement précis et juste et je me suis dit que j'allais vous partager ça via un petit article ici !

Jusque-là, tout va bien...

Internet est mon ami et une petite recherche sur StartPage avec les mots-clé "podcast numérisation rtbf" me retourne directement le lien "https://www.rtbf.be/article/avec-la-numerisation-le-nombre-doreilles-disponibles-pour-ecouter-les-gens-ne-cesse-de-se-reduire-11312373"

Je me dis "Chouette, je vais pouvoir ré-écouter ça au complet ... Et bien non hein m'fi ! Il te faut d'abords créer un compte Auvio sinon vas te faire voir !

Je croyais naïvement que la RTBF était un service public mais non, l'info c'est pour les membres !

Quoi c'est gratuit ? Ben oui et alors, il faut être membre quand même, un compte de plus qui nous demande un mot de passe, une adresse email, la pointure du Capitaine et j'en passe et des meilleures comme les inévitables cookies et autres systèmes de pistage !

C'est public oui ou merde ?

C'est clair que ça ne l'est pas, même pour des informations qui me semblent vitales pour tout le monde !

Idem avec la presse écrite, à quoi sert de trouver un début d'article de la presse écrite si seules les 3 premières lignes sont accessibles au public et que le reste est réservé aux abonnés; c'est juste de la pollution de moteur de recherche et c'est totalement inutile et juste frustrant !

Ben t'as qu'à payer l'abonnement et voilà ! Bonne idée, je vais payer 25 abonnements pour pouvoir avec accès à des informations qui devraient être publiques (= les choses importantes qui ont un impact direct sur la vie des gens) et je mangerai une autre fois !

Je respecte la presse écrite et ne comprends pas que nos impôts ne la subsidie pas plus mais, svp, que les articles réservés aux membres (dont on ne peut lire que les 3 premières lignes) ne soient plus indexés par les moteurs de recherche sapristipopette !!!!!

Ce podcast de 50 minutes est d'après moi extrêmement intéressant et se trouve à https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-declic-le-tournant-3141950 mais il faut se connecter !!!!

Si je trouve un moyen de le télécharger et de le partager avec vous VRAIMENT publiquement, je vous mettrai un lien en commentaire !
Ajout: enregistré à la "schmeds" via le micro de ma webcam et disponible sur mon pCloud public: https://filedn.com/lDBMHBwCJ9YJdcwbJk9nkhY/Num%C3%A9risation.flac
Partagez un max !

En attendant, essayez donc d'écouter cette perle qui parle enfin des soucis créés par la numérisation qui reste difficile pour près de la moitié de la population (oui, vous avez bien lu, près de la moitié de la population) !

Si vous vous sentez concerné, faites entendre votre voix sapristipopette !
On peut faire ça à son administration communale, à son syndicat, aux politiques que vous pouvez contacter, au patron d'une société qui numérise en diminuant le personnel humain, quasi partout en fait !

Bref, ce sujet est un solide coup de gueule de Li P'ti Fouineu depuis des années et c'est la première fois que j'entends enfin que je ne suis pas tout seul à pester contre la manière dont la numérisation est implémentée en ne pensant qu'au "fric" !!!!

J'ai travaillé 36 ans dans l'informatique qui n'a servi qu'à supprimer des postes de travailleurs et n'a jamais tenu ses promesses d'être au service des femmes et des hommes ! Encore aujourd'hui, c'est à vous de vous adapter à l'informatique et pas l'inverse ! C'est pour moi un des grand ratés de l'humanité !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

2 commentaires

  • Je peux confirmer que j’aide aussi régulièrement des voisins, des amis, et la famille pour l’utilisation de leurs PC, smartphone, tablette ou imprimantes.

    Il est exact que les interfaces utilisateurs des applications ne sont souvent pas des plus conviviales et que les mises à jour peuvent donner des cheveux blancs.

    C’est vrai que les développements de l’informatique ont transformé le monde et que beaucoup de sociétés n’y voient qu’un moyen de gagner plus, ou étendre leur clientèle par des moyens discutables, sans que l’utilisateur n’en retire beaucoup d’avantages.

    Et quand le réseau nous lâche, ben on a plus rien et personne ne peut vous aider en première ligne car ils ne comprennent même pas le problème. (C’est quoi ça un DNS ?)

    D’un autre côté, il y a deux plateaux sur une balance et si on regarde les statistiques, le taux de chômage est actuellement moins élevé que ce qu’il a été dans le passé.
    https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/marche-du-travail/emploi-et-chomage

    Il y a également des sociétés qui cherchent désespérément des ouvriers et des employés en Belgique.
    On manque cruellement de personnel de soins de santé, de soudeurs, d’enseignants, etc…
    La justice n’avance pas entre autres parce qu’elle n’est pas correctement informatisée.
    N’y a-t-il pas un (ou des) problème(s) autre part ?

    Et finalement, si durant ma carrière il m’est arrivé de travailler dans des banques, des assurances, j’ai également travaillé dans des hôpitaux sur du matériel de diagnostique ou de traitement des tumeurs cancéreuses par exemple. Contribuer à sauver des vies humaines c’est pas si mal…

    Tout n’est donc pas « noir ou blanc » et même si tout n’est pas parfait, le bilan est souvent un peu plus « coloré ».

  • Bonsoir Andre G : sais-tu pourquoi les chiffres du chômage sont plus bas ? … il y a tout de même les critères d’exclusion qui y sont pour quelque chose, c’est alors le CPAS qui prend le relais … mais oui, pourquoi autant de places disponibles dans le monde du travail et personne pour les prendre ?

    L’article parle de la numérisation, je vais donc faire un commentaire sur une petite expérience de cette semaine : ouvrir un compte bancaire digital -> à la banque c’est clair, le compte gratuit est un compte digital et tout se passe donc devant son PC à la maison et pas à l’agence … je ne sais pas s’ils aideraient si on ne s’en sort pas, cela n’a pas été mon cas, le mystère restera complet 🙂

    J’ai voulu ouvrir un compte commun gratuit (… donc digital et tout seul devant mon PC), après quelques (ssss) clics je trouve pour ouvrir un compte commun et il est préférable d’avoir Itsme … et ben crotte, je n’en veux veux pas de cette App qui trace toutes mes connexions … ouiiiii, il y a moyen de le faire avec un lecteur de carte d’identité (j’avoue, chez moi cela fonctionne) -> je me lance donc je passe de pages en pages en fournissant toutes les informations demandées et viens le moment de mettre une copie de ma carte d’identité recto/verso via un upload de 2 fichiers … upload des fichiers, mais … mais le bouton « suivant » reste grisé … je change le format des fichiers de pdf vers jpeg … grosse daube, pas moyen d’aller plus loin et je suis occupé sur le 1er titulaire du compte, il y en a 2 pour un compte commun … mdr
    J’essaie 1/2 h, c’est impossible d’aller plus loin … grrrr

    Hummm, c’est plus facile avec Itsme que je n’ai pas qu’ils disaient… Je commence à télécharger Itsme sur mon GSM /e/os (pour ne pas être tracé par Google), pas de souci … sur mon PC je vais sur le site de Itsme pour créer mon compte avec mon lecteur de carte d’identité (ouaiiiis, on sait le faire via sa carte de banque …) et je commence la procédure, installe tout ce qu’ils me demandent …. et enfin Itme (que je ne voulait pas) fonctionne -> retour sur le site de la banque et ouverture du compte via Itsme … oui, oui, c’est assez facile et nettement moins de pages à remplir -> cliquer sur le bouton Itsme sur la page de la banque, mettre son N° GSM, ouvrir Itsme sur le GSM (pas oublier d’avoir internet connecté) … hooooo un message où la banque demande mon autorisation -> j’accepte et hop ma partie est complète, reste madame qui a (eu) Itsme, mais elle a changé de GSM. Oui, oui, vous avez compris, il faut d’abord installer Itsme sur son GSM à elle … le temps de le faire, le site de la banque a quitté la page de demande d’ouverture de compte …. hahahaha, il faut tout recommencer.
    Bref avec Itsme c’est assez efficace j’avoue.
    Hop Hop Hop on va vérifier si le compte est bien ouvert via la banque en ligne, maiiiis, je n’ai pas de carte de banque pour la calculette et me connecter … ouf, il y a Itsme (ironique), j’ai accès à la banque en ligne et le compte est bien ouvert !
    Cerise sur le gâteau, 1 ou 2 jour après nous recevons des SMS que les cartes de banque sont envoyées avec la procédure pour initialiser le 1er code (j’espère via la banque en ligne pour plus de sécurité)

    Il y a, à mon sens, 2 manières de voir la numérisation pour mon cas d’ouverture du compte commun :
    1. Du côté de la banque : c’est en effet très facile et rapide d’ouvrir un compte avec … Itsme
    2. Mais il faut Itsme, là la banque n’en a rien à fou…, c’est ce qui complique l’histoire et prend du temps pour le prérequis qui n’est plus à la banque 🙁

    Je tiens à préciser que d’ouvrir un simple compte n’est pas possible sans Itsme … Pourquoi est-ce possible pour un compte commun ? … Enfin si cela fonctionnait.
    Comme je suis passé en agence, sans rdv svp, j’ai une calculette et bientôt ma carte de banque … Itsme va bientôt trépasser 🙂

    Je ne suis pas le dernier des cons en informatique, je n’ai pas trouvé l’ensemble très facile, qu’en est-il pour les personnes moins aguéries en informatique et GSM ? … Je ne met donc qu’un 2/10 à la numérisation, et je suis très gentil, je voulais mettre 1/10 au départ.

    La génération G-bie (GSM zombie) … eux ils trouvent tout cela excellent par contre, ils font tout cela naturellement, leur smartphone étant devenu une extension de leur main … mais je remarque qu’ils acceptent tout, sans aucune préoccupation de leur vie privée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *