La Newsletter Est Maintenant Compatible BIMI
Bonjour le Monde !
Dans ma quête sans fin pour que les serveurs de messagerie ne prennent pas la Newsletter de Li P'ti Fouineu envoyée par mail depuis mon site web pour un spam, j'ai ajouté et validé l'enregistrement BIMI pour mon domaine mail.
BIMI est d'abord destiné aux entreprises pour afficher leur logo et augmenter ainsi la confiance des destinataires mail. Beaucoup de messageries demandent dès lors d'y ajouter un certificat d'authentification malheureusement payant (VMC ou CMC) avec des prix trop élevés pour un particulier au regard du service rendu (respectivement +/- 134€/mois et +/- 99€/mois).
Ce mécanisme supplémentaire aide à la bonne réputation d'une adresse mail en plus de SPF, DKIM et DMARC déjà implémentés pour ma Newsletter.
Pas mal de serveurs supportent ce standard mais pour les clients de messagerie comme Thunderbird ou Outlook, c'est une autre histoire. Pour ceux qui supportent ce standard, un bout d'image de ma mascotte (la tortue) sera affiché près du message dans la liste des messages de votre boîte de réception.
Gestion de BIMI par les clients de messagerie:
- Gmail ne fait évidemment pas comme tout le monde et supporte BIMI pour autant que vous achetiez un certificat VMC ou CMC. Comme il n'est pas question que je paie un truc pour Google, vous ne verrez pas mon logo dans Gmail (ni sur PC, ni sur Mac, ni sur Smartphone).
- Outlook ne supporte tout simplement pas BIMI. Vous ne verrez donc pas mon logo dans Outlook (ni sur PC, ni sur Mac, ni sur Smartphone).
- De façon très surprenante, Infomaniak supporte bien BIMI mais demande aussi d'acheter un certificat VMC (pas de support du certificat CMC). Vous ne verrez donc pas mon logo dans Infomaniak (ni sur PC, ni sur Mac, ni sur Smartphone).
- GMX supporte BIMI sans VMC ni CMC mais n'affiche le logo ni dans l'interface web, ni dans leur application sur Smartphone. Il faut utiliser un client mail supportant BIMI pour voir le logo (OK pour moi avec FairEmail sur Android).
- Thunderbird (Linux, Windows et Mac) affichera le logo BIMI pour les comptes qui le supportent via l'extension "Auto Profile Picture". Thunderbird Android ne supporte pas BIMI.
- FairEmail sur Smartphone affiche les logos BIMI par défaut pour les comptes qui le supportent (ex: GMX pour moi).
- Ecomail ne semble pas supporter BIMI ni dans l'interface web ni dans son application pour Smartphone.
- etc... Pour les autres messageries et clients de messagerie, votre moteur de recherche préféré est votre ami.
Exemple du logo affiché dans FairEmail pour mon compte GMX:
Ouais mais bon, si presque personne n'affiche le logo BIMI sans devoir débourser des fortunes, quel est l’intérêt ? Aucun sauf celui d'étudier un nouveau standard émergent.
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
PS: j'étudie aussi la possibilité d'envoyer une newsletter signée numériquement (et pourquoi pas chiffrée) dans le futur toujours pour prouver que c'est bien moi l'expéditeur, ne pas être pris pour un spammeur et pour éviter autant que faire se peut que mes mails vous transmettent des crasses...