Windows 10: Mise à jour gratuite jusqu’au 27 juillet 2016 – update

Bonsoir le Monde !

À ce jour, tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont dû recevoir une invitation pour réserver une mise à jour gratuite vers Windows 10 via une petite icône apparue par magie dans la zone de notification (en bas à droite près de l'horloge en général).

Mais d'où sort cette icône ? Je n'ai rien demandé, moi !
Pas de panique, cette icône est arrivée par le biais de Windows Update qui gère les mises à jour automatiques sur votre PC.

Cette mise à jour vers Windows 10 respectera l'aspect de votre interface graphique et ne vous perturbera pas trop que vous veniez de Windows 7 ou de Windows 8 mais lisez bien cet article jusqu'au bout avant de vous lancer dans l'aventure !

Windows 10 n'aime pas tous les programmes ! Utilisateurs du Media Center, ne faites pas la mise à jour !

Vous pourrez en ré-installer certains mais d'autres comme le Windows Media Center et les gadgets auront définitivement disparus.
Vous verrez aussi que Windows Multimedia Player ne sait plus lire les DVD, il faudra installer un autre lecteur multimedia comme VLC pour retrouver cette fonctionnalité.

Pour ceux qui le souhaitent, il faut réserver et faire cette mise à jour avant le 27 juillet 2016 après quoi Windows 10 deviendra payant (environs 135€).
Si vous n'avez pas reçu cette invitation, c'est que vous êtes encore sous Windows XP, Windows 8 ou une version de Windows 7 ou 8.1 qui ne se met pas à jour convenablement.

Pour connaître votre version de Windows sur PC, il suffit de taper Win+R puis winver puis Enter  pour voir apparaître une fenêtre donnant la version de votre Windows.
La touche Win est celle située entre les touches Ctrl et Alt sur votre clavier; la touche Enter est celle à l'extrême droite en bas sur un clavier avec pavé numérique.
Sur SmartPhone Windows, je ne sais pas comment on fait (si qq sait, ajoutez un commentaire à cet article svp)

  • Pour Windows XP, il n'y a pas de mise à jour gratuite vers Windows 10.
  • Pour Windows Vista, il n'y a pas de mise à jour gratuite vers Windows 10.
  • Pour Windows 7, il faut avoir Windows 7 SP1 avant de recevoir l'invitation pour Windows 10.
  • Pour Windows Phone 8, il n'y a pas de mise à jour vers Windows 10.
  • Pour Windows 8, il faut d'abord upgrader vers Windows 8.1 (c'est gratuit aussi via le Store) avant de recevoir l'invitation pour Windows 10.
  • Pour Windows 8.1, il faut avoir Windows 8.1 S14 avant de recevoir l'invitation pour Windows 10

Si vous avez Windows 7 ou Windows 8.1 et que vous n'avez pas reçu l'invitation pour mettre à jour vers Windows 10, c'est que Windows Update est désactivé ou ne fonctionne plus.
Pour activer Windows Update: vidéo pour Windows 7 et vidéo pour Windows 8.1

Pour réparer Windows Update, voir la section Réparer de ma publication SOS Windows la plus récente (pas la version initiale sur le blog)
Pour Windows 7, 8 et 8.1, Il est aussi possible de faire la mise à jour vers Windows 10 en utilisant une image ISO à télécharger depuis Internet mais c'est une autre histoire.

Une fois que vous recevez l'invitation pour réserver votre mise à jour, utilisez le lien "Vérifier la compatibilité de votre PC"
Il serait un peu bête de faire toute la préparation pour se rendre compte que ça ne marchera pas avec votre PC !

Une fois votre réservation effectuée, Windows Update va finir le téléchargement nécessaire puis vous demander si vous voulez lancer la mise à jour ou postposer à plus tard.
(Exemple ici: http://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html#avec-windows-update )

Avant de lancer la mise à jour vers Windows 10, assurez-vous d'avoir sauvé vos fichiers précieux sur un média externe à votre PC
La mise à jour vers Windows 10 ne se passe pas toujours bien ! Vous voilà prévenus !

Les autres choses à vérifier avant de faire la mise à jour:

  • Vérifier qu'il reste au moins 30 GB de libre sur le disque dur C:
    La mise à jour va sauver l'ancienne version de Windows dans un répertoire nommé Windows.old; celui va occuper entre 20 et 30GB d'espace et sert à éventuellement faire marche arrière (ou tenter une marche arrière) en cas de problème sévère. Une fois que vous êtes satisfait avec la mise à jour, ce répertoire pourra être effacé.
  • Nettoyer les fichiers temporaires
    Si vous n'avez jamais fait de nettoyage des fichiers temporaires, et je ne parle pas que des fichiers temporaires du navigateur Internet, il est temps de le faire car Windows ne gère pas très bien lorsqu'il y en a beaucoup. Vous pouvez utiliser l'utilitaire Ccleaner qui fait cela très bien; je décris cela succinctement dans la section Nettoyer de ma publication SOS Windows
  • Ne pas faire la mise à jour via le WIFI si possible !
    Le risque est que votre clé soit un peu ancienne et que Windows 10 n'aie pas de pilote pour cette clé perdant ainsi la connectivité avec Internet pendant sa mise à jour interdisant de facto la mise à jour des pilotes nécessaires à votre matériel. On trouve un câble réseau de 10 mètres pour 2,39€ dans les magasins Action ou plus cher partout ailleurs.

Le jour où vous décidez de faire la mise à jour, prévoyez au moins deux heures et armez-vous de patience pour exécuter à la lettre les instructions qui s'afficheront à l'écran.

Une fois la mise à niveau effectuée avec succès (sacré veinards) vous allez peut-être constater que certains programmes ont disparus.
Windows 10 n'aime pas tous les programmes et vous pourrez en ré-installer certains mais d'autres comme le Windows Media Center et les gadgets ont définitivement disparus.
Vous verrez aussi que Windows Multimedia Player ne sait plus lire les DVD, il faudra installer un autre lecteur multimedia comme VLC pour retrouver cette fonctionnalité.

Maintenant que vous avez Windows 10 qui tourne, il ne faut pas le casser !!!!
Tout ce que j'ai déjà raconté dans mon autre article sur Un Nouveau PC avec Windows 10 reste valable, à savoir:

  • ne pas essayer de ré-installer des pilotes de périphérique (imprimante, scanner ou autres) à partir du CD original !
    Cré vin diou ! Il est où le lecteur CD ? De plus en plus de nouveau PC n’ont plus de lecteur CD, place à la clé USB !
  • ne pas essayer d’installer les programmes que vous aviez achetés pour le PC précédent sans vérifier qu’il tournent avec Windows 10
  • ne pas installer AVG Antivirus avant que Windows 10 ne reçoivent toutes ses mises à jour...
    Il est fort possible qu'il en soit de même pour d'autres programmes, soyez donc patients...
  • et d’autres petites choses dans le genre …

Suivez mes conseils déjà prodigués dans mon article précédent et que je répète ici pour votre facilité:

  1. Windows 10 inclus un antivirus qui s'appelle Windows Defender !
    Votre PC ne risque donc rien pour l’instant même si vous ne voyez plus d'icône d'antivirus, n’essayez pas d’installer un antivirus tout de suite et utilisez le PC tel quel pour l'instant.
    Pour les anxieux, voici comment vérifier qu'il y a bien un antivirus activé:

    • clic sur la loupe en bas à gauche de l'écran
    • tapez "sécurité et maintenance" et la touche "Enter"
    • la fenêtre Sécurité et Maintenance s'ouvre et vous montre tout ça
  2. Après la mise en route du nouveau PC, laissez-lui quelques jours pour se mettre à jour !
    Ben oui, puisqu’on vous le dit !
    Laissez-le prendre ses aises en répondant aux éventuelles questions qu’il vous pose puis installez les mises à jour si demandé (c'est normalement automatique) et redémarrez-le chaque fois que demandé. Oui, les mises à jour Windows sont très lentes…
    Certains programmes ne tournent pas et peuvent même endommager Windows 10 si ces mises à jour ne sont pas faites (exemple: AVG Antivirus)
    Pour accélérer les mises à jour ou savoir quand c’est fini:

    • clic sur la loupe en bas à gauche de l'écran
    • tapez "consulter les mises à jour"" et la touche "Enter"
    • la fenêtre Windows Update s'ouvre
    • si une ou des mises à jours sont trouvées, clic sur le bouton "Installer maintenant"
    • si vous voyez un message disant que "Votre périphérique est à jour", c'est fini !
  1. Essayez vos périphériques sans installer quoi que ce soit au préalable !
    Il est possible que votre imprimante, scanner et appareil photo fonctionnent sans nécessiter d'autres pilotes que ceux de Windows 10.
    Comment vous dites ? Ça ne se présente pas comme avant ? Merci Microsoft ! On ne sait rien y faire...
  2. Pour ceux qui ne vont pas ou si cela ne vous convient pas, toujours aller chercher le dernier pilote sur le site du constructeur !
    Ne ré-installez jamais les anciens pilotes fournis avec l’appareil !
    Si il n’existe pas de pilote pour Windows 10, vous pouvez essayer celui pour Windows 8 (de préférence) ou Windows 7, il y a de bonnes chances qu’ils fonctionnent.
    N’essayez pas d’installer des pilotes pour Windows XP sous peine de casser Windows 10.
    Dans certains cas, il est possible que votre appareil ne fonctionne plus sous Windows 10, contactez alors le support du constructeur de l’appareil ou achetez-en un autre plus récent.
    Ben oui, j’sais bien ce que vous pensez… Merci Microsoft.
  3. Vérifiez que les programmes que vous souhaitez installer fonctionnent avec Windows 10 !
    Allez sur le site de l’éditeur et vérifiez que votre version du programme souhaité est supporté sur Windows 10.
    Le risque ici est d’installer un vieux programme qui va déstabiliser ou même casser Windows 10.
    Exemple vécu: utilitaire Gygabyte ON/OFF => Démarrage très lent du PC et impossible de l’arrêter (le PC redémarre au lieu de s’arrêter); solution: désinstaller ON/OFF
    Office 2007 et suivants fonctionnent sous Windows 10; bien appliquer les mises à jour avant tout usage un peu sérieux (autre que de test).

Pour finir, un petit truc: si vous ne vous y retrouvez pas quand vous cliquez sur le bouton « Démarrer » (le logo Windows 10 en bas à gauche), faites un clic droit sur ce même logo et vous allez retrouver quelques petites choses plus familières comme le panneau de configuration par exemple !

En espérant que ce "court" article vous soit utile,

Li Pti Fouineu vous salue bien !

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *