Comment des études pseudo-scientifiques peuvent bousiller vos yeux !

Bonsoir le Monde !

Il y a quelques mois, je recevais un nouveau PC au boulot, un super PC puissant, qui va bien et tout et tout !

Quelques semaines plus tard, je commençais à avoir du mal à passer ma journée de travail sur le PC, mes yeux fatigués n'en voulant plus !
J'avais l'impression d'avoir deux pastèques à la place des yeux en fin de journée; j'ai même dû retourner chez moi plus tôt faute de pouvoir continuer à travailler !

Bonjour le drame ! Je travaille sur PC toute la journée mais aussi le soir pour mon hobby !!!!!

Ne comprenant pas de suite la cause du problème, voilà ce que j'ai fais et comment j'ai perdu mon temps avant de trouver la solution qui devrait pouvoir servir à beaucoup:

  • Et merde, je deviens vieux (qui a dit "c'est bien vrai" ?) et mes yeux aussi, allons voir un ophtalmologue ...
  • L'ophtalmo me dit: vos yeux n'ont rien mais les pores de mes paupières sont obstruées par la pollution !
    Non mais qu'est-ce qu'il me raconte, lui ? Jamais entendu parler de ça !
    Traitement: bains de vapeur des paupières ! Si si, c'est comme je vous le dis...
  • Essayez de m'imaginer la tête sous un essuie, le tout au-dessus d'une casserole d'eau bouillante si possible plusieurs fois par jour!
    Ben tiens, je me lève une heure plus tôt le matin, je vais au boulot avec mon essuie, ma casserole et mon réchaud de camping pour midi; et rebelote le soir !
  • Traitement impraticable et inefficace même après 15 jours de galère !!!
    Mes doutes sur cet ophtalmo augmentent sérieusement...
  • J'essaye donc d'améliorer mon poste de travail (TTP, tu te souviens ? Tire Ton Plan !):
    • pas moyen de retrouver un thème gris avec Office 2010/2013; c'était possible avec Office 2007; il parait que c'est à nouveau possible avec Office 2016.
      Le thème gris existe mais ne change que les barres d'outils, le fond d'un document restant violemment blanc surtout avec Outlook et OneNote, mes outils principaux.
      Je me souviens que Word et Wordperfect offraient la possibilité d'utiliser un fond bleu pour les professionnels du traitement de texte dans un temps où on se souciait des êtres humains...
    • Les nouveaux écrans sont beaucoup plus lumineux que les anciens, ça rajoute une couche ...
      Je diminue donc l'intensité lumineuse de mon écran mais ce n'est pas d'accès facile lors de difficulté de lecture
      Ça aide un peu mais c'est tout...
    • Tous les sites web du travail sont devenus à fond blanc et écriture noire; ça rajoute une couche ...
    • Toutes les interfaces des programmes faits par nos programmeurs utilise un nouveau look: fond blanc et très contrasté; ça rajoute une couche ...
    • La résolution des nouveaux écrans est meilleure que les anciens mais la taille de l'écran n'ayant pas changé (17 pouces) les caractères sont nettement plus petits; ça rajoute une couche ...
      J'augmente donc la taille des caractères dans l'interface Windows (si si, c'est possible).
      Aaaah, ça aide un peu plus sauf que certaines fenêtres d'application sont maintenant trop grandes rendant le bouton "OK" ou "Suivant" inaccessible ... génial !
  • Toujours pas de solution et je me bats avec toutes sortes de gouttes qui ne marchent pas non plus, coûtent la peau des fesses et périment assez rapidement ...
  • Profitant d'une visite de routine chez mon médecin traitant, je lui explique mes mésaventures; il arbore un petit sourire après l'histoire des bains de vapeur contre la pollution et me dit: il faudrait peut-être changer d'ophtalmo, non ? M'wouais bon, essayons...
  • Cet autre ophtalmo, me confirme que je n'ai rien aux yeux mais me conseille de faire faire une paire de lunette spéciale pour travailler sur écran. Ces lunettes ont un léger filtre bleu qui repose plus les yeux... Enfin un truc un peu plus concret ... mais je n'ai pas les fonds pour l'instant (assurance lunettes tous les 2 ans sinon casque toi-même)
  • Je demande une visite de la médecine du travail:
    • L’ophtalmo me confirme que je n'ai rein aux yeux, pas de problème de sécheresse, rien ! 
    • Ouais mais bon, c'est quoi, alors, le problème ?
    • Je lui parle de tous ces programmes et sites web devenus à fond blanc et très contrastés, de la résolution et de la luminosité de l'écran de mon nouveau PC
    • Il me dis que c'est la nouvelle mode car certaines études ont démontrés que le texte noir contrasté sur fond blanc retient mieux l'attention et est plus lisible !
    • Mais pas de solution... Les lunettes spéciales ne sont pas prises en charge, même partiellement, puisque je n'ai rien aux yeux !!!!!
  • Qu'est-ce que c'est que ces foutues études à la con ? Après des heures de recherches sur le web participant à ma rentabilité au boulot, il apparait que ces quelques études sont très bâclées: pas de comparaison sous différentes luminosités ambiantes, pas de test de durée d'exposition et beaucoup sont anciennes et faites sur des écrans cathodiques, pas sur des écrans LCD avec éclairage LED !!!!!

Oui, vous avez bien lu, toute l'industrie informatique se base sur ce genre d'élucubrations pour changer ses standards sans se soucier de la santé des gens qui travaillent sur écran !

Ce genre de sites (très blancs, très contrastés) est effectivement bien pour un site commercial où l'utilisateur ne reste que peu de temps mais est complètement destructif pour les yeux si on y passe toute la journée...

L'utilisation des écrans LED fort lumineux et la consommation de ces pages à fond blanc, font que l'on cligne moins des yeux qui sèchent donc temporairement et donnent des symptômes d'yeux fatigués le soir mais sont tout-à-fait sans problème quand vous allez voir votre ophtalmologue.

Dans mes pérégrinations sur le sujet, je tombe par hasard sur f.lux, un programme gratuit qui adapte la luminosité et la température de couleur de l'écran suivant le type d'éclairage ambiant et l'heure du jour !!!
Changer la température de couleur, ça se fait en retirant plus ou moins de bleu et, sur Windows, on peut faire ça en utilisant des combinaisons de touches !!!!
Il faut savoir que tout ce qui est à LED produit beaucoup de lumière bleue, ce qui a aussi un impact négatif sur le sommeil.

Ce fantastique petit programme a juste changé ma vie et me permet de travailler à nouveau normalement sans avoir de pastèques à la place des yeux en fin de journée !
Merci TTP (Tire Ton Plan), encore une fois ! J'ai perdu plusieurs mois mais ça fait quand même plaisir de voir que je ne suis pas seul sur ma planète "pastèques" !
Ne comptez pas sur votre employeur, il n'y a pas encore eu assez d'yeux bousillés pour qu'il soit obligé de faire quelque chose ! Personne au boulot ne s'est inquiété de mon histoire... Ça va leur coûter un fric bête dans quelques années ! C'est comme ça que la roue tourne...

N'attendez pas d'avoir les yeux bousillés, installez ce programme et testez-le, vous n'en reviendrez pas du confort qu'il procure pour utiliser votre PC !
Vous le trouverez ici: https://justgetflux.com/ (le site est en anglais). Ce programme existe pour Windows, Linux, Mac, iPad, iPhone et Android.
À l'installation, il vous demande dans quelle ville vous habitez (vous pouvez aussi fournir directement latitude et longitude qui servent à déterminer le cycle des nuits à votre emplacement) ainsi que le type d'éclairage artificiel que vous utilisez le soir (l'éclairage LED n'est pas encore pris en compte, choisissez fluorescent dans ce cas).

Une fois installé, il démarre avec Windows et adapte déjà luminosité et température de couleur suivant l'heure du jour.
Sous Windows, vous pouvez contrôler cela vous-même en utilisant les combinaisons de touches Alt+PageDown ou Alt+PageUp:
       Garder le doigt sur la touche "Alt" et appuyer sur la touche "PageDown" (Page suivante) ou "PageUp" (Page précédente)
Cette fonctionnalité n'est pas présente sous Linux.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Quelques sources:

Mise à jour: novembre 23

Un commentaire

  • Un cousin que j’adore m’a très judicieusement fait remarquer que mon blog est lui-même violemment blanc et pourrait donc aussi abîmer les yeux précieux des visiteurs !

    Bien que j’espère que mes visiteurs ne passent pas des journées entières sur mon blog, j’ai donc investigué un peu si je pouvais faire quelque chose et le résultat est sous vos yeux ébahis (et reposés), j’ai trouvé le moyen d’afficher un fond gris pour une grande partie des éléments de ce blog.

    Si jamais vous voyez toujours ce site avec un fond blanc, il vous faut vider la cache de votre navigateur ou, en d’autres termes, effacer les fichiers temporaires de votre navigateur…
    Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander à Google ou jeter un œil par exemple au site ci-dessous qui décrit ça pour chaque navigateur:
    http://www.commentcamarche.net/faq/3037-vider-le-cache-du-navigateur

    Li P’ti Fouineu vous salue bien et encore merci à mon cousin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *