Lutte Anti-Spam ! Soyez corrects !

Stop SPAM

Bonjour le Monde !

Les SPAMs (mails non-sollicités) sont un vrai fléau informatique qui nous emm.... au plus profond de nos boîtes mail !!!! Ouf, j'ai évité le dérapage scatologique !

Les fournisseurs de messagerie électronique font ce qu'ils peuvent (qui a dit "Mon œil ?") pour dévier ce tsunami de messages non-désirés vers les poubelles avant même qu'ils n'arrivent dans votre boîte mail mais il y en a encore beaucoup trop qui passent !
Comme les gouvernements de tous les pays ne s'entendent pas entre eux (pauvre planète), les pourris de salopiauds qui nous bombardent de ces SPAMs ne sont pratiquement jamais inquiétés.

Certaines sources estiment que les SPAMs représentent 85% du traffic mail sur Internet. Les chiffres donnent le tournis (voir par exemple pour 2023 sur MarketSplash)

Dans nos pays, on désigne la fédération de Russie comme étant le plus gros envoyeur de SPAMs de la planète mais je suppose qu'en sphères russophones, c'est le vilain Oncle Sam qui tient ce rôle...

À contrario, quand les filtres et programmes anti-spam font du zèle, ils filtrent trop de messages y compris des messages légitimes qui ne sont soit pas délivrés et vous n'êtes même pas au courant (et vous êtes tout étonné quand vous recevez un rappel de paiement pour une facture jamais reçue) soit, au mieux, délivrés dans le dossier SPAM (ou Indésirables) de votre boîte mail (pensez à en vérifier le contenu régulièrement) ou encore dans votre boîte de réception de mail mais marqués avec la mention [SPAM] devant le sujet du message.

Dans les mails "légitimes" qui vous arrivent, il y en a parfois qui vous énervent et que vous considérez comme SPAMs parce que reçus trop fréquemment ou que vous pensez ne pas avoir sollicités.

Le sujet de mon article concerne la gestion de cette partie "légitime" de vos mails car signaler un mail comme SPAM alors qu'en fait ce n'en est pas un peut avoir de fâcheuses conséquences pour l'expéditeur et tous les autres abonnés auxquelles vous n'avez sans doute pas pensé:

  • S'il s'agit d'une newsletter, l'expéditeur risque d'être mis en liste noire et considéré comme spammeur, même si ce n'est pas le cas, empêchant ainsi les autres abonnés de recevoir cette newsletter dans le futur !!! Cette action ne concerne donc pas que vous seul.

Soit c'est une newsletter à laquelle vous avez expressément souscrit soit l'inscription faisait partie de l'ouverture d'un compte sur un site web soit lors d'un achat.
Dans ce cas, soyez correct et tentez d'abords de vous désinscrire !

Une newsletter doit (obligation légale) contenir un lien de désinscription souvent placé vers la fin du message (mais pas toujours) et malheureusement parfois en anglais (unsubscribe).

Si la newsletter ne contient pas de lien de désinscription, vous pouvez la signaler comme SPAM sans vous poser plus de question.

Une désinscription à une newsletter n'est pas toujours immédiate mais si vous recevez encore des message de cet expéditeur après une semaine (qui me paraît un délai raisonnable), vous pourrez la déclarer comme SPAM.

  • S'il ne s'agit pas d'une newsletter, vérifiez bien qu'il ne s'agit pas d'un expéditeur connu ou venant d'une firme qui a racheté les activités d'une autre dont vous avez utilisé les services par le passé.

Ici aussi, déclarer trop vite un mail comme SPAM pourrait avoir des conséquences inattendues genre "ne plus recevoir la demande de renouvellement d'un abonnement que vous souhaitez garder" par exemple.
Il devrait aussi y avoir une possibilité de contacter l'expéditeur en cas de question.

Si vous êtes plus d'une personne à utiliser votre PC sans changer d'utilisateur, n'oubliez pas de demander l'avis de cette(ces) autre(s) personne(s)

Il faut aussi savoir qu'un expéditeur de newsletter légitime sait généralement savoir quel destinataire l'a déclaré comme SPAM (et quand) ou a des difficultés pour recevoir la dites newsletter (c'est dans les logs) et donc éventuellement revenir vers vous en cas de dommages financiers ou autres causés, sans doute sans le savoir, par un signalement SPAM abusif (non-justifié).

Voilà, j'ai fais mon petit Schtroumpf à lunette en plaidant pour une gestion réfléchie des mails parfois trop vite considérés comme SPAM avec des conséquences que vous n'ignorez plus maintenant.

Si vous avez un doute sur un message avant de l'ouvrir, vous pouvez vous aider de mes articles https://webcollart.net/?s=spam%3A qui vous expliquent comment analyser si un mail est légitime ou pas.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *