La bière de table à l’école !

Bonjour le Monde !

je discutais récemment avec des amis plus jeunes qui avaient du mal à croire qu'on avait de la bière de table dans les réfectoires d'école dans mon jeune temps !

Petites recherches, Qwant est mon ami, et je peux confirmer que je n'ai pas rêvé, que ce soit en primaire ou en secondaire !

La bière de table dans les réfectoires d'école fut une réalité jusque dans les années 80 en Belgique !
Exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_de_table

En France, les élèves recevaient du vin de table jusqu'en 1981 !
Exemple: https://soifdailleurs.com/blog/cantine-b53.html

Pour la bière, il s'agissait de la bière de table PiedBœuf brune ou blonde qui était peu sucrée, titrait moins de 1.5° d'alcool et était supposée bien meilleure pour la santé que les sodas !
On conseillait même la bière de table brune aux femmes en maternité dans certains hôpitaux car elle était censée favoriser la lactation !
Exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Piedb%C5%93uf

Une tentative de ré-introduction de la bière à l'école a été tentée en 2001 dans le Limbourg...
Exemple: https://fr.sputniknews.com/societe/201208161022451084-alcool-enfants-belgique-biere/

Le dimanche, pour le dîner dominical dans les chaumières, il n'était pas rare de boire cette bière de table mais aussi la version Triple PiedBœuf qui titrait 3.5° d'alcool...
J'ai voulu retrouver ce goût inimitable de la bière de table brune mais elle est maintenant juste dégueulasse, désolé mais il n'y a pas d'autre mot, et sucrée à l'aspartame !

Ceci n'engage que moi mais le conglomérat InBev ne fabrique plus que des trucs ne ressemblant que vaguement à de la bière comparé à ce que ses diverses composantes ont fait au cours de leurs histoires... Exemple, les Jup et Leffe (sauf la triple) ont un goût bizarre !
T'y connais rien, qu'on me dit, c'est à cause des épices particulières... J'y vou bin mi, meu c'esto meilleu avant, point c'est tout !

Si vous aussi vous avez bu de la bière de table à l'école ou avez une anecdote sur le sujet, faites-nous part de votre témoignage en commentaire !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Mise à jour: novembre 23

11 commentaires

  • Mon copain Bruno me confirme qu’il a eu de la bière de table en primaires à l’Athénée des Pagodes à Bruxelles !

    Merci Bruno !

    Li P’ti fouineu

  • On avait de la bierre de table brune et blonde a l ecole au refectoire a L Athenee Jourdan de fleurus.. Annee scolaire de 1995 a 2001 ou j y etais..

    • BonjourJe confirme qu’étant à l’école primaire dans un pensionnat Catholique (Servites de Marie à UCCLE en Belgique), on nous servait de la bière brune de table Piedboeuf au réfectoire … en 1969-1970

  • Bonjour,
    A Mouscron aux Freres Marisres idem…

  • Bière Piedboeuf à l’école primaire à Mons en 1980-1981-1982.

  • Alain Couvreur

    Exact, à St-Jean Baptiste, à St-Gilles (1060) on quittait pas la table si on n’avait pas terminé son verre ! En revanche on pouvait choisir entre la blonde et la brune.

  • École de l’état à Pecq il y avait de la Bavick à table année fin 60

  • Je confirme à l’Athénée royale de Schaerbeek (elle s’appelait ainsi dans les années 80, depuis elle a changé de nom).
    Mais je me souviens bien , en 6ieme primaire, quand je suis rentré dans cette école qui devenait mixte pour la première fois en 1986. Don j’ai été la première fille et la seule à y entrer en primaire. Ensuite en 1iere secondaire nous avons été 4 filles. Nous avions sur nos tables du réfectoire le choix entre de l’eau, et de la bière de table pied de boeuf. Bien sûr la soupe, le dîner et le désert. Qui a l’époque était à la portée de toutes les bourses,

  • Geneviève Menet

    Moi, au BERLAYMONT, j’ai eu de la bière tous les midi en primaire et en humanité.

  • Ripet Jean-Yves

    Je me souviens avoir eu cette bière au lycée de trazegnies mais il fallait acheter des tickets pour la recevoir, ensuite à l’Athénée royal de Gosselies centre c’était gratuit, j’en suis parti en 1992

  • En primaire à l’école catholique St Charles Molenbeek, je m’en souviens bien. Merci pour l’article qui confirme un souvenir lointain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *