J’ai rencontré la souris Einstein !

Souris

Bonjour le Monde !

Jour 1

Il y a quelques jours, j'ouvre mon armoire à "tupperwares" et j'aperçois des mini grains de riz noirs à plusieurs endroits sur la planche...

Crottes de souris, bien sûr !

Ne l'ayant jamais vu en arrêt devant l'armoire, j'engueule Pacha qui n'a pas bien fait son boulot mais, à sa décharge, il ne sait pas se glisser derrière le meuble de cuisine.

Je pars faire des fouilles archéologiques dans la remise et il me faudra plusieurs sessions de fouilles pour retrouver les 2 trappes à souris qui n'ont plus été utilisées depuis 2 ou 3 ans.
Note pour les dames: je suis un garçon et, comme vous le savez toutes, les yeux des garçons ne sont pas fonctionnels en permanence (comment ça "il n'y a pas que les yeux ?") et j'ai retrouvé les trappes à la 1ère place où il me semblait les avoir rangées et où j'ai été chercher en premier ... sans les voir !

Jour 2

Bref, je vide la planche visitée, je vais devoir tout laver, et j'installe les 2 trappes à souris, chacune avec un morceau de fromage. Je vais très certainement attraper l’intruse avec ces pièges diaboliques !

Je vois à votre œil malicieux que vous vous demandez combien de fois je me suis pris les doigts dans les trappes avant de pouvoir les mettre en place ? Et bien, aucune fois ! Siiiii, c'est comme je vous le dis !

Le soir avant d'aller dormir, rien !

Le lendemain matin, plus de fromage et aucune trappe déclenchée. Je suis tombé sur une petite futée !

Jour 3

J'étudie bien les trappes, remet du fromage, règle la sensibilité au maximum (non, toujours pas de doigt coincé) et place les trappes contre les parois de sorte que la souris doive venir par le côté pour attraper le fromage... Cruella d'Enfer à côté de moi, c'est de la roupie de sansonnet !

Après cette 2e installation des trappes, je fais la promesse que si la souris réussi encore à prendre le fromage sans se faire attraper, je la baptiserai Einstein et elle aura gagné de rester en vie !

À nouveau, rien le soir ...

Et le matin suivant, ... les trappes ont été déplacées, le fromage a disparu et aucune trappe n'est déclenchée !!!

Bravo Einstein ! Tu auras donc la vie sauve mais il n'est pas question de rester dans la maison !

Jour 4

Me voilà donc parti acheter une nasse à souris pour pouvoir l'attraper vivante au lieu de la tuer et respecter ma promesse...

Installation de la nasse avec un bout de formage comme appât.

comme d'hab, rien le soir. Einstein est un oiseau de nuit...

Le lendemain matin, je trouve Einstein prise au piège dans la nasse et j'en suis presque déçu...

Je lui explique que je suis désolé mais que je ne peut pas la garder à la maison malgré qu'elle soit toute mignonne, toute petite et très futée.

Je vais "libérer" Einstein dans les herbes hautes en face de la maison, du côté où Pacha ne va pas (ou en tout cas je ne l'ai jamais vu) en espérant qu'elle ne se fasse pas attraper par un autre prédateur même si c'est la loi de la nature.

J'ai remis la nasse en place au cas où Einstein n'était pas seule derrière l'armoire ... on verra demain.

Si vous racontez cette histoire à des petits enfants, dites-leur bien que Einstein n'a pas tourné dans un Disney (il me l'a dit à l'oreille) et qu'il ne s'agissait donc pas de Gus, Jaq, Bernard, Bianca, Roquefort, Basil, Timothée ou Rémy !

Je vous laisse, une solide vaisselle m'attend !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: décembre 23

8 commentaires

  • Toujours jour 4

    Einstein n’était pas seule, une deuxième souris prise et « libérée » dans le champ d’en face…

    Nasse remise en place. J’espère qu’elles ne sont pas cinquante là-derrière !

    Il faudra que je regarde par où elles sont rentrées car ça n’a pas l’air d’être une souris que Pacha aurait lachée par accident comme je le croyais… Elles rentrent sans doute via le garage… Je risque donc de revoir Einstein…

    Li P’ti Fouineu

    • Jour 6 (j’étais absent en jour 5)

      Nouvelle souris prise dans la nasse mais trouvée morte.
      Je replace la nasse et 2h plus tard, nouvelle capture libérée dans le champ d’en face….
      Il y en a donc un paquet !

      Si j’en capture encore, je vais les offrir à Pacha… La dernière a eu la chance que Pacha était en vadrouille quand je l’ai trouvée…

      Je crois avoir trouvé par où elles sont entrées via le garage, visite dans un brico programmée pour demain pour aller chercher de la mousse expansive pour boucher les accès…

      Li P’ti Fouineu !

  • Bénédicte

    Bonjour, nous avons eu la visite de 6 membres de la famille d’Einstein, fromage disparu aussi. Pourtant on avait mis du vieux Brugge !!!! On nous a conseillé un morceau de chocolat bien plus lourd à déplacer et bingo, on a coincé la famille. Le trou d’entrée à été rebouché à la mousse expensive et plus de visite !

  • Je me suis bien marrée avec ta souris baptisée (à juste titre d’ailleurs) Einstein ….Ce n’est pas pour rien qu’on utilisait des souris dans les laboratoires car ce sont de petits animaux très intelligents contrairement à certains êtres humains!! J’ose espérer que c’est fini dans les laboratoires…
    Depuis que je suis enfant, je les sauvais (Maman hurlant debout sur la table….) avec un drap pour les remettre au fond du jardin au grand dam de papa prêt à la tuer avec une fourche!!!
    Par contre, j’ignorais que cette petite bestiole appréciait autant le chocolat tout comme leurs congénères soi-disant humains… Merci à Bénédicte du tuyau…rires…BRAVO d’avoir sauvé Einstein et sa copine afin qu’ils puissent procréer à leur aise dans la nature… Jackie

  • Denamur Cécile

    Chez nous, Hazel, Ixelloise immigrée à Ottignies, que nous croyions la plus dénuée d’instinct félin, est devenue une vraie chatte de jardin ! Et oui, elle chasse les souris ! Ceci dit, j’ai aussi relâché plusieurs générations de souris dans le jardin depuis que nous habitons chez nos chats… Je n’ai jamais eu de leur nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *