Désherber au sel et au vinaigre est aussi interdit !

Bonsoir le Monde !

Avec tout le raffut que cela a provoqué, chacun sait que le glyphosate est interdit d'usage pour les particulier (Roundup et autres).

Donc, on trouve partout des alternatives vantant l'utilisation du sel et/ou du vinaigre dans des recettes maison et pas chères de désherbant pour vos sentiers mais le sel et le vinaigre sont aussi interdits par la région wallonne !

Ces produits sont un peu moins nocifs que le glyphosate mais néanmoins interdits par la région wallonne car ils ne sont pas inoffensifs: contamination de sols sur 10cm de profondeur et des nappes phréatiques de surface !

Les textes d'interdiction semblent se concentrer sur les trottoirs publics et sont plus vagues pour les surfaces de graviers et sentiers pavés/dallés de vos jardins mais le sel et le vinaigre sont très fortement déconseillés même si il n'y a pas d'interdiction pour l'usage que vous en faites !

Ouais mais hé ho, on fait quoi alors contre toutes ces "mauvaises" herbes ? Il vous reste l'eau bouillante, le désherbage thermique ou les moyens mécaniques.
Attention, l'eau bouillante oui, mais non salée bien entendu ! L'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre peut donc aussi être toxique ...

Je vous donne quelques liens de sites à consulter pour en savoir plus sur les différentes suggestions et la législation pour gérer ce problème:

Je vous fais ce billet parce que moi je ne savais pas que le sel et le vinaigre étaient aussi interdits...

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: novembre 23

2 commentaires

  • Denamur Cécile

    Les mauvaises herbes n’existent pas !!! donc nul besoin de les éradiquer, il n’existe que des mauvaises personnes 🙂

    Cécile

  • Andre Galloy

    D’un autre côté, on impose aux citoyens de dégager la neige des trottoirs en hiver et il est parfois nécessaire de mettre un peu de sel sur les trottoirs pour venir à bout des plaques de glace…

    Les camions de déneigement répandent également des tonnes de sel sur les routes en hiver et inévitablement, une partie atterrit sur les trottoirs et accotements. Quand cela fond, tout part dans les égouts …

    Cherchez où se trouve la logique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *