Une autre façon de suivre Li P’ti Fouineu, les flux RSS !

RSS

Bonjour le Monde !

Les flux RSS ou Atom ou Json existent depuis longtemps et permettent de suivre les "News" publiées par énormément de sites web sans devoir y ouvrir un compte ni s'abonner à une newsletter !!! Un simple copier/coller de l'adresse du flux (URL) suffit à y souscrire, aucune autre information n'est à fournir.

Votre "NewsReader" (agrégateur de flux) préféré est le programme auquel vous donnez l'URL des flux (ou fils ou encore feeds) que vous souhaitez suivre, qui s'occupe des mises à jour et qui vous permet de les lire quand vous en avez envie ! Pas de mail encombrant votre boîte mail à chaque nouvel article par exemple.

Ce système semble moins prisé de nos jours peut-être parce que les auteurs de news ne savent pas qui les suit (qui s'est abonné au RSS) et les statistiques possibles sont limitées (ce que, perso, je trouve génial) mais me semble revenir sur les devants de la scène à cause de la complexité croissante (et coûteuse) de l'utilisation des mails pour publier une newsletter !
Ce genre de programme est également très utile pour effectuer une veille d'information car collectant et présentant plusieurs flux sur un sujet donné provenant de sources différentes dans une seule interface.

N'importe qui peut republier votre fil RSS à peu près n'importe où puisque la plupart des éditeurs de site web savent republier un fil RSS d'autrui car suffit d'en connaître l'adresse URL. Cependant, souvenez-vous que les contenus republiés restent soumis aux droits d'auteurs et que vous devez donc préalablement demander à l'auteur d'un flux RSS/Atom l'autorisation de le republier sur votre site si vous le souhaitez afin d'éviter d'éventuelles futures poursuites judiciaires.
Par contre, pas tous les éditeurs de site web savent générer un flux RSS à partir du contenu de votre site.

Un fil RSS publie en général un extrait d'un article original vous incitant à cliquer dessus pour lire la suite depuis le site original et avoir ainsi une idée du nombre de visiteurs intéressés. Un fil RSS publie plus rarement un article complet. Encore une fois, statistique quand tu nous tiens...

Vous pouvez repérer un flux RSS sur un site grâce à cette icône:

 

À l'origine, un fil RSS ne contenait que du texte mais peut maintenant afficher images et vidéos également.

WordPress (et d'autres CMS) génèrent des flux RSS automatiquement par défaut et il suffit souvent d'ajouter "/feed" (sans les guillemets) à la fin de l'URL (adresse Internet) du site pour obtenir l'URL du fil RSS à fournir à votre NewsReader...

Le fil RSS est mis à jour à chaque nouvel article publié.

L'auteur d'un flux RSS décide combien de news un nouvel inscrit va recevoir parmi les plus récentes.

Prenons l'exemple de mon site Li P'ti Fouineu basé sur WordPress et où le fil RSS principal est donc https://webcollart.net/feed !

J'ai fait 3 ajouts à WordPress pour:

  • afficher l'image mise en avant d'un article dans le fil RSS (pas d'image par défaut)
  • inclure les nouvelles pages dans le fil RSS (seuls les articles y sont par défaut)
  • retarder la publication de quelques heures sur le fil RSS pour permettre des corrections/ajouts de dernière minute (publication immédiate par défaut et ce n'est pas republié en cas de mise à jour)

En plus du flux RSS principal, WordPress publie automatiquement aussi:

Vous trouverez les liens RSS principal et celui de commentaires dans la colonne de droite (sidebar) de la page d'accueil de Li P'ti Fouineu.
Ceux des catégories en affichant chaque catégorie (liste des catégories aussi dans la sidebar).

Je suppose que vous avez essayé de cliquer sur ces URLs de fil RSS et que votre navigateur vous a soit affiché une page de texte incompréhensible pour les non-initiés au XML soit vous a téléchargé un fichier bizarre ?

C'est tout-à-fait normal car seul un NewsReader (agrégateur de flux) va pouvoir utiliser cette URL !
Il fut un temps ou les navigateurs Internet savait aussi faire NewsReader mais cela fait partie de l'histoire d'Internet.

Il y a plein d'articles sur Internet comparant les différents NewsReaders, que ce soient des sites en ligne ou sous forme de programmes à installer mais je vous conseille encore et toujours d'opter pour de l'Open Source et des programmes et sites sans publicité et ne vous pistant pas !

Ces 2 derniers critères étant presque illusoires sous Windows et appareils Apple même avec des programmes à installer en Open Source, je vous laisse faire vos emplettes via votre moteur de recherche favori mais je vous conseille quand même Fluent Reader que j'utilise sur Ubuntu (voir ci-dessous) et qui existe aussi pour Windows et Mac; vous le trouverez ici.

Par contre sur Smartphones Android et Linux, voici mes suggestions:

NewsReader sur Smartphone Android et e-OS

Je vous conseille Feeder que vous trouverez sur le store F-Droid dont j'ai déjà souvent parlé et espère que vous l'utilisiez en priorité avant de chercher sur le PlayStore de Google.
Ne pas confondre avec Feeder (même nom) qui existe sous Windows et autres mais qui est un autre programme...

 

Feeder
Rappel e-OS est un Android complètement dégooglelisé utilisé entre autres sur les Fairphone.
Pour ajouter un flux dans Feeder:
  1. allez sur le site que vous souhaitez suivre
  2. rechercher l'icône RSS ( ), appui long sur cette icône ou le lien juste à côté puis "copier le lien" ou équivalent sur votre appareil
  3. dans Feeder, ouvrir le menu avec les 3 points verticaux en haut à droite puis toucher "Ajouter un flux"
  4. appui long sur "URL du flux" puis "coller" ou tapez l'URL manuellement (vous pouvez aussi simplement entrer l'URL du site)
  5. toucher le bouton "Rechercher"
  6. N'oubliez pas d'explorer réglages et paramètres pour adapter au mieux le programme à vos goûts.

 

NewsReader sur Linux (Ubuntu)

Sur Ubuntu, je vous conseille Fluent Reader, disponible dans les formats flatpak sur FlatHub et Appimage sur le Github

Sur la capture d'écran, on voit mes extraits d'articles avec leur image et aussi la nouvelle page Durbuy (pas d'image pour une page la plupart du temps)...

Fluent Reader
Pour ajouter un flux dans Fluent Reader:
  1. allez sur le site que vous souhaitez suivre
  2. rechercher l'icône RSS ( ), clic-droit sur cette icône ou le lien juste à côté puis "copier le lien" ou équivalent sur votre navigateur
  3. dans Fluent Reader, cliquez sur la roue dentée en haut à droite
  4. collez le lien (URL) juste copié ou tapez le manuellement dans le champ "Add source" puis cliquez sur le bouton "Add"
  5. Revenez à l'écran principal
  6. N'oubliez pas d'explorer réglages et paramètres pour adapter au mieux le programme à vos goûts.

 

Vous verrez qu'au fur et à mesure de l'utilisation de votre NewsReader la liste des flux va augmenter suivant vos centres d'intérêt et vous aurez ainsi accès aux informations récentes qui vous intéressent sans devoir vous inscrire ni vous abonner à une multitude de sites et newsletters et ainsi soulager votre boîte mail...

Outlook et Thunderbird savent tous deux gérer des flux RSS mais pas de façon aussi agréable qu'un programme spécialisé. Gardez Thunderbird et Outlook pour gérer votre messagerie électronique, ça c'est leur spécialité !

Faites-moi part de vos expériences en commentaire...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *