Eau en Bouteille ou du robinet ? Épisode 2

Eau

Bonsoir le Monde !

j'ai publié un premier article début juin sur le sujet et en voici un deuxième qui aborde le problème des pesticides dans l'eau de distribution.

La Wallonie vient d'ajouter 9 pesticides à contrôler à une liste de 9 autres déjà contrôlés auparavant.

L'industrie invente de nouveaux pesticides assez souvent pour remplacer ceux qui sont interdits et il est clair que les contrôles effectués, même si c'est une excellente chose qu'ils existent, sont toujours 2 ou 3 guerres en retard comme on dit ! Cette nouvelle liste de maintenant 18 pesticides contrôlés dans l'eau de distribution ne convient ni aux experts ni aux organisations environnementales car bien insuffisante même si il y a progrès.

Même insuffisante, cette nouvelle liste chamboule déjà pas mal la carte des zones de la qualité de l'eau de distribution en Wallonie: il y a 34 "masses d'eau" utilisables en Wallonie et, sur base de cette nouvelle liste, 12 d'entre elles présentent une eau moyenne à mauvaise et 3 autre sont à risque...

L'eau en Brabant Wallon est catégorisée "mauvaise", bien sûr potable mais pas de bonne qualité.

Vous pouvez vous faire une idée pour votre région à la lecture de http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAU%2014.html#.

Il est à noter que je n'ai pas de telles données pour les eaux en bouteille mais comme il s'agit aussi d'eau souterraine pompée, il n'y a pas de raison qu'elles soient épargnées par cette pollution aux pesticides.

C'est très clair également que cette pollution aux pesticides est plus forte dans les régions de cultures.

Voilà de quoi nuancer le premier article et vous fournir de nouveaux critères à considérer dans votre choix de boire l'eau de distribution ou l'eau en bouteille.

Avant de vous décider, lisez donc encore les articles suivant:

N'oubliez pas que InBW, la SWDE ou toute autre société commerciale de distribution d'eau n'a aucun intérêt à alarmer leurs clients ! Restez donc critiques concernant leurs publications.

Je dirais pour conclure de choisir de l'eau en bouteille de sources situées en dehors des zones de culture si vous habitez dans une zone où la qualité de l'eau de distribution va de "Moyenne" à "Mauvaise" et d'opter pour l'eau de distribution pour les zones dites "Bonne" à "Très bonne".

Si vous optez pour l'eau en bouteille, utilisez des bouteilles en verre plutôt qu'en plastique pour éviter les microplastiques.
Notez que les bouteilles en verre consignées présentent des résidus de produit de nettoyage et que les bouteilles en verre utilisant du verre recyclé pourraient aussi contenir des crasses... (souvenez-vous que les cartons recyclés contiennent aussi des produits toxiques)

Hé oui, voilà une question pas simple du tout : Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Souvenez-vous que dans les temps anciens, on a inventé la bière pour ne pas boire de l'eau non potable !
Ce n'est évidemment pas une excuse pour boire de la bière car là aussi, les produits chimiques sont légion (sauf pour les bières trappistes apparemment) !

Comment ça vous allez boire du lait ? En admettant que ce lait proviennent de vaches qui broutent en prairie (et pas qui mangent des granulés ou de la farine de je ne sais quoi), l'herbe est à ciel ouvert et la prairie peut-être entourée de champs cultivés. Et c'est sans se demander quelle eau boivent ces braves vaches ...

Vous allez voir qu'un jour il sera plus safe de boire un liquide exclusivement de chimie de synthèse !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

2 commentaires

  • Pour en rajouter une couche sur l’importance insoupçonnée de l’eau, une étude Sud-Coréenne a montré qu’entre 1993 et 2010 (il y a déjà 13 ans), l’humanité a pompé 2150 gigatonnes d’eau souterraine et les a déplacées ailleurs. Ces déplacements ont décalé de près d’un mètre l’axe de rotation de la Terre. Tout ce liquide s’est ensuite retrouvé dans les océans et a contribué à l’élévation leur niveau de 6mm…

    L’homme n’est qu’un vulgaire apprenti sorcier et certaiment le pire fléau de la planète car nous sommes beaucoup trop nombreux… Insoluble problème que la nature se chargera de régler tôt ou tard…

    Li P’ti Fouineu vous salue bien !

    Source: Ça m’Intéresse n°510 (Août 2023)

  • Rajoutons une couche avec le récent problème des PFAS présents dans l’eau et pas encore mesuré (mais qui va l’être incessament sous peu, si si si ) !

    Li P’ti Fouineu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *