Le point sur les sacs en plastique

 

Bonsoir le Monde !

Cela a été retardé mais les lois sont passées en Wallonie:

  • Plus de sac plastique à usage unique à la caisse des magasins dès le 1er décembre 2016
  • Plus d'autre sac plastique à usage unique (comme aux rayons fruits et légumes par ex.) dès le 1er mars 2017
  • Les commerces de détail pourront écouler leurs actuels stocks de sacs personnalisés jusqu'au 1er janvier 2018 (y aurait pas contradiction là ?)
  • L'emballage de denrées alimentaires d'origine animale vendues au détail (poissonnerie, traiteur, boucherie,…) pourra se faire jusqu’au 1er janvier 2019 uniquement dans des emballages plastiques d’origine végétale (ex : amidon de maïs).

Il y a plusieurs alternatives aux sacs plastiques à usage unique mais aucune n'a un impact négligeable sur votre "signature écologique":

  • Le cabas en gros plastique: il est encore moins biodégradable et demande plus de plastique (et donc de pétrole) pour sa fabrication. Il doit être réutilisé au moins 5 fois pour compenser.
  • Le sac en papier: facilement biodégradable et utilisant du papier recyclé mais sa fabrication consomme beaucoup d'eau, d'énergie et génère des pollutions industrielles. Il devrait être réutilisé trois à quatre fois pour que son impact soit inférieur à celui d'un sac plastique ce qui est quasi impossible en pratique car fragile et sensible à l'humidité.
  • Le sac en coton: pratique et peu encombrant mais demandant énormément d'énergie pour sa fabrication. Pour être plus "écolo" qu'un sac plastique, il devrait être utilisé au moins 131 fois.

Il y a aussi la caisse en carton, le bac en plastique et le cabas de nos grand-mère pour lesquels je n'ai pas d'information de comparaison mais on peut se baser sur leurs composants de fabrication pour se faire une idée.

Je présume qu'on aura trouvé une autre saloperie pour emballer tout ça après le 1er janvier 2019... Le papier gazette, le retour ?
On ira peut-être acheter du poisson avec notre casserole ou une boîte en ... plastique ?
Z'avez pas suivi ? C'est des sacs en plastiques qu'on a causé et seulement dans les commerces de détail...  😉

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Mise à jour: juillet 16

Un commentaire

  • Une autre petite réflexion: à qui profite cette loi ?
    Voyons voir:
    – on pourra utiliser des sacs en plastique d’origine végétale,
    – le plus connu est à base de maïs,
    – maïs ou maïs transgénique ? Qu’importe !
    Tiens donc ? Monsanto bien sûr !

    Li P’ti Fouineu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *