Vos dizaines de comptes Internet et newsletters – comment gérer ça ?

Internet

Bonsoir le Monde !

Je sais pas vous mais moi j'ai l'impression que je me suis inscris 10.000 fois sur des sites Internet et je ne me souviens même plus de la plupart !!!!!

Geek

Tous ces sites ont des informations diverses sur moi qui peuvent être mes nom et prénom, mon adresse mail (ou une de mes adresses mail), mon numéro de téléphone, mon adresse postale (ou mon ancienne adresse où quelqu'un d'autre habite maintenant), mon sexe, mon statut marital, le nombre d'enfants, ma date de naissance, mon numéro de carte de crédit, mes goûts pour les sites de vente, la pointure du capitaine et j'en passe !

Or, il se fait aussi que beaucoup de ces sites, surtout les gratuits mais pas que, se font de l'argent en revendant ces informations à des sociétés commerciales en tous genres et on comprend tout de suite mieux que nous générons nous-même une partie des spams que l'on reçoit !

Mais v'là ti pas qu'il se fait aussi qu'on a employé ces sites qu'une fois ou deux et puis on les a tout simplement oubliés parce que s'étant révélés peu utile (ce qui est parfois fait exprès) ! Certains sont toujours là, d'autres ont disparus ou s'appellent autrement car ils ont été rachetés (ou qu'ils ne tenaient pas à garder leur nom, va savoir pourquoi) ! On n'a pas toujours lu les mails d'information sur le sujet en se disant que de toutes façons on n'utilisait plus ce(s) site(s) car ces mails sont tout simplement imbuvables et incompréhensibles (serait-ce voulu ?) !

Comme si cela ne suffisait pas, l'Internet devenant de plus en plus une aire de business très rentable pour les affreux, de plus en plus en plus de sites et non des moindres, se font joyeusement pirater ! Parfois on est au courant mais la plupart du temps on ne le sait même pas ! Quand Google ou Facebook se font pirater, ce n'est pas pour un compte ou deux mais bien des millions !!!!

Parfois on souhaite ré-utiliser un de ces sites mais on a évidemment oublié le mot de passe ... Heureusement il y a généralement un mécanisme permettant de générer un nouveau mot de passe par l'envoi d'un mail dédié envoyé à l'adresse mail que vous aviez renseignée lors de votre inscription...
Je vous rappelle ici qu'envoyer un mail sur Internet revient au même que d'envoyer une lettre non pliée dans une enveloppe transparente par la poste et que ce mail peut être intercepté en cours de route...
La prudence élémentaire demande donc de changer 2x votre mot de passe: une 1ère fois en utilisant le lien fourni dans le mail permettant de régénérer un nouveau mot de passe, puis une 2e fois juste après s'être connecté avec ce nouveau mot de passe régénéré...

J'en vois qui dorment et ils n'ont pas tort, c'est super chiant de parler de tout ça !

Pas merci les pirates qui font rien qu'à nous emmerder ! Pas merci les pouvoirs publics qui travaillent juste dans leur coin au nom d'une sacro-sainte soi-disant indépendance contre un fléau mondial !

Drapeau Pirate

Maintenir un petit site web perso était super fastoche il y a quelques années mais ça se complique de plus en plus à cause de quelques "enfoirés" qu'on ne parviens pas à punir !
C'est au nom de la sécurité que tout ça se complique de plus en plus avec l'effet pervers de tendre vers la disparition des petits sites qui n'ont pas de but lucratif ni la main-d’œuvre ni les connaissances nécessaires et donc de tendre vers l'appauvrissement généralisé pur et simple d'Internet, cette magnifique utopie moderne !

Internet
Et d'après vous ça profite à qui tout ça ? J'en viens à suspecter les voleurs et les voleurs légaux (GAFAM, toutes institutions nationales et internationales confondues, marchands de services Internet en tous genres, etc...) de s'entendre tacitement sur un espèce d'équilibre à atteindre ... C'est un peu comme les pays à la pointe de l'armement qui ont besoin de "terrains de jeu" pour tester leurs saloperies !

Paix

Il reste heureusement des Mc Gyver comme ce type qui, tout seul, a créé le site Have I Been Pwned qui publie toutes les fuites de données connues pour vous aider à savoir si vos données perso ont été volées sur un de ces site où vous vous êtes inscrit.e.s un jour !

Rendez-vous sur https://haveibeenpwned.com/ , entrez votre adresse mail et vous saurez si vos données perso ont un jour été compromises sur certains sites... Ce site est malheureusement en anglais mais vous pouvez aussi utiliser Firefox Monitor qui utilise les mêmes sources et est en français sur https://monitor.firefox.com/ mais l'inconvénient est qu'il faut ... s'inscrire ...

Faites un test avec ecollart@gmail.com et vous verrez à quoi ça ressemble ! À dater du 03-Dec-19, j'ai été victime de 13 fuites de données connues sur des sites où j'ai renseigné cette adresse mail... Attention, cela ne veut pas dire que mon compte mail ait été piraté, ce n'est pas la même chose (sauf si Gmail devait être dans la liste des sites piratés)...

Si vos données ont été compromises sur certains sites piratés, le minimum à faire est de se rendre sur ce site et d'y changer votre mot de passe !

Sécurité Internet

Personnellement, j'essaie de maintenir une liste des sites où je me suis inscrit avec le mot de passe correspondant et voilà où j'en suis:

  • 22 comptes mail (chacun avec sa propre adresse mail)
  • 43 comptes espace de stockage Internet (ex: Google Drive, pCloud, OneDrive, etc...)
  • 39 comptes pour héberger un site web
  • 15 comptes de blog (comme le blog de Li P'ti Fouineu !)
  • 14 comptes de forums (discussions techniques)
  • 164 comptes divers genre Facebook, Google ou autres
  • Plus tous ceux que j'ai oublié de documenter, je les estime à 25% de ce qui est documenté...

On voit très vite que c'est tout simplement ingérable !

Ceci pose aussi la question du droit de mourir sur Internet ! Que faire de tous ces comptes après sa mort ? Certains prévoient ce cas de figure (Facebook, Google) mais ce n'est pas la majorité...

Human rights

Comment je peux me désinscrire des sites que je n'utilise plus ? Vaste programme !

  • Manuellement en connectant à chacun d'eux et en cherchant comment faire... Il y a à peu près autant de méthodes que de sites mais quelques-uns, les plus sérieux, permettent cela depuis vos préférences et beaucoup demandent de faire cela par mail mais en général, vas-y pour trouver l'adresse mail à utiliser !
  • Semi-manuellement avec l'aide d'un service web comme Me-desinscrire.fr (en français) qui vous explique les étapes à suivre pour chaque service et vous épargne le temps de recherche... Il y en a d'autres comme JustDeleteMe (multilingue) ou Vanishlist (anglais et limité) ou encore AccountKiller (multilingue mais pas français)
  • De façon plus automatique avec Deseat.me et pour autant que vous ayez un compte Gmail ou Outlook/MSN/Hotmail où rien ne s'effacent jamais (sauf si vous le faites vous-même) ! Attention, ici vous allez devoir donner accès à votre boîte mail pour permettre au service de chercher après vos mails d'inscription et/ou de confirmation ... Ce faisant, ces services peuvent lire et indexer tous vos mails, capturer vos contacts et donc voler à nouveau des infos personnelles et c'est vous-même qui l'aurez permis !
    Si vous utilisez quand même ce genre de service, prenez bien soin de vous en désinscrire une fois le travail terminé et de changer le mot de passe de votre boîte de suite après...

Et maintenant, si on parlait des newsletters et surtout de celles dont on n'a que faire !

De façon similaire que de se désinscrire d'un compte, il serait intéressant de se désinscrire de toutes ces newsletters qui polluent votre mail et que, bien souvent, vous n'avez même pas sollicitées ! En fait vous l'avez fait en vous inscrivant aux sites internet dont on a parlé plus haut et en acceptant les conditions d'utilisations ! Même si vous les aviez lues, vous n'auriez pas pu changer quoi que ce soit mais vous sauriez peut-être qu'ils allaient vous envoyer des newsletters ...

Newsletters

Comment je peux me désinscrire des newsletters dont je ne veux plus ? Un autre vaste chantier !

  • Manuellement en ouvrant la newsletter et en cherchant le lien "se désinscrire" ou "unsubscribe" souvent situé tout à la fin de la newsletter et parfois il n'y en a pas (ce qui est illégal en Europe). il faut encore que la désinscription soit prise en compte mais les lois européennes récentes aident un peu à ce niveau...
  • Semi-manuellement si vous avez un compte Gmail, Outlook/MSN/Hotmail ou certains clients de messagerie, vous verrez s'afficher un lien "unsubscribe" bien visible si une newsletter est détectée; il suffira de cliquer sur ce lien et confirmer votre choix pour ajouter cette newsletter aux spams des serveurs et vous ne devriez plus les voir au milieu de vos mails. Ce n'est pas une vraie désinscription mais c'est un compromis. Il faut savoir que le fournisseur de service mail va évidemment faire des statistiques là-dessus, pourquoi croyez-vous qu'il vous place un beau lien pour se désinscrire et qu'il ne fait "que" le mettre en spam ?
  • De façon plus automatique avec Unsubscriber qui fonctionne avec tout fournisseur de mail.  Attention, ici vous allez devoir donner accès à votre boîte mail pour permettre au service de chercher après vos mails d'inscription et/ou de confirmation ... Ce faisant, ces services peuvent lire et indexer tous vos mails, capturer vos contacts et donc voler à nouveau des infos personnelles et c'est vous-même qui l'aurez permis !
    Il y a aussi Unroll.me et pour autant que vous ayez un compte Gmail, Outlook/MSN/Hotmail, Yahoo mail ou AOL email. Il faut savoir que Unroll.me a subi un scandale médiatique en 2017 pour avoir vendu ses informations à Uber qui voulait savoir qui utilisait le service concurrent Lyft ... Unroll.me est soi-disant temporairement indisponible en Europe mais il est facile de passer outre soit directement depuis le site soit via un VPN...
    Il existe une alternative payante (qui ne devrait donc pas revendre vos infos) qui est Leave Me Alone malheureusement en anglais et payable en dollars (2.5 $ pour 50 désinscriptions) ce qui signifie que vous ne serez pas "protégé" par les lois européennes bien plus strictes que les lois américaines sur le sujet.
    Il y a aussi Cleanfox et bien d'autres...
    Si vous utilisez quand même ce genre de service, prenez bien soin de vous en désinscrire une fois le travail terminé et de changer le mot de passe de votre boîte mail de suite après...
    Si vous avez vent d'autres services, faites-le moi savoir via les commentaires de cet article...

Pas de panique

Comment limiter les dégâts dans le futur ?

  • Utilisez Inbox Kitten (sans inscription) lors d'une prochaine inscription à un compte que vous savez temporaire (ou pas):
    • mentionnez une adresse mail  de la forme mot1-mot2@inboxkitten.com sans même se soucier si elle existe ou pas (changez mot1 et mot2 mais gardez le tiret).
    • après l'inscription, récupérez le mail de confirmation sur https://inboxkitten.com/ (entrez l'adresse mail que vous avez renseignée ci-dessus)
    • cette adresse mail disparaîtra dans les 3 jours avec tous ses spams et newsletters reçus !
    • génial, non ? Plus rien dans votre mail... Yesssss !
  • Essayez SubcriptionZero (en anglais) qui vous crée une adresse mail spécifique à renseigner pour vos newsletters (pas pour un nouveau compte) et qui vous envoie un "digest" une fois par jour à une heure convenue; l'avantage est qu'il ne faut gérer que cette adresse au niveau du filtre de spam et plus jamais chaque nouveau mail expédiant une newsletter...
    L'inconvénient est qu'il faut créer un compte SubscriptionZero qui est gratuit donc avec risque de revente de statistiques faites autour de vos newsletters ...
  • Essayez de vérifier vos préférences pour la/les newsletter/s lors d'une nouvelle inscription à un compte qui ne sera pas temporaire; vous pouvez aussi utiliser Inbox Kitten à l'inscription et changer vos préférences pour ce compte plus tard à tête reposée...
  • Ne vous inscrivez pas tête baissée à un service que vous trouvez génial, il est probable qu'il existe une alternative sans inscription. Exemple: l'appli Yuka, assez controversée, peut être remplacée par OpenFoodFact d'où proviennent d'ailleurs les infos de Yuka ...
  • Restez curieux et prenez le temps d'explorer un minimum Internet via votre moteur de recherche préféré au sujet du nouveau service envisagé ...
    Par exemple, tapez "alternative à ..." ou "alternative to ..." dans votre moteur de recherche préféré...
  • Faites preuve de bon sens sans verser dans la parano comme tout bon P'ti Fouineu que vous êtes !

Allooo ? Il y a encore quelqu'un ?

Punaise, si vous avez lu tout l'article, je vous tire mon chapeau très bas !

Les méthodes semi-manuelles sont pour moi le meilleur compromis à utiliser pour faire un bon nettoyage ... (non je n'ai pas d'intérêt chez Canon, pourquoi ?)

Nettoyage

Cet article est peut-être un bon motif pour ajouter une bonne résolution à votre nouvelle liste ...

Clé

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Un commentaire

  • Je viens de tester CleanFox, service gratuit de désinscription semi-manuelle à vos newsletters, avec une boîte mail Gmail « poubelle » utilisée pour mes inscriptions à des trucs dont je ne suis pas sûr et Cleafox fonctionne toujours !

    Par contre, enregistrer cette boîte Gmail n’ayant pas encore l’authentification à deux facteurs activée à été un peu fastidieuse:
    – CleanFox a besoin d’un accès « Application » pour Gmail.
    – Gmail ne permet ce genre d’accès QUE si vous avez activé l’authentification à 2 facteurs !
    – Heureusement CleanFox vous guide de son mieux mais il aura quand même fallu un bon quart d’heure et la réception de 4 codes de confirmation pas SMS pour finaliser l’accès à ma boîte mail pour CleanFox.

    Attention, ici vous allez devoir donner accès à votre boîte mail pour permettre au service de chercher vos newsletters … Ce faisant, CleanFox peut lire et indexer tous vos mails, capturer vos contacts et donc voler à nouveau des infos personnelles et c’est vous-même qui l’aurez permis !
    CleanFox indique ce qu’il fait de vos données sur https://www.cleanfox.io/fr/fox/my-data
    Si vous utilisez ce genre de service, prenez bien soin de vous en désinscrire une fois le travail terminé et de changer le mot de passe de votre boîte mail de suite après et ici de révoquer l’accès « Application » de CleanFox à cette boîte Gmail.

    Li P’ti Fouineu vous salue bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *