Mais où sont passés les boutons de partage ?

Bonsoir le Monde !

Je crois que certains d'entre-vous savent que j'ai un blog WordPress sur https://webcollart.net ! Comment ça non ?

J'ai passé un temps dingue à trouver des boutons de partage à placer sous les articles pour que le visiteur puisse partager un article qu'il trouverait sympa (comment ça "y en a pas" ?) sur les réseaux sociaux; il est ainsi possible de partager un de mes articles sur Facebook, X, Pinterest, Mastodon, Google+, Tumbler, WhatsApp, Viber et bien d'autres (cliquer donc sur le bouton "+" pour voir).

Magnifique me direz-vous ! Comment ça non ?

Oui mais ... si vous avez installé un ou des modules de filtrage qui sont censés vous protéger contre le pistage comme Ghostery ou Disconnect ou simplement la dernière version de Firefox (qui utilise les listes de Disconnect), vous ne voyez plus mes boutons de partage sous mes articles !

J'ai testé et fais la pub de ces programmes dans les News pour les Geeks en juillet et je n'avais pas remarqué cela...
J'ai dû faire une mise a jour du plugin qui gère ces boutons récemment et c'est là que j'ai enfin vu ça !!!!

Firefox avec la protection contre le pistage et le module Disconnect empêchent en effet l'affichage de ces boutons, Ghostery le signale mais ne bloque pas l'affichage... Il se peut aussi que ces protections perturbent le fonctionnement de certain boutons (j'ai constaté un souci avec le bouton Pinterest par exemple...)

Je suis en train d'investiguer ce plugin plus en profondeur et je le remplacerai au besoin (= si je trouve des crasses). J'ai contacté les auteurs de ce plugin (AddToAny) qui ont l'air un peu dépités de voir leurs efforts pour fournir un programme de qualité et gratuit réduits à néant ...

En attendant, si vous utilisez ce genre de protection, soit vous n'avez pas envie de partager mes articles et tout va bien, soit il faudra utiliser les réglages de ces protections pour mettre mon site en liste blanche ou liste des sites de confiance et les boutons réapparaîtront !

Sous Firefox, cliquez sur le petit bouclier près du cadenas et cliquez sur "Désactiver pour ce site":

Pour Disconnect, cliquez sur "Whitelist Site":

Pour Ghostery, ce n'est pas nécessaire pour mon site mais c'est le même principe:

Tout cet armada de sécurités commence à bien foutre la merde sur Internet et de nouveau juste à cause de quelques emmerdeurs (hackers black hat, pirates, GAFAM, etc)
Avec ces mêmes sécurités, vous n'êtes pas certain non plus de voir toute l'information que les auteurs des sites souhaitent vous transmettre à moins d'explorer fastidieusement toutes les notifications (25 pour ma page d'accueil avec Disconnect et 4 avec Ghostery).

Tout ça permet aussi de faire peur aux gens qui laissent donc les autorités restreindre voire verrouiller petit à petit cet espace de liberté unique en son genre car mondial et pouvant potentiellement relier tous les êtres humains... L'humain est malheureusement ainsi fait, c'est pour le meilleur et pour le pire. L'humanité ne méritera ce nom que quand le pire sera devenu vraiment marginal...

Bref, ne soyez pas trop parano avec tout ça sous peine de stress, énervement et perte de bonne humeur pour du vent en fin de compte !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: décembre 23

Un commentaire

  • Après recherches (merci Disconnect), le plugin AddToAny faisait des appels vers un domaine lockerz qui n’est absolument pas utile aux boutons de partage sur les réseaux sociaux et qui déclenche les alertes des outils de protection.
    Malgré mon signalement, les auteurs de AddToAny n’ont pas corrigé le problème et j’ai donc changé de plugin de boutons de partage pour utiliser SassySocialShare qui ne déclenche pas les protections anti-nuisances !

    Li P’ti Fouineu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *