Keskeldi la Chanson ? Sunamu à la Rescousse !

Sunamu1

Bonjour le Monde !

On adore tous l'une ou l'autre musique qui nous fait du bien (si si, rendre temporairement un peu mélancolique fait du bien) à écouter mais pour les rythmées (et même quelques autres) on n'a souvent aucune idée des paroles !

Je suis tombé par hasard sur Sunamu qui affiche les paroles à l'écran de toute musique qui joue sur votre PC Linux ou Windows (pour autant que les paroles soient trouvée) et que cette musique proviennent de votre navigateur Internet préféré (Firefox, Chrome, Opera, Vivaldi, ...) ou de votre player de musique préféré !

Beaucoup de programmes player de musique sont supportés sur Linux comme Strawberry, Rythmbox, VLC, Spotify, etc
Il y en a nettement moins sous Windows et certains fonctionnent partiellement (souvent pas de synchro entre musique te paroles)
Pas de support macOS pour l'instant...
La liste non-exhaustive des programmes compatibles ici (en anglais)

Suivant d'où vient la musique (Spotify, YouTube, etc...) ou suivant son format (MP3, FLAC, etc...), Sunamu trouvera les paroles et/ou la pochette ou rien du tout

Souvent Sunamu affiche de quoi contrôler le player (morceau suivant, précédent, etc...)

L'ergonomie de Sunamu est un peu spéciale (pas de bord à la fenêtre) mais vous pouvez le déplacer (clic&drag sur la pochette) ou l'agrandir (double-clic sur la pochette).
Pour fermer le programme, clic droit sur l'icône dans le dock pour Linux, clic droit sur la pochette pour Windows.

Sunamu1

 

Comme si cela ne suffisait pas, Sunamu permet à un autre PC (ou TV) de votre réseau de la maison de se connecter au PC sur lequel il tourne pour partager l'affichage des paroles !!!!!
Si le PC Sunamu a reçu l'adresse IP 192.168.1.6 par exemple, depuis un autre PC de la maison, il suffit de taper http://192.168.1.6:3000 et ... magique !
Rien n'empêche de faire le même depuis le PC Sunamu avec https://localhost:3000 pour voir à quoi ça ressemble mais ça perd un peu de son charme...
Mwouais, ça c'est pour les geeks et c'est bien dommage que ce ne soit pas plus simple !

Sunamu2

 

Il y a aussi moyen d'afficher de beaux fonds d'écran mais c'est encore plus pour les geeks et je n'ai pas testé...

Sunamu peut aussi s'interfacer avec Discord pour montrer ce que vous écoutez...

Le téléchargement du programme se fait depuis https://github.com/NyaomiDEV/Sunamu/releases
C'est sur Github, donc ne pas se tromper et choisir le fichier adapté à votre PC.

Testé, la version 2.10 de Sunamu sur Ubuntu 22.04 (installation du fichier .deb avec Gdebi => 17 dépendances installées) avec Spotify, Strawberry et Firefox (musique depuis YouTube) !
C'est plus simple d'installer le fichier au format Appimage qui va partout mais j'ai voulu faire mon intéressant...

Connexion depuis un autre PC testé avec Firefox depuis un Windows 10 et la visualisation est encore mieux (plein écran, etc...)

Sur Windows 11, ça ne marche que si vous utilisez Spotify ou le Lecteur Multimédia pour faire la musique ! Attention, pas le le Lecteur Windows Media qui lui ne va pas avec Sunamu.
Avec les autres, c'est nettement moins fun que sur Linux car les paroles ne sont pas synchronisées avec la chanson avec ce que j'ai pu tester: Firefox, Opera, Edge, Chrome (musique depuis YouTube), AIMP, MediaMonkey, Strawberry et ... WinAmp (nouvelle version 5.9 en bêta)...

Sur Windows 10, idem que Windows 11 sauf qu'il faudra installer le Lecteur Multimedia Windows (Groove Music) pour l'avoir (pas là par défaut).
Test avec Firefox (musique depuis YouTube), VLC, Lecteur Windows Media (l'ancien truc) et Strawberry.

Bon, je vais m'arrêter ici car c'est juste pour avoir les paroles à l'écran pour les DJ, les fans de Karaoké et les curieux !
Cet article m'aura demandé une après-midi de boulot et de tests dans tous les sens ! Mes voisins vont être contents de ne plus entendre le même début de morceau (Sensualité, Axelle Red) répété des dizaines de fois ... Je vais le remettre une fois mais au complet pour leur faire peur et pour mon plaisir !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *