Windows sans compte Microsoft, la galère ?

windows 11, windows, microsoft

Bonsoir le Monde !

Apple avec macOS et IOS (iPhone) et Apple Store, Google avec Android et Google Play Store et maintenant Windows avec Microsoft Store, même combat ! Justes bons pour la poubelle ! Tu paies de plus en plus pour de moins en moins de vie privée et, apparemment, tout le monde s'en fout sauf quelques "illuminés" dans mon genre. Tu paies pour leur donner tes données, je ne pige pas comment il est possible que ce concept fonctionne !

Même Amnesty a très récemment créé des cours numériques pour expliquer les dangers du non-respect de nos vies privées.

Les GAFAM aiment tout savoir de nous et surtout nous tenir prisonnier de leur environnement ($$$) et font tout pour ça alors qu'Internet devrait être un symbole de liberté planétaire (et pas de crime planétaire, on est d'accord) !

Avec Windows, et c'est bien renforcé depuis Windows 11, il devient difficile de se passer d'un compte Microsoft (ou Kro$oft comme aiment à le nommer les libristes et linuxiens).

Sur Li P'ti Fouineu, vous avez déjà pu trouver comment faire pour transformer votre compte Microsoft en compte local (plus rien sur le cloud à Microsoft ou c'est du moins ce qu'on espère), comment installer Windows avec un compte local et comment installer un Windows 11 léger même sans TPM2 et sans compte Kro$oft (synonyme de non-respect de votre vie privée) et sans tous les bloatwares (ou avec le moins possible) à Microsoft.

Il va de soi que j'utilise Windows 11 avec un compte local et, à cause de cela, j'ai dû faire face à un problème que bien des utilisateurs lambda n'auraient pas pu résoudre: impossible d'installer un programme pour utiliser mon scanner HP faisant partie d'une imprimante laser HP M140 !

Le site du support HP pour cette imprimante-scanner n'aide pas beaucoup plus; on comprends juste qu'il faut utiliser HP-Smart pour la configurer et qui s'installe via ... le Microsoft Store; ça ne s'invente pas un truc pareil ! Le reste est trop "fouillis" pour s'y retrouver.

Ceci montre comment Microsoft "force" les utilisateurs à créer un compte Microsoft à utiliser avec leur PC Windows ! HP est un complice de Microsoft de longue date et ne vaut pas mieux pour ce qui est du respect de la vie privée de ses clients.
Je remercie grandement Microsoft d’œuvrer au futur développement des parts de marché de Linux qui ne présente pas tous ces "emmerdements" !

J'ai donc voulu scanner un document sur un laptop HP (personne n'est parfait) qui tourne Windows 11 avec un compte local (pas un compte Kro$oft) et depuis une imprimante HP multifonction laser M140:

  1. je me rends compte que je n'ai pas de programme pour scanner un document depuis ce scanner, le brol de Windows pour cela ne détecte pas ce scanner
  2. dans les paramètre de l'imprimante pour la partie scanner, il y a un lien pour obtenir le programme pour scanner; woaaaa ! Chouette alors !
  3. le lien m'envoie sur Microsoft Store qui ne permet pas de télécharger si on n'a pas de compte Microsoft. Je me disais aussi ...
  4. je vais sur le site HP et je cherche "HP Scan" (on peut rêver, non ?)
  5. la recherche me retourne un lien pour télécharger "HP Scan" mis à jour en avril 2024; ça devrait être bon !
  6. j'installe le bazar (près de 450MB quand même) et ... ça ne marche pas bien sûr, le scanner n'est pas détecté et demande de brancher le câble USB ce qui n'est pas possible car le bazar est à un autre étage ! Merci HP !
  7. désinstallation de la daube HP et recherche d'une alternative
  8. téléchargement et installation de Chocolatey (ce qui n'est pas à la portée d'un utilisateur moyen)
  9. installation de "nasp2" via Chocolatey mais vous pouvez aussi le télécharger directement depuis son site...
  10. le bazar détecte immédiatement le scanner et je peux enfin scanner mon document !

Chocolatey est un "packager" alternatif pour Windows et propose pléthore de programmes Windows sans passer par Microsoft Store mais il s'agit d'un programme à utiliser depuis le terminal un peu à la façon de "apt" sous Linux, ce qui n'est pas intuitif pour un utilisateur de Windows.

Ce qu'il faut retenir de cet épisode:

  • arrêtez d'utiliser Windows et passez à Linux (voir mes articles qui vous guident)
  • Microsoft verrouille de plus en plus l'usage de Windows exactement comme Apple et Google (caca les GAFAM)
  • vous avez de moins en moins de libertés et de contrôle de ce que vous pouvez faire alors même que vous payez pour ce produit de "merde" (rappel: Linux est gratuit)

Je vais investiguer Chocolatey et en reparlerai si je lui trouve un interface graphique.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Un commentaire

  • Charly me fait remarquer qu’on trouve le pilote adhoc sur le site du support HP mais la configuration doit se faire via HP-Smart qu’on ne trouve que sur le MS-Store pour autant que je sache et après un paquet d’essais dans tous les sens…

    Peut-être que je n’ai tout simplement pas trouvé la bonne place mais c’est du chipotage délirant pour un utilisateur moyen…

    Li P’ti Fouineu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *