Les mentions des emballages alimentaires !
Bonjour le Monde !
Alors, j'ai bien bu ma bonne soupe (voir Les Phrases qui Tuent) et puis j'ai donc lu la composition de ce sachet de légumes et ... rien de spécial outre le fait que 35% de Céleri-rave et 30% de chou-fleur, ça ne fait que 65% !!!!
Il y a aussi des poireaux et des oignons mais la quantité ne nous regarde apparemment pas !!!!! Pourtant cette mention est obligatoire pour les légumes coupés et lorsque qu'il y en a plus de 2%... Mais que fait L'AFSCA ?
En repensant aux phrases qui "tuent", le souvenir de "Ouvrir 20 minutes avant l'emploi" est remonté du fond de ce qu'il me reste de mémoire; je me souviens avoir lu ça sur une majorité d'emballages de fromages et charcuteries dans mon jeune temps alors qu'on ne voit quasi plus cette mention aujourd'hui !
Cette mention était liée à l'utilisation de "Conditionné ou Emballé sous atmosphère protectrice" qui elle existe toujours et se retrouve même de plus en plus souvent !!!
Me rev'là parti en exploration sur la toile mondiale pour mieux comprendre ...
Pourquoi conditionner les denrées sous atmosphère protectrice ? Pour que la denrée conserve plus longtemps, tout simplement ! Jusque là on comprend bien, pas vrai ? C'est passke j'essplike bien !
C'est quoi une Atmosphère Protectrice ?
Oufti les grands dieux what the fuck scheune blikke stukke bazaar ! Question toute simple et multitude de réponses car dépendant de ceci, de cela, des règlementations européennes, des règlementations de chaque pays, j'en passe et des meilleures !!!!
En gros, il s'agit de retirer tout ou partie d'un gaz de l'air de l'emballage (le plus souvent l'oxygène) et de le remplacer par un autre pour ralentir la décomposition du contenu !
Quel autre ? Allez-vous me dire ! Là on ne sait pas trop sinon que les sites mentionnent le plus souvent le diazote (N2) et le CO2 mais on trouve aussi du CO (oui vous avez bien lu, du monoxyde de carbone), du NO2 (oui, vous avez bien lu, du dioxyde d'azote, un NOx), de l'Argon (Ar), de l'Hélium (He) et quelques autres, le tout réglementé chez nous par la directive européenne 1333/2008 que je vous laisse lire si vous en avez le courage (charabia peu compréhensible par le commun des mortels; je me suis toujours demandé si c'est fait exprès) ...
Le type de gaz ou de mélange utilisé dépendra du contenu (viandeux, poissoneux, légumeux, etc...), des autres additifs utilisés (les E machins) et ... du type d'emballage: MAP, EMAP ou autre...
Alors un MAP est étanche pour l'air et le gaz ou mélange de gaz utilisé.
Un EMAP laisse légèrement passer l'air; par exemple pour que la viande reste rouge sous atmosphère protectrice, il faut garder un minimum d'oxygène (sinon elle devient légèrement grise et plus personne n'en voudra alors qu'elle reste totalement comestible)...
À propos, la couleur rouge pétante de la viande actuelle est totalement artificielle, jamais la viande non-traitée n'aura cette couleur ! On vous conditionne comme des petits moutons et l'être humain est de plus en plus dénaturé au sens qu'il perd le contact réel avec le monde naturel qui l'entoure et nous payons tous une fortune pour rester dans cette zone de confort complètement fabriquée et artificielle ! Voilà, c'est dit, démerdez-vous avec ça mais ne vous faites pas de mal non plus, posez-vous simplement un peu plus de question sur notre société...
Un bon exemple: les emballages de chips sont remplis à 99,9% de N2 ! C'est un gaz "neutre sous utilisation normale" ... (je ne sais pas trop ce que cela veut dire et je vous dis ça si un jour vous aviez besoin de N2 pour vos expériences....)
Quid de "Ouvrir 20 minutes avant l'emploi" ?
Et bien, il est toujours conseillé de le faire pour tous les produits emballés sous atmosphère protectrice afin de laisser le temps au(x) gaz de s'échapper et de profiter du vrai goût du produit (Ah passke ça change le goût ?) mais la mention n'est plus obligatoire, allez savoir pourquoi !
La curiosité vous titille ? Cet article ne répond pas à toute vos questions ? À la bonne heure, voici certains liens sur lesquels se base cet article et d'où vous pourrez continuer vos propres recherches:
- Que doit-on et que peut-on retrouver dans l'étiquetage ? SPF Santé Publique
- Vos Charcuteries prennent l'air - Colruyt
- Conditionné sous atmosphère protectrice - AFSCA
- Emballages sous atmosphère protectrice - Air Liquide Benelux
- Emballages avec atmosphère modifiée - Multivac
- Atmosphère protectrice - Wikipédia
Au fait, notre vraie atmosphère ne serait-elle pas protectrice ? On conserve bien plus de 80 ans ... Juste un autre pavé dans la mare pour vous faire comprendre que le choix des termes de ces mentions sont soigneusement choisis par un marketing dont vous n'avez même pas idée de la puissance !
Et oui, ma soupe était très bonne ! Et non, ces légumes n'étaient pas emballés sous atmosphère protectrice (comme quoi, il y a moyen) ... ou en tout cas, ce n'était pas noté ... (comme quoi, on ne croit plus rien ...)