Alerte à la mélamine !

Bonsoir le Monde !

L'AFSCA n'en finit pas de retirer du marché des produits en mélamine et à base de bambou pour dépassement des normes de migration de mélamine à la nourriture !
39 rappels de produits en mélamine depuis janvier 2019 !

Les vaisselles et ustensiles de cuisine en mélamine sont bien connus car incassables et permettant des couleurs chatoyantes, on les emploie souvent pour les enfants !
Les ustensiles de cuisine à base de bambou broyé sont plus récents mais ils utilisent de la mélamine comme liant (comme la résine pour le bois aggloméré) !

La mélamine peut causer des problèmes aux reins mais aussi des cancers car en partie composée de formaldéhydes reconnus cancérigènes.

Le gros souci est que la mélamine n'aime pas la chaleur ce qui est quand même un comble pour de la vaisselle et ustensiles de cuisine !

Bref, évitez d'acheter des produits en mélamine ou à base de bambou broyé et si vous en possédez, débarrassez-vous en ou réservez-les UNIQUEMENT pour les plats froids !

Les ustensiles de cuisine en vrai bambou (pas faits avec du bambou broyé) ne sont pas concernés par cet article.

Quelques liens pour vous faire votre propre idée:

Juste pour le fun, rappelez-vous que tous les emballages plastiques cèdent également de la matière à la nourriture qu'ils contiennent ! En ces temps de prise de conscience du problème des micro-plastiques, il est bon de le rappeler...
Les formaldéhydes et styrènes font aussi partie du cocktail !

Bon appétit !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Mise à jour: mars 20

2 commentaires

  • Ben dis donc!! On ne sait plus ce que nous pouvons utiliser!
    Heureusement, je n’en ai pas et…préfère, comme avant,utiliser cuillères et ustensiles en bois beaucoup plus hygiéniques..Le moins de plastique possible..
    Excellente journée et merci de ces informations utiles et toujours présentées avec ton chouette humour..
    Bisous.
    Jackie.

  • Et que penser des planches à pain en mélamine ? En principe on ne met rien de chaud là-dessus mais, pour ceux qui en utilisent, vous avez déjà regardé toutes les rayures dues aux couteaux ? Où sont partis les fragments de mélamine pensez-vous ?

    Miam-miam !

    Li P’ti Fouineu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *