DéGooglelisons ! Un Smartphone Android sans Google avec /e/ !

La Quadrature du Net

Bonsoir le Monde !

Google tout-puissant, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit ... Heu non, qu'est-ce que je raconte moi ?

Le marché des Smartphones Android est le terrain de chasse de Google mais il y a des tentatives de plus en plus répétées pour essayer d'en sortir et d'offrir un choix un tout petit peu plus varié et surtout plus respectueux de votre vie privée !
Les pionniers de ce mouvement libertaire commencent en général par supporter quelques modèles d'anciens Smartphones reconditionnés mais aussi des modèles neufs de constructeurs de Smartphone non-liés à Google pour Android comme FairPhone ou Pinefone...

Fairphone (lien Wikipédia) est une entreprise hollandaise proposant des Smartphones réparables et donc nettement plus respectueux de l'environnement.

Android est une variante de Linux et est donc libre mais Google l'a profondément modifié et complété par plein de modules de codes qui eux ne sont pas libres (Open Source) comme des applications et des services spécifiques à Google. En plus de cela, les différents constructeurs de Smartphone rajoutent leur interface graphique propre et quelques autres applications de leur cru. La plupart du temps, toutes ces applications et services ne sont pas désinstallables et ne vous permettent donc pas de revenir à l'Android libre seul.

Je rappelle qu'un programme en Open Source ou "Libre" n'est pas obligatoirement gratuit mais permet à tout organisme ou individu de vérifier le code source du programme et donc entre autres de voir si la vie privée est effectivement respectée.
Un programme "Propriétaire" (pas Open Source) ne permet à personne sauf à la firme qui le produit d'avoir accès au code source, aucune vérification n'est possible et il faut croire la firme sur parole ! Et on sait ce que ça donne !

Les nouveaux acteurs produisant un OS (Operating System) alternatif pour Smartphones doivent aussi développer des pilotes (drivers), leur interface graphique et des applications en suffisance pour satisfaire les utilisateurs que nous sommes pour avoir une chance de vendre suffisamment d'appareils pour pouvoir survivre et continuer... Plusieurs ont disparus en cours de route

  • Replicant: Alternative 100% libre à Android, 13 appareils supportés. Peu d'applications.
  • LineageOS (anciennement Cyanogen); fonctionne sur beaucoup de modèles mais nécessite de "rooter" l'appareil.
  • Ubuntu Touch, développé jusqu'en 2017 par Canonical (éditeur d'Ubuntu) puis repris par la communauté UBports; la dernière version est sortie en décembre 2020 ! Peu d'applications.
  • Firefox OS: abandonné par Mozilla en 2016 mais à la base de KaiOS qui est toujours actif
  • /e/ : petit dernier arrivé mais très prometteur, développé par un Français, utilisant un Android dégooglelisé vous permettant d'utiliser la plupart de vos applis favorites et vendant depuis peu des Smartphones avec /e/ pré-installé !

Sur le Webshop de /e/, on peut trouver un Smartphone moderne neuf dès 260€ (Gigaset GS290) ainsi que les FairPhone 3 et 3+. Il y a aussi 3 modèles Samsung reconditionnés (se passer de Google avec un Samsung, t'es sérieux là ?).

J'aime bien l'approche de /e/ qui utilise un Android permettant de faire fonctionner la plupart de vos applis Android habituelles (il y en a 60.000 dans le store) et on ne doit donc pas repartir de rien ...

Si vous souhaitez faire de la résistance à Google avec votre appareil actuel, vous pouvez commencer par virer tout ce qui est de Google autant que faire se peut et apprendre à utiliser des "stores" (c'est de là que vous pouvez télécharger et installer des applications) alternatifs en commençant prudemment par F-Droid qui fournit des applications 100% libres. N'espérez pas y trouver WhatsApp !

Si vous voulez aller plus loin dans cette voie, je vous suggère un peu de lecture:

Depuis peu, il y a aussi la cas Huawei sous le coup d'un embargo américain et qui ne peut plus utiliser Google dans ses nouveaux Smartphones ce qui le force à développer une solution assez similaire à ce que fait /e/ sauf que Huawei est chinois (aie confiansssssse) !
Un article du soir sur le sujet en février 2020 sur https://geeko.lesoir.be/2020/02/12/android-sans-google-les-nouveaux-smartphones-de-huawei-sont-ils-viables/.

C'est nous qui avons la puissance de forcer les GAFAM à respecter le monde !
Chaque petit geste compte et le dernier bel exemple en date est l'exode massif des utilisateurs WhatsApp vers Signal et d'autres messageries instantanées plus respectueuses de votre vie privée !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

La Quadrature du Net

Mise à jour: février 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *