Journée Mondiale du Backup le 31 mars !

Bonjour le Monde !

Il est où le printemps ? Il est oùùùù ?
Il est houuuh le printemps ! Il est houuuh !
L'est d'jà passé hein m'fi, il y a eu deux jours de soleil quand même !

Ne soyons pas défaitistes, il reste plein d'air entre les gouttes !
Si j'enduis mon barbecue de silicone, il va rejeter l'eau, non ? Je vais faire breveter ça !

Bon, allez, on y va ! Aujourd'hui, je commence par vous faire peur: Le 31 mars, c'est la journée mondiale du backup !

Kekseksa "backup" ? Ahaaa ! Tremblez pauvres fichiers mortels !

Ben si vous ne savez pas ce que c'est et que vous avez un smartefonne, une tablette (pas de chocolat, non) ou un PC/Mac (ça c'est déjà pour les ringards), vous êtes mal !!!!

Cela veut tout simplement dire que si votre appareil décide de s' "obsolescenter"  (c'est-à-dire se suicider, tomber panne, s'arrêter, péter, casser, ...), vous perdrez toute votre vie, vous vous viderez de votre sang et vous agoniserez dans d'infernales souffrances !
Fini Facebook, Viber, WhatsApp, Meetic, le site de Q, le mail, vos 65.000 photos (dont 30.000 selfies), vos 5.000 vidéos du chat qui fait des conneries et les séries téléchargées à regarder au pieu, les tickets du concert du Grand Jojo de demain à ne manquer sous aucun prétexte (changez le Grand Jojo par B.J. Scott pour personnaliser), etc... !
La mort, quoi ! (oui, je sais qu'il y a Netflix partout...vous avez bien sauvé le code quelque part, hein oui ?)
Et je ne parle même pas des accidents ici: votre engin fétiche peut tomber dans les toilettes (y en a qui se reconnaissent ?), tomber tout court, vous pourriez vous assoir dessus, renverser votre café sur le clavier, taper de l'eau dans la tour PC en arrosant la plante verte mise dessus pour essayer de cacher cette horreur, ramasser une surtension parce que Tihange 7 vient d'exploser (Zut ! Où sont mes pastilles d'iode ?), court-circuiter votre appareil en branchant le chargeur qui a fondu sans qu'on s'en rende compte parce qu'il reste toujours branché dans une prise cachée sous le meuble et j'en passe ! Je pourrais très facilement vous infliger plusieurs pages de couillonnades dans le genre ...

Et puis aussi, l'Europe vient de décider de ne pas décider quoi que ce soit contre l'obsolescence programmée (ben si puisque je vous le dit !), il est donc grand temps de réfléchir à faire un backup qui n'est autre qu'une (c'est mieux deux) copie(s) de sauvegarde des fichiers auxquels vous tenez ! Ces fichiers sont vos contacts (téléphone, mail, ...), photos et autres documents qui vous permettent, entre autres, d'entretenir les souvenirs de votre passé glorieux, de recontacter ce pote plus vu depuis des années sans devoir faire des recherches archéologico-électroniques, de revoir ce film unique où vous êtes tout simplement magistral(e) ou de revoir les photos de cette fête mémorable où vous avez rencontré/viré votre amour !

D'accord Li P'ti Fouineu, tu nous as bien mis la pression et la frousse mais dis-nous ce qu'on doit faire, nom d'une pipe (en bois de Boulogne ?) !

Alors là les petits loups, ça se complique très fort parce que il y a 36.000 façons de faire ça mais je ne vais pas vous laisser tomber et je vais consacrer deux ou trois articles sur le sujet dans les semaines qui viennent pour expliquer des cas concrets en espérant qu'il y en aura pour tout le monde !

En attendant (qui a dit "Godot" ?), essayez d'appliquer la règle d'or suivante:

Il faut avoir plusieurs copies en des endroits différents de tout document (fichier) électronique qui a de la valeur à vos yeux et/ou de la valeur tout court et vice-versa !

Quand on dit plusieurs copies, il en faut au moins 2 et de préférence 3 ! De préférence aussi sur des supports différents... (Gniii, je pige rien à ce qu'il écrit...)
Le même principe est appliqué en industrie pour éviter les catastrophes autant que faire se peut (si si, ça se dit...)

Ouais d'accord, Li P'ti Fouineu, mais comment on peut commencer en attendant tes satanés articles ?

Voici quelques pistes simples à mettre en œuvre:

  • Si vous avez un mail chez Gmail de Google, celui-ci n'efface jamais rien; vous pouvez donc vous envoyer à vous-même les fichiers très importants en pièces jointes. Ces fichiers seront donc sur votre PC/Mac/Smartphone/Tablette ET sur les serveurs de Gmail situés sur Internet; vous aurez donc 2 copies à des endroits différents !
    Le souci ici est qu'un mail n'accepte qu'une taille limitée pour une pièce jointe, cette solution n'est pas top pour les gros fichiers comme les photos à haute résolution et les vidéos. De plus, Gmail ne vous offre qu'un espace limité pour vos mails. Choisissez plutôt GMX (ex Caramail) qui offre gratuitement un espace illimité pour vos mails; vous pouvez vous créer un compte mail juste pour faire un backup, par exemple ! À vous de mettre cette adresse mail en copie cachée pour les mails importants également (le principe de multiplier les copies vaut aussi pour les mails importants).
  • Si vous avez un "drive" Internet (Google drive, OneDrive, etc...) et que vous savez comment ça marche (elle n'est pas bête celle-là, pas vrai ?), vous pouvez copier vos fichiers importants vers le "drive"; vous aurez ainsi deux copies également à des endroits différents.
    Le souci ici est que ces "drive" Internet ont généralement soit une capacité limitée à quelques gigabytes/gigaoctets (GB/Go) alors que votre disque dur peut contenir jusqu'à plusieurs térabytes/téraoctets (1TB/To = 1000GB/Go), soit une durée de rétention limitée (les fichiers sont automatiquement effacés après un certain temps). Il faut bien lire les conditions d'utilisation de ces services.
    Attention aussi que certains "drive" stockent les photos en format de moindre qualité; un backup de vos photos doit être de la meilleure qualité possible.
  • Si vous avez un disque dur externe, des cartes mémoire ou des clés USB, vous pouvez copier vos fichiers importants sur ces supports pour avoir 2 ou 3 copies; il ne faut pas oublier de placer ces supports loin de votre PC (qui peut parfois même cramer) pour les garder dans des endroits différents. Ne jamais laisser les supports servant de backup branchés au PC/Mac/Tablette/Smartphone en permanence.
    Le souci ici est que rien ne vous garantit que vos prochains appareils pourront relire ces supports d'où l’intérêt d'avoir des supports différents. Il y en a peut-être ici qui ont passé leur temps à tout sauver sur floppy ou, plus récemment sur CD/DVD... Vous voyez mieux ce que je veux dire ? Il faut savoir qu'en informatique, la technologie change tous les 3 ans ... (ex: USB1, USB2, USB3, USB3.1, ... jusqu'à plus d'USB car remplacé par autre chose). C'est pour vous faire acheter des nouveaux trucs, vous n'aurez pas le choix !
  • Certains me diront qu'ils ont un programme de backup mais si ce programme fait un stockage dans un format propriétaire plutôt qu'une simple copie de fichier, je le déconseille TOTALEMENT ! Seuls une bête copie de fichiers ou éventuellement un stockage sous forme de fichiers ".zip" sont à conseiller. Rien ne dit que vous pourrez ré-installer le même programme sur votre nouveau PC/Mac ni que vous retrouverez la licence sans laquelle le programme ne relit juste rien du tout ! Copier des fichiers, vous pourrez toujours le faire !
  • Faites imprimer les photos auxquelles vous tenez ! C'est une façon de conserver plusieurs copies (électronique et papier) ... Le site Foto.com est juste excellent, pas cher et situé à Louvain-La-Neuve !
  • Si vous avez une imprimante, imprimez vos documents importants. On trouve des imprimantes tout-en-un pour moins de 50€ de nos jours (ex: 45€ chez Aldi pour une HP WIFI, Fax, Scanner, Copieur... il en reste 3 à Haasrode). N'imprimez pas vos photos sur votre imprimante, cela va vous coûter très cher et les couleurs passeront assez vite...

Il faudra donc être assez bien organisé et rigoureux pour s'y retrouver une fois que vous aurez une quantité importante de backup.
Il faut aussi vous poser la question de la confidentialité souhaitée pour vos documents; si ils sont très privés, évitez le stockage des copies sur un service Internet.
Je n'ai jamais compris pourquoi les banques, qui ont pour tradition de garder nos valeurs, n'ont jamais proposé un service sécurisé et crypté de stockage de vos fichiers importants (au hasard, les actes notariés scannés, tout contrat/ticket d'achat servant de garantie, tout document officiel électronique, etc...)

Si il s'agit de fichiers de photos, musiques ou films téléchargés illégalement, il vaut mieux éviter de les copier vers un service Internet, tant pis si ils disparaissent avec votre appareil; moins on peut vous pister mieux c'est. Quand les amendes tombent, elles sont salées !
Comment ? Vous ne faites jamais ça ? Plus t'es jeune, plus j'ai du mal à te croire et j'en connais qui sont jeune très vieux !!!!  🙂 (c'est bien dit ça, non ?)

Si vous voulez lire un autre (meilleur ?) article même si il date de 2016, c'est ici: https://www.tech2tech.fr/cest-la-journee-mondiale-de-la-sauvegarde/
Il y en a évidemment plein d'autres, Qwant est votre ami !

Bon backup les P'ti Fouineux !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: mars 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *