Achats Internet – Attention à Paypal et Amazon !

Bonjour le Monde !

{CAPTION}

 

Merci à Jean en ces temps d'achats intenses via Internet, il a découvert des méthodes pour le moins douteuses de Paypal et Amazon où il a fait quelque achat très récemment !

Je pense avoir déjà signalé que ces deux sites qui , selon moi pensent bien plus à leurs intérêts qu'au vôtre, gardent les informations de vos cartes de crédit enregistrées dans votre profil pour faciliter vos prochains achats ! Il y a bien évidemment d'autres sites qui font de même ...

On voit très bien leurs intérêts mais au vu du nombre de sites qui se font hacker leurs comptes par centaines et milliers, je vous conseille fortement d'effacer votre carte de crédit de votre compte après chaque achat, surtout si votre organisme de crédit a une domiciliation sur votre compte.
Le risque: un pirate pourrait utiliser votre carte de crédit à votre insu jusqu'à la limite de celle-ci et vous ne vous en rendrez compte qu'après que votre organisme de crédit se soit payé via la domiciliation au risque de mettre votre compte à sec ou, pire, en négatif.
Suite à plainte de votre part, votre organisme de crédit "devrait" vous rembourser mais quand ? That's the question !
Que faire: au minimum, vous pouvez effacer votre carte de crédit de votre profil après chaque achat Internet sur les sites qui gardent les infos de votre carte de crédit.
Mieux: boycottez ces sites qui se prennent pour des dieux. Oui, je sais, ce n'est pas toujours facile.
Encore mieux: supprimez la domiciliation accordée à votre organisme de crédit et vérifiez vos états de paiement avent de payer... Les organismes de crédit demandent souvent de payer des frais supplémentaires pour cela; ça aussi ce devrait être interdit puisqu'ils prennent déjà une commission  sur chaque transaction et que c'était le système normal en vigueur il y a peu.
Le top: utilisez des cartes de débit (et pas de crédit) spécialement dédicacées à vos achats Internet. Ces cartes, que vous devez recharger avent vos achats, limitent une fraude éventuelle au montant chargé sur la carte. Toutes les banques proposent ce service méconnu ainsi que B-Post; c'est parfois gratuit et souvent payant (12€ par an chez B-Post) mais ça vaut la peine d'en évaluer le pour et le contre.
J'aime le fait que cette carte soit indépendante de ma banque mais le revers de la médaille est qu'un virement pour recharger prend alors 2 jours.

Spécialement sur Paypal, Jean a constaté que, par défaut, l'option "Paiement Préapprouvés" est automatiquement activée lors d'un premier paiement utilisant Paypal ce qui est quasi équivalent à une domiciliation !
Le risque: Paypal est la plateforme de paiement la plus attaquée par les pirates de tous poils qui, en cas de succès de piratage, pourraient utiliser votre compte Paypal à leur profit avec tous les paiements pré-approuvés !
Que faire: décochez cette option lors de tout achat via Paypal puis effacez votre carte de crédit de votre profil Paypal.
Si vous avez oublié de décocher cette option "Paiements Préapprouvés", vous pouvez le faire à postériori dans votre profil Paypal:

Paypal.jpg

Sur Amazon: Jean a aussi constaté qu'on vous offre l'abonnement "Premium" ! Ouaiiiis ! Super !
Le problème: si vous oubliez de résilier cet abonnement après un an, il est reconduit automatiquement et Amazon vous déduit 49€ via votre carte de crédit enregistrée qui va débiter votre compte via la domiciliation et vous rendrez compte de tout ça trop tard !
Que faire: vous pouvez effacer votre carte de crédit de votre profil Amazon après chaque achat Internet, vous pouvez résilier cet abonnement Premium, vous pouvez supprimer la domiciliation envers votre organisme de crédit et enfin vous pouvez boycotter Amazon !

Les méthodes "opt-out" (comme enregistrer vos cartes de crédit sans vous le demander clairement) devraient, toujours selon moi, être complètement interdites même si utilisées indirectement (comme chez Amazon, offrir Premium et reconduire automatiquement l'année suivant alors que ce sera payant)

Extrait d'un article de neocamino (http://blog.neocamino.com/opt-in-opt-out/)

Particulièrement sournois, l’opt-out permet d’utiliser les données de l’utilisateur sans le lui demander mais tout en lui donnant la possibilité de se désinscrire. Cette méthode est souvent utilisée par les sites d’e-commerce, car dans l’action d’achat l’utilisateur n’est pas regardant sur ce genre de détail.

Extrait d'un article de notre Agence du Numérique en 2013 (http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,202): 

Interdiction pour le cyber-vendeur de pré-cocher des options payantes (article 44 de la loi du 6 avril 2010): 2,74 % des sites web avaient recours à des options par défaut que le consommateur devait refuser pour éviter tout paiement d'un ou de plusieurs produits supplémentaires, telles que les options visant à inciter le consommateur à acheter un lot de produits semblables à celui que le consommateur avait décidé d'acheter à l'unité, à contracter une assurance ou une garantie complémentaire, à déterminer le mode de livraison le plus onéreux,...

En 2011, un enquête a montré que seuls 167 sites d'e-commerce sur 875 respectaient la loi !
Notre Agence du Numérique est progressivement remplacée par DigitalWallonia.be.

 

Vous voilà prévenus, faites de bons et prudents achats !
Effacez vos cartes de crédit de vos profils/comptes sur vos sites d'achats préférés si ils en gardent les informations pour soi-disant vous faciliter un prochain achat et soyez attentifs aux petites cases à cocher que vous n'avez pas cochées vous-même...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: février 24

Un commentaire

  • Vous pouvez actuellement demander une carte de débit totalement gratuite chez Revolut, N26 et Lydia qui sont totalement indépendantes de votre banque (et donc pas du tout liées à votre compte en banque). De plus, la plupart accepte les virements instantanés et il ne faut plus 2 jours pour les recharger ce qui rend un achat sur Internet beaucoup plus facile à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *