Que trouve-t-on sur une page d’article ?

Ben un article !

Bon blague à part, voici tout ce qu'on peut voir sur une page affichant un article de Li P'ti Fouineu:

Vous arrivez sur la page d'un article en cliquant sur son titre ou sur le bouton "Lire La Suite" de La Page d'Accueil sous chaque résumé d'article ou depuis la Newsletter reçue par mail.
Vous pouvez aussi y arriver en cliquant sur l'article dans le résultat d'une recherche sur le blog (champ de recherche en haut de toutes les pages) ou depuis un moteur de recherche.
Mais il y a aussi depuis Facebook, Mastodon, Diaspora* et patati et patata ... Qui a dit "N'importe nawak" ? Je suis d'accord pour FB, c'est n'importe nawak !
Vous pouvez aussi arriver là depuis le widget "3 Articles au Hasard" sur La Page d'Accueil.
Et il y a enfin le Plan du Site qui liste toutes les pages et articles du blog !
Vous avez une autre technique ? Dites-moi dites-moi dites-moi ! Alleeeeez quoi, soyez pas timides !

Comme vous être en train de lire cet article, vous êtes déjà sur le type de page que je décris ici !
On vit dans un monde formidable, n'est-ce pas donc ? Mr Paelmans, sortez de ce blog (private joke pour les anciens de l'INRACI) !

Le haut de la page est similaire à La Page d'Accueil, titre, champ de recherche, bannière et menu principal.
Si depuis la page d'accueil, vous cliquez sur le titre du premier article, vous pourriez avoir l'impression avec certaines résolutions d'écrans que rien ne change mais en fait vous êtes bien passé sur la page de l'article complet au lieu du résumé (il suffit de faire défiler pour s'en convaincre).

Si vous faites défiler la page, un bouton de retour en haut de page va s'afficher en bas à droite de l'écran sauf sur les petits écrans.

Le titre de l'article n'est bien sûr plus cliquable puisque vous êtes déjà sur la bonne page. Pas bête ça, pas vrai ?
Vient ensuite l'image mise en avant pour cet article et qui se retrouve souvent, mais complète cette fois, dans l'article. L'image mise en avant n'est pas toujours affichée pour ne pas voir l'image deux fois à l'écran (celle mise en avant et celle dans l'article même).

Vous avez enfin le texte d'un article extraordinaire, unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs qui s'étale devant vos yeux ébahis tout désireux de lire ça jusqu'au bout !
À ce propos, merci aux courageux qui le font vraiment, même pour les news parfois interminables ! Je suis épaté !
Tout ce qui apparaît en rouge dans l'article est un lien cliquable qui permet soit de s'instruire un peu plus, soit de se marrer un peu, soit d'explorer d'autres horizons !
Dans le corps de l'article, on peut aussi rencontrer d'autres images ou vidéos et même parfois des choses intéressantes ! Si si !

En fin d'article, sous ma signature (la même que sur mes chèques), vous pouvez trouver:

  • la date de la dernière modification (si publié il y a plus d'une semaine)
  • une date d'expiration de l'article si j'en ai définie une
  • les boutons de partage sur les réseaux sociaux à utiliser sans modération ! Il y a environ 100 possibilités de partage (cliquez sur "More", le dernier bouton à droite, pour voir tous les choix possibles)
  • une indication des étiquettes (tag) assignées à cet articles
  • la catégorie de l'article affichée dans un rectangle noir

À droite de l'article, vous avez la colonne de widgets (sidebar) qui est une version différente de celle de la page d'accueil.
Sur Smartphone, il faut toucher "Sidebar" ou le "+" pour la faire apparaître.
Certains widgets ne s'affichent pas sur Smartphone ou tablette car ne fonctionnant que sur Windows et/ou Linux et/ou Mac...
Vous y trouverez les widgets:

  • Abonnement à la Newsletter
  • le menu Membres visible uniquement si vous êtes connecté
  • la liste des Catégories
  • un widget de traduction du site qui utilise "Google Traduction"; vous pouvez cliquer sur un des drapeaux ou sélectionner un langage dans la liste déroulante (et il y en a un sacré paquet).
  • la liste des 5 derniers articles publiés
  • la liste des 5 dernières pages mises à jour
  • le widget des Archives classées par mois
  • un outil donnant la météo (T° et humidité) mais aussi le taux de pollution (index de qualité de l'air AQI et particules 2.5µ) de l'endroit où votre fournisseur vous connecte à Internet. Cliquez sur les chiffres pour accéder au site AirVisual et voir les données (et plus) pour un endroit de votre choix. Le site est malheureusement en anglais.
  • un widget montrant d'où viennent les visiteurs de ce blog sur un globe terrestre.
    Ce widget est un pisteur (tracker) mais pas bien méchant et votre antimalware devrait le bloquer, voilà un bon test live !
  • un widget donnant le drapeau et le pays détecté pour le visiteur

À gauche de l'article, il y a ... rien ! C'est dingue !
P'tet qu'un jour, soyons fous, je mettrai la colonne de widgets ou autre chose à gauche !

Et en bas de page, alors ? Ouais ben j'y viens, j'y viens ! Il y a un truc sur le feu ou quoi ?

En bas de page, vous trouverez ce qu'on appelle un menu de navigation qui vous propose les liens vers l'article précédent et le suivant si il y en a.

Un peu plus bas, vous trouverez l'emplacement pour écrire un commentaire sur l'article que vous venez de lire !
Pour publier votre commentaire, je vous demande un nom qui peut être n'importe quoi et qui apparaîtra au public comme l'auteur du commentaire et une adresse mail valide qui ne sera pas publiée mais qui me permettra de vous contacter si j'ai une question à propos de votre commentaire. Il est aussi possible d'ajouter un site web vers lequel sera envoyé le lecteur s'il clique sur le nom utilisé pour le commentaire.
Les commentaires sont "modérés", c'est-à-dire que votre commentaire est vérifié avant publication pour éviter les SPAMS. Votre commentaire n'est donc pas publié directement.
Il y a encore 1 case à cocher (ou pas) selon que vous souhaitiez vous abonner à la Newsletter (ou pas).
Une dernière case, cochée par défaut, afin d'être informé par mail d'une réponse à votre commentaire.
Le formulaire de commentaire est protégé contre les robots par Friendly Captcha qui fait de son mieux pour vérifier que vous êtes bien un être humain.

Il y a encore l'onglet de la politique de confidentialité du site, RGPD oblige.

Si vous vous demandez pourquoi mes fonds d'écran sont gris, c'est pour épargner vos yeux car le blanc vous les bousille ! J'en parle dans un premier article en 2016, et un autre en 2020.

 

Mise à jour: février 24