Big data ? Kesako ?

Bonsoir le Monde !

Big Data, voilà un terme qu'on entend de plus en plus mais qu'est-ce que ce machin-là ?

Ben en fait, c'est tout simple: c'est une quantité monstrueuse d'informations sous forme électronique !
Voyez sur Wikipédia ou sur le site lebigdata.fr ou en images pour voir si vous comprenez mieux !

On en parle beaucoup parce que le souci est de conserver ces monstrueuses quantités d'information mais aussi d'en faire quelque chose "d'utile" !

Pourquoi faut-il en faire quelque chose ? Là aussi la réponse est toute simple: parce que conserver tout ça coûte très cher et qu'il faut donc absolument que ça serve à quelque chose !
(ça tombe bien, c'est là-dedans que je travaille depuis peu => salaire assuré ! Yessssss ! Scusez, j'fais mon égoïste...)

Pour en faire quelque chose, on utilise un autre terme à la mode: Intelligence Artificielle !
Là, les gugusses qui ont inventé ça sont un tantinet prétentieux parce qu'il s'agit plutôt d'analyse massive de données où on essaye de faire ressortir des réponses à des questions précises !

Alors, c'est ici qu'on trouve à boire et à manger et je ne parle pas de pizza ni de bonne bière !

Fesse de Bouc, Gougueule, CèlàMaZone, (Mi)Kro$oft et Apfelstrudel font un maximum pour vendre tout ce qu'il peuvent, à vous via les pubs ciblées ou à des vendeurs de toutes sortes et trop souvent au mépris du respect de votre vie privée ! Caca le Big Data !

Ailleurs, on essaye de faire rouler des véhicules sans conducteur sans que ça soit dangereux pour les autres. Ici, je ne suis pas certain qu'on y arrive de sitôt pour la simple raison que "les autres" ne sont pas des robots et qu'ils font des conneries très humaines (ex: traverser sans regarder ou griller un feu rouge) !

Ailleurs encore on essaye de découvrir d'autres planètes lointaines via des anomalies détectées dans la monstrueuse quantité d'information émises par tous nos satellites et autres objets volants pas toujours bien identifiés !

Je pourrais vous lister ici des milliers d'utilisations du Big Data et sa soi-disant Intelligence Artificielle (IA en français et AI en anglais) mais je vais prendre un exemple concret:

  1. J'ai une carte Carrefour (personne n'est parfait)
  2. Je fais parfois des achats chez Carrefour (encore une fois, personne n'est parfait et il y a un Carrefour près de chez moi)
  3. Il m'arrive de ne pas oublier de montrer ma carte "de fidélité" pour la faire scanner à la caisse (si si je vous assure, j'ai même une appli smartphone pour ça afin de na pas me promener avec 2 Kgs de cartes en plastique partout où je fais mes courses)
  4. Carrefour sait donc très bien ce que j'achète et à quelle fréquence via l'analyse du Big Data généré par toutes les caisses de tous les Carrefour du monde ! Mais non, je ne vais pas dans tous les Carrefour du monde !
  5. Et bien, croyez-moi ou non, mais Carrefour m'envoie par la poste (si si ça existe encore) une enveloppe chaque mois qui contient des bons de réduction sur les produits que j'achète le plus !

Colruyt fait ça aussi mais essaye plutôt de vous vendre ce que vous n'achetez pas d'habitude mais que je ne sais qui ou quoi pense que vous pourriez acheter en plus de vos articles courant.

Vous voyez ? Différentes approches mais toutes utilisent le Big Data !

On a très vite le sentiment qu'on peut aussi utiliser le Big Data à des fins beaucoup moins gentilles et je pense que c'est comme pour les statistiques, on peut faire dire n'importe quoi à l'analyse du Big Data comme par exemple vous classer comme terroriste dangereux parce que vous vous êtes une fois (p'tet plus quand même) connecté à un site de musiques ou films pirate !
Au fait, soit dit en passant, le plus gros site pirate de tous les temps, c'est YouTube !
Comment vous dites ? Vous n'êtes jamais allé sur YouTube ! Je peux vous croire en faisant un TRÈS gros effort mais je pense que YouTube est déjà venu à vous sans que vous le sachiez via la visite d'autres sites et Li P'ti Fouineu ne fait pas exception ! Ceci dit, sur Li P'ti Fouineu, c'est vous qui choisissez de cliquer sur la vidéo, ailleurs elle démarre souvent toute seule !

Mais d'où viennent donc toutes ces données ?

J'ai déjà cité les caisses des supermarchés et les engins spatiaux mais il y a aussi les enregistrements de vos sessions Internet (tous les opérateurs font ça), les caméras de surveillance, les terminaux bancaires et de paiements (y inclus Les Zoomit, Doccle, itsme et autres couillonnades), Tax-on-web et j'en passe et des meilleures !

Mais ce qui fait exploser le marché du Big Data, c'est le nombre invraisemblablement grandissant d'objets qui se connectent à l'Internet via votre réseau WIFI ou câblé: les voitures connectées (vous saviez que toutes les nouvelles voitures actuelles sont équipées d'une e-SIM ?), les objets de domotique comme les lampes commandées à distance ou les thermostats intelligents, les frigos connectés, les Smart TV, les imprimantes sans fil qui savent maintenant commander les cartouches d'encre, les chasses et robinets intelligents, les baby-phones, les machines à laver récentes, les capteurs et gadgets de toutes sortes que vous commandez via votre Smartphone, etc ... la liste est trèèèèèèèèèès longue !

Je compte sur vous pour ajouter ce que j'ai oublié via les commentaires !

Bref, comme tout ce que crée l'être humain, il y a moyen de voir le bon mais aussi le pire dans le Big Data et on sait que pour ce qui est du pire, les "puissants" de la planète sont malheureusement très forts !

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie d'écouter Miss Maggie de Renaud... (attention, c'est un clip YouTube)

Soyez curieux, cherchez à en savoir plus et vous faire votre propre idée mais ne faites pas aveuglément confiance à quoi que ce soit que vous trouverez sur Internet même au blog de Li P'ti Fouineu qui ne présente les choses que via mon prisme personnel qui est probablement différent du vôtre !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: décembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *