Les Petits Secrets de la Newsletter

Newsletter

Bonsoir le Monde !

Je ne regarde pas souvent si la distribution de la newsletter se passe bien ou pas sauf ce soir car un de mes pseudos inscrit pour la recevoir ne l'a pas reçue.

Il va de soi que vous n'avez absolument aucune obligation d'accepter la newsletter de Li P'ti Fouineu et que je ne serai pas vexé ni fâché sur vous si vous souhaitez vous désinscrire.

Ce que je vais vous expliquer ici est valable pour toutes les newsletters, pas seulement pour Li P'ti Fouineu.

J'ai découvert une petite dizaines de contacts étiquetés comme "Rejeté" et qui ne reçoivent donc plus ma newsletter.
Ce statut peut être généré sans l'intervention de la personne inscrite suite à une boîte mail pleine ou un autre souci indépendant de sa volonté.
Pour ces personnes, j'ai manuellement changé leur statut vers "Confirmé" et ces personnes devraient à nouveau recevoir ma newsletter.

Encore une fois, si ces personnes souhaitent se désinscrire, il suffit de cliquer sur "cliquer ici" de la phrase "Pour modifier ou annuler votre abonnement, cliquez ici" tout en bas de la newsletter, puis sur "Annulez votre abonnement" sur la page Newsletter qui s'affiche.

Un des abonnés était aussi marqué comme "Plainte" ce qui veut dire qu'il a déclaré ma newsletter comme étant un SPAM.
C'est aussi son droit le plus strict mais déclarer une newsletter comme SPAM plutôt que se désinscrire peut très négativement impacter l'expéditeur de la newsletter et même le bloquer complètement si considéré comme un spammeur par les algorithmes des serveur mail.

La conclusion est qu'il faut d'abords essayer de se désinscrire d'une newsletter avant de la signaler comme SPAM pour éviter à son auteur d'être banni des serveurs de mail.

Dans mon cas, mon pseudo n'ayant pas reçu la dernière newsletter (à propos du décodeur Scarlet) était marqué comme "Rejeté" sans que je sache pourquoi. J'ai remis cet abonné en mode "Confirmé" pour qu'il reçoive la prochaine newsletter et je vérifierai pour cette prochaine...

Voilà, vous en savez un peu plus sur le monde complexe des newsletter et vous pourrez donc désormais agir en connaissance de cause:

  1. essayez d'abords de vous désinscrire d'une newsletter
  2. déclarez la newsletter comme SPAM seulement si la désinscription ne fonctionne pas.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

2 commentaires

  • ANDRE GALLOY

    Est-ce que la disparition d’un nom de domaine dans DNS pourrait faire en sorte que le système rejette les abonnés?
    Il y a quelques semaines, le DNS record « compaqnet.be » avait disparu des serveurs DNS (géré par Proximus) et donc, impossible d’envoyer ou recevoir des mails.
    J’avais appelé Proximus qui ne semblait pas comprendre ce dont je parlais et il était impossible de parler à une personne qui aurait pu dialoguer sur le sujet.
    A noter qu’en faisant une requête sur « WHOIS », le gestionnaire de ce nom de domaine avait pour numéro de téléphone celui que j’appelais… allez comprendre.
    Après un post sur leur forum où bien évidemment plein d’utilisateurs étaient bloqués, j’ai décrit le problème et la solution à apporter: recréer le DNS record. Le modérateur du forum ayant poussé pour que le problème soit traité, le record fut recréé et le flot de messages a pu s’écouler à nouveau.
    Pour des raisons de sécurité, certains systèmes vérifient apparemment les DNS record, et si ils n’existent pas ils laissent tomber les messages.

    • Oui, ce genre de souci peut faire qu’un abonné soit « rejeté ».
      Le système ne bloque pas immédiatement, il fait plusieurs essais avant de déclarer un abonné comme « rejeté ».
      Le souci est qu’il n’y a pas de notification pour me prévenir; il s’agit d’un compte gratuit et il faut donc que j’aille me connecter pour vérifier ce que je ne fais quasiment jamais.

      Merci André.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *