Le Nutri-Score nouveau est arrivé !
Bonsoir le Monde !
Je ne sais pas si on va s'en farcir un tous les ans comme le Beaujolais nouveau mais le millésime 2023 apporte quelques améliorations tout en continuant d'ignorer superbement les additifs chimiques (sauf édulcorants) !
Le Nutri-Score a changé en 2022, puis maintenant en 2023, ça ressemble à du "Keep them busy to confuse everyone" ! Un machin de plus, quoi !
Les nouveautés:
- Les boissons contenant des édulcorants sont rétrogradée de B à C.
- Le lait entier passe de B à C car il est plus gras que le demi-écrémé ou que celui entièrement écrémé ! Alleï toi, ça c'est un scoop hein peï !
- Les huiles végétales riches en graisses insaturées comme l'huile d'olives, de noix et de colza passent en catégorie B.
- La seule boisson classée A est désormais l'eau. Sans doute le seul truc raisonnable du Nutri-Score ! Quoi les PFAS ? Y a des PFAS dans l'eau ? Ah bon !
- Certains plats préparés ou à réchauffer ne peuvent plus se classer en A ou B. Voilà un beau flou artistique !
- Certains fromages à pâte pressée, comme l'Emmental, passent de D à C.
- Les céréales à teneur élevée en sucre passent de A à C.
- Pour les poissons gras, l'apport en omega-3 est davantage pris en compte. Par exemple, les sardines conservées dans un liquide non-gras et peu salé passent de C à B. Pour la prise en compte des métaux lourds ou des microplastiques, il faudra encore attendre un peu...
Le nouveau Nutri-Score apparaîtra progressivement sur le emballages en 2024 mais les fabricants ont jusque fin 2025 pour l'implémenter !
Résultat, d'ici à fin 2025, vous ne saurez jamais si le Nutri-Score affiché sur votre produit est le fruit de l'ancien calcul ou du nouveau !
Donc, dans le doute, on n'achète plus rien avant fin 2025 ! La santé avant tout !
Test-Achats propose un calculateur de Nutri-Score pour vous aider à y voir clair.
Je vous imagine déjà en train de faire vos courses avec Smartphone, tablette ou PC portable pour calculer le Nutri-Score de chaque produit que vous souhaitez acheter !
À bon entendeurs !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Source: En Marche n° 1723 (février 2024)