Extraordinaire Séjour au Cameroun

cameroon, flag, hand

Bonsoir le Monde !

Magnifique expérience de voyage à Douala au Cameroun pour le mariage coutumier Bamiléké des jeunes !

Indescriptible et absolument inimaginable pour un Européen qui n'a jamais mis les pieds en Afrique centrale !

Douala est une ville au développement trop rapide avec un mélange incroyable d'habitations précaires (quasi bidonville) et de belles demeures sans que cela ne pose de problème apparemment.

La circulation y est tout simplement dantesque avec quelques routes asphaltées dont on dirait qu'elles ont subi un bombardement intensif tellement il y a des trous ! Ce sont pas des nids de poules mais au moins des nids d'autruches; il est possible d'y mettre une voiture dans certains !
Les services publics sont incapables de maintenir les routes en état mais si un particulier veut boucher un trou ou réparer une route à ses frais, il s'expose à des poursuites judiciaires !

Les routes non-asphaltées, les plus nombreuses, sont encore pires, on pourrait les comparer à des coulées d'eau et de neige en montagne qu'on aurait placées à l'horizontale !

Il y a enfin des milliers de motos qui sont le moyen de déplacement le plus rapide en ville mais qui compliquent sévèrement la conduite automobile !

Bref, sur place, il vaut mieux louer une voiture (4x4) avec chauffeur car un européen n'a aucune chance de faire plus de 100 mètres sans avoir un accident ! Les chauffeurs camerounais doivent être parmi les meilleurs du monde !

Petit exemple de trajet en voiture à Douala qui est quand même la plus grande ville du pays avec ses 4.5 millions d'habitants:

Il existe un contrôle technique automobile à passer tous les ans mais quand on voit l'état des voitures, taxis (voitures jaunes) et camions, tous complètement déglingués, on se demande quelle est son efficacité...

Nous étions logés à N'Dogbong dans un appartement meublé de luxe pour les critères camerounais mais qui fait moins d'une étoile pour les critères européens; on y a passé un excellent séjour malgré tout:

Critères luxe camerounais
Critères européensCommentaires
Eau courantePas d'eau chaudePas besoin car il fait très chaud
Douche et WCPas d'eau chaude
Draps fournisPlusieurs avec des trous, couette dans une seule chambre
Nettoyage tous les 2 à 3 joursNickel avec le pourboire (sinon, on ne sait pas...)
Fer à repasser à vapeur fourniSauf qu'il perd son eau mais... Il chauffe et donc il est utilisableIl a fallu le demander
Bouilloire fourniePas de prise de terre (et donc interdite à la vente en Europe)Il a fallu la demander
ClimatisationDans le séjour et les chambres mais seulement 2 réglables et avec 1 seule télécommande
2 téléviseurs fournisAucune télécommande, démerde-toi avec ça !
RobinetterieAucun robinet fixé ... mais ça coule, non ?
Machine à laverOn a jamais compris comment fonctionne cette machine mais on est arrivé à faire 2 ou 3 lessives par inadvertance
Cuisinière à gazMais 1 boîte d'allumettes humide avec 3 allumettes
VaisselleAssiettes et couverts disparatesHeureusement, on avait nos couverts
WIFIA fonctionné 2 jours puis impossible de s'y connecterOn a acheté des data sur nos cartes SIM locales
Sofa et fauteuilOK mais assis comme sur une planche, aucun confort
FrigoIl a du mal à refroidir mais notre allié le plus précieux !
Etc...Etc...

La température est de 26° toute l'année mais le ressenti est entre 32 et 38°; il fait très chaud... Il vaut mieux éviter la saison des pluies qui commence normalement en juin car le taux d'humidité passe de 75-80% à 99% tout en gardant les mêmes chaleurs...

La cérémonie du mariage coutumier (et la dot) est assez complexe mais fut une extraordinaire expérience ! Les camerounais reçoivent leurs invités comme des rois et les repas sont délicieux et très copieux; les différentes mamas qui ont cuisiné pour nous m'ont fait le grand honneur de cuisiner sans épice piquante; ceci pour souligner de quoi elles sont capables ! Je ne les remercierai jamais assez d'avoir pu goûter le ndolé et autres plats délicieux.

La seule expérience négative du voyage a été le très désagréable racket organisé par le personnel de l'aéroport que ce soit à l'arrivée ou au départ. Jamais le pays n'accueillera de touriste tant que ces fous furieux travailleront comme cela ! Rien qu'à cause de ces gens, je ne retournerai pas au Cameroun.

D'autres points peuvent être difficiles à supporter pour des européens comme le patriarcat, l'interdiction de l'homosexualité ou encore la polygamie. Et je ne parle pas du régime politique que les camerounais appellent la "démocrature" (contraction de démocratie et dictature).

L'Afrique était le seul continent avec l'Amérique du Sud où je n'avais pas encore mis les pieds; Afrique, check !

On va essayer de vous concocter un carnet de voyage et peut-être un article plus détaillé après avoir trié toutes les photos et vidéos de tout le monde...
Je devrai aussi compléter les pages Afrique, Cameroun et Douala du site (juste créées) dès que possible...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Quelques images qui me rappellent ce que j'ai vu à Douala:

Et nos photos à nous:

Mise à jour: mai 24

Un commentaire

  • anouk deryckere

    Eric,
    Avec du retard je voudrais te remercier pour avoir partagé ton expérience camerouaise. prends bien soin de toi.
    cordialement,anouk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *