Pebble n’est pas mort !
Bonjour le Monde !
Keksekça Pebble ?
Il s'agit d'une marque de montres connectées assez révolutionnaires en leurs temps car performantes et de prix abordable. Après ça, vous comprenez mieux pourquoi j'en acheté une alors que j'étais bloqué pour plusieurs heures à l'aéroport de Bristol il y a quelques années.
La société Pebble a malheureusement été rachetée par les rapaces de FitBit qui ont tout simplement viré tous les employés et fait disparaître Pebble qui leur faisait sans doute de l'ombre non sans s'approprier tous les brevets au passage.
Résultat, plus d'appli Pebble mise à jour et ma magnifique Pebble Steel étanche, son écran e-ink (comme les liseuses) permettant une autonomie de 10 jours et son bracelet cuir ne servait plus à rien dès que j'ai changé de Smartphone !
Sur cette montre extraordinaire, en plus des notifications usuelles d'une montre connectée, on pouvait changer de fond d'écran (voir mes photos ci-dessous), installer des petit programmes supplémentaires et j'en passe !
Avec Android version 6, il était assez compliqué de la faire fonctionner car il fallait trouver l'ancienne appli Pebble, puis installer Google Wear et enfin ne pas oublier d'activer le GPS en même temps que le Bluetooth sous peine de connexion impossible avec le Smartphone. Avec mon Smartphone Archos Helium 55 (Android v6) à 139€, j'avais donc abandonné l'histoire en râlant très fort contre FitBit (je n'achèterai jamais un de leur produits car ces gens sont pour moi des prédateurs) !
Il y a peu, j'ai été obligé (merci Proximus, Scarlet et la 5G) de changer de Smartphone qui tourne maintenant Android v8 et j'ai donc revisité le cas Pebble et ... elle fonctionne à nouveau très bien grâce a une appli Gadgetbridge (appli libre et Open Source sans pub et autres cochonneries du genre) que l'on peut installer via le magasin alternatif F-Droid !!!!! Yesssss ! Merci Gadgetbridge ! Il est possible que d'autres applis permettent la même chose car une recherche de "Pebble" sur le Play Store retourne actuellement des dizaines d'applis...
Vous connaissez mes réticences envers Google (oui, je sais j'ai décidé d'être gentil aujourd'hui) dont les seules réussites à mes yeux sont son extraordinaire moteur de recherche et le fait de rouler des millions d'utilisateurs dans la farine (tout compte fait, non, pas envie d'être gentil) !
Voici donc comment ressusciter votre Pebble Steel (ou autres) grâce à l'appli Gadgetbridge disponible sur F-Droid:
- Rechargez votre Pebble
- Si vous ne l'avez pas encore fait, installez F-Droid; vous ne le trouverez pas sur le Play Store (Google n'aime pas la concurrence ?) mais vous le trouverez ici: https://f-droid.org/fr/
Il vous faudra activer l'installation depuis une source inconnue (encore un autre frein Google, grrrr) - Démarrez F-Droid, recherchez Gadgetbridge et installez cette appli
- Activez le Bluetooth sur votre Pebble
- Activez le Bluetooth sur votre Smartphone
- Démarrez Gadgetbridge et ajoutez votre Pebble dès qu'elle est détectée
- C'est fait ! Ça marche !
- Désactivez l'installation d'appli depuis une source inconnue si cela devait vous faire peur...
Libre à vous d'explorer les nombreux réglages de Gadgetbridge mais tout fonctionne déjà avec les réglages par défaut.
Si vous me croisez ces jours-ci, vous me verrez sans doute arborer ma magnifique Pebble Steel ressuscitée !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Les photos de ma Pebble Steel:
Bonjour Eric, je pensais que tu parlais d’un ancien groupe belge, Les Pebbles qui ont, eux aussi, disparus. Nous sommes dans le Maine, à Ogunquit pour l’instant et nous partons d’ici 2 heures pour revoir Boston. Have a nice day my friend.
Bon séjour vous deux !
Pour les curieux: https://www.youtube.com/results?search_query=the+pebbles
Lorsque j’ai vu le titre de ton article ,j’ai aussi immédiatement pensé au groupe des années 60 reconstitué en 2010 et qui fait encore des concerts…
Belle soirée..
Décidément, il y a du monde qui se souvient des Pebbles ! C’est super !
Essaie de lien de ma réponse au commentaire de Thierry et la magie opérera !
J’avais été voir sur You Tube aussi …J’ai visionné ton lien .J’ignorais qu »ils étaient néerlandophones.
Je les aimais bien…