Microsoft Defender ne se met plus à jour ! Au Secours !

Antivirus

Bonsoir le Monde !

Chacun sait, du moins je l'espère, qu'un PC Windows DOIT avoir un antivirus fonctionnel installé sous peine de PC infecté dans un très bref délai !

Microsoft le sait aussi et fournit un antivirus (qui est aussi anti-malware) gratuit depuis des années (depuis Windows XP, anti-spyware à l'époque) et il est même pré-installé par défaut depuis Windows 8 !

Cet antivirus se classe parmi les meilleurs et est amplement suffisant pour un usage courant.

Si vous souhaitez en installer un autre, pas de souci, Microsoft Defender lui laisse la place automatiquement et se réactive tout aussi automatiquement si vous désinstallez cet autre antivirus plus tard.

Microsoft Antivirus se met à jour au travers de Windows Update et on a normalement pas à s'en soucier ! Mais non, pas anti vieux russes à scier !

Sauf que, sur le PC "ACER Caca", il ne se mettait tout d'un coup plus à jour ! Est-ce ACER vend du PQ ?

Heureusement que son icône s'affublait alors d'un indicateur jaune pour prévenir du souci.
La mise à jour manuelle fonctionnant bien, l'antivirus repartait pour une semaine avec son icône en vert avant de rouspéter à nouveau lorsque ses signatures étaient obsolètes...

Apparemment, ce souci n'arrive pas souvent mais j'ai quand même trouvé cet article décrivant 3 façons de réparer Microsoft Defender sur Windows 11.

Je n'ai pas pu utiliser la première solution via les paramètres de Windows car je n'y ai jamais trouvé les options que l'auteur décrit.

J'ai par contre pu appliquer la 2e solution utilisant PowerShell (mais non pas la pompe d'essence); je l'ai fait à l'aveugle en faisant des copier-coller des commandes exactes documentées sans comprendre ce que font ces commandes incompréhensibles.
Heureusement cela a fonctionné (qui a dit "Zut alors ?") et les mises à jour de Microsoft Defender sur ce PC se font maintenant normalement.

Il semble que ce PC cumule les problèmes (WIFI perdu après chaque grosse mise à jour par exemple) et je suspecte fortement le SSD de ne pas être en très bon état (alors que c'est un PC neuf)...

En espérant que cet article sur la réparation de Microsoft Defender pour Windows 11 vous soit utile un jour,

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *