Étanche comment, la montre ?
Bonsoir le Monde !
Quand un Suisse te donne une montre, c'est toujours un bon mouvement !
Elle est vieille mais me fait toujours sourire …
Hé camarade, t'as vu ma nouvelle montre ? Elle est étanche, attention hein, 3 atmosphères que c'est marqué, je peux aller nager avec !
Hé bien non, camarade, elle supporte tout juste les éclaboussures légères !!!!
Pourquoi c'est mis 3 atm / 30 m / 3 bars, alors ?
Suivez le guide !
On trouve foison d'information sur Internet mais sur les 10 premiers sites que j'ai visités, il manquait chaque fois quelque chose !
Je ne suis évidemment pas un spécialiste mais voici une petite synthèse…
Pour commencer, il faut savoir que le degré d'étanchéité d'une montre se mesure suivant la pression qu'elle peut supporter exprimée le plus souvent en atm (atmosphère) mais aussi parfois en mètres ou en bars…
L'équivalent en mètres ne correspond absolument pas à une distance de plongée comme on le croit trop souvent.
- 1 atm ou 1 bar ou 10 m est la pression qui existe en général au niveau de la mer (et donc PAS dans l'eau) !
- le terme waterproof n'est absolument pas officiel pour les montres et veut seulement dire imperméable et donc pas étanche du tout !
- le terme water resistant peut lui être utilisé de même que étanche et vous retrouverez un de ces termes sur votre montre plus ou moins étanche
Voyons maintenant les différents degrés d'étanchéité d'une montre et l'usage qu'on pourra en faire:
- 1 atm / 10 m / 1bar ou aucune indication : ce modèle ne supporte pas l'eau ni même votre transpiration !
- Water Resistant ou étanche sans autre mention : ce modèle résiste à votre sueur et de très légères éclaboussures mais ne peut absolument pas être immergée !
- 3 atm / 30 m / 3 bars : ce modèle résiste à la pluie légère et aux éclaboussures légères. Il vaut mieux l'enlever pour se laver les mains ou faire la vaisselle. Il faut savoir que l'eau courante est sous une pression d'environs 2.5 bars.
- 5 atm / 50 m / 5 bars : l'immersion calme est possible. Vous pouvez vous laver les mains, nager en piscine sans plonger et en restant en surface; OK pour le bain ou la douche mais pas trop chaude, l'eau.
- 10 atm / 100 m / 10 bars : nage sportive possible de même que les sports aquatiques de surface et la plongée en apnée peu profonde.
- 20 atm / 200 m / 20 bars : plongeons, plongée sans bouteille possible, sports aquatiques
- 30 atm / 300 m / 30 bars : plongée avec bouteilles mais il vaut mieux utiliser une vraie montre de plongée pour cela !
- 100 atm / 1000 m / 100 bars : plongée avec bouteilles en eaux profondes mais il vaut mieux utiliser une vraie montre de plongée pour cela !
Hé oui, la norme pour les montres de plongée est différente de celle des montres à usage domestique dont on parle ici !
De plus, il ne faut en aucun cas actionner les boutons poussoirs ou remontoirs sous l'eau ni soumettre la montre à des jets d'eau violents.
Il faut aussi éviter les endroits chauds et humides comme les saunas ainsi que les chocs thermiques comme bronzer 2 heures au soleil puis plonger dans l'eau froide !
Après un bain de mer (eau salée), il faudra très bien (mais avec précaution) rincer votre montre à l'eau douce et la sécher.
Le degré d'étanchéité d'une montre n'est pas valable à vie car les joints étanches s'abîment avec le temps mais peuvent parfois être remplacés.
Une montre peut être étanche à 30 m et prendre l'eau sous votre douche, pourquoi ?
Sans rentrer dans les détails physiques, il faut savoir que les tests de résistance à la pression faits par les constructeurs le sont en posant simplement le produit sous l'eau à une certaine profondeur pendant un certain temps sans mouvement et sans pression exercée.
Il suffit de voir les appareils pour tester l'étanchéité des montres qu'on trouve assez facilement et pas trop chers pour comprendre cela.
Soyez prudents quand même avec ces appareils car 4 ou 6 bars est déjà une forte pression avec des risques d'explosion.
C'est bien beau tout ça mais qu'en est-il de ma montre connectée étanche ? Il n'y a aucune de ces indications inscrite dessus !
C'est normal car c'est une autre norme qui définit le degré d'étanchéité d'un appareil électronique: c'est l'Indice de Protection ou norme IP !
Votre SmartWatch étanche sera le plus souvent étiquetée IP67 et/ou IP68 !
Les deux chiffres derrière IP indiquent le degré de protection:
- le premier chiffre (ici 6) indique la protection contre les solides
- le deuxième chiffre (ici 7 ou 8) indique la protection contre l'intrusion d'eau
Wikipédia étant notre amie, rendez-vous pour en savoir plus grâce à un tableau très bien fait sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection
Quand vous aurez parcouru cette norme vous reviendrez à cet article un peu frustré car je ne comprends pas pourquoi IP67 est dit étanche et IP68 n'est pas clair, pas vrai !
Il faudra lire attentivement le mode d'emploi ! Savez bien, le truc qu'il n'y a jamais ou alors pas dans votre langue et qui fait 2 pages et demie alors que le texte de garantie fait 50 pages que personnes ne lit jamais !
Quand vous saurez en plus que IP68 ne veut pas dire que l'appareil est aussi IP44 par exemple, vous comprendrez qu'il vaut mieux ne pas utiliser une SmartWatch sous l'eau ni trop faire confiance à ce qu'on vous a raconté !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Mise à jour: juillet 20