RustDesk – Contrôle à Distance Gratuit et Open Source

TeamViewer Alternative

Bonsoir le Monde !

Les outils de prise de contrôle à distance d'un PC sont très utiles pour aider un ami ou faire des mini sessions d'apprentissage.

Il y a longtemps, j'ai utilisé la version gratuite pour un usage personnel de TeamViewer jusqu'à ce qu'il me mette en boule en me bloquant prétendant que je faisais un usage commercial de leur programme alors que ce n'était absolument pas vrai. La galère pour débloquer => exit TeamViewer !

Je me suis alors tourné vers AnyDesk qui n'est pas mal non plus malgré quelques soucis avec le son et Wayland (le nouveau gestionnaire graphique de Ubuntu). Idem que TeamViewer, ce programme est gratuit pour un usage non-commercial.

Il y a peu, j'ai appris l'existence de RustDesk (site en anglais) qui est très similaire à AnyDesk mais qui est Open Source et gratuit même pour un usage commercial !
Il est même possible d'utiliser tout aussi gratuitement son propre serveur "pont" mais ça c'est pour les geeks.

J'ai fait quelques essais avec Charly et le programme répond plus rapidement que AnyDesk mais a les même soucis de son et avec Wayland de Ubuntu.
La version Windows permet d'arrêter ou de démarrer le service qui permet l'accès à distance sans intervention manuelle (protection par mot de passe).
Toujours pour Windows, il existe une version portable qui évite de devoir installer le programme. C'est amusant car sur les autres plateformes dont Linux, tous les programme sont "portables" (il suffit d'effacer le répertoire du programme et il est "désinstallé"; ce n'est pas le cas sur Windows car chaque programme installé (pas en version portable) s'enregistre dans la base de registre de Windows et y laisse ses traces.

Le support de Wayland étant juste une question de temps, j'utilise de plus en plus RustDesk à la place de AnyDesk de sorte que si un jour je crée ma boîte d'aide informatique, je serai prêt de ce côté-là.

Il existe aussi NoMachine qui est gratuit pour tous mais je n'ai pas pu le tester complètement et il est plus compliqué à maîtriser que RustDesk.

Donc si je vous aide de temps en temps via AnyDesk, prenez les devants et installez RustDesk sur votre système pour la prochaine "intervention".
Sinon, je vous ferai ça avec plaisir.

RustDesk existe pour Windows, Linux, Mac, Android et IOS.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Un commentaire

  • Bonsoir,

    il semble que Rustdesk ne soit pas encore tout-à-fait mûr car les dernières versions (1.2.2 et 1.2.3) empêchent Ubuntu 22.04 de s’arrêter.
    La version 1.2.0 et 1.2.1 s’est vue détectée comme malware ou virus sur Windows.

    Donc prometteur mais pas encore sec ! Les convoyeurs attendent comme diraient nos amis colombophiles.

    Li P’ti Fouineu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *