La Guerre des Calendriers !

Bonsoir le Monde !

On nous a déjà servi La Guerre des Boutons, La Guerre des Étoiles, La Guerre des Rose, La Guerre des Nerfs, La Guerre des Prix et j'en passe ...

Mais il y a une autre guerre bien plus sournoise et discrète: La Guerre des Calendriers pour les légumes et/ou les fruits de saison !

Ça y est, Li P'ti Fouineu nous fait un nouveau délire ... Maaaiiiis heeeeuuu, pas du tout, m'enfin !

Je vous essplikke:

On nous rabâche les oreilles de bons conseils et notamment de manger des fruits et des légumes de saison et en circuit court, c'est-à-dire qui ne soient pas forcés par divers moyens plus ou moins débiles et nocifs et vendus plus cher !
En plus, ces fruits et légumes forcés sont nettement moins riches en nutriments et ont bien souvent peu de goût; déficiences parfois palliées par des additifs chimiques.

Oui mais hé ho, on n'est pas tous capables de faire un potager et donc d'en savoir un peu plus sur le sujet tout à fait naturellement ! Quelqu'un sait quelle est la bonne saison des bananes ?
Quoi les bananes ça vaut pas ? On ne cultive pas les bananes en Belgique ? Ah bon ... Pas grave, le réchauffement climatique va nous arranger ça !

Donc, on cherche après un calendrier des légumes et/ou des fruits de saison et on considère le premier qu'on trouve dans un magazine ou sur Internet comme valable ! Grave erreur !!!!

Déjà, les "bonnes" saisons ne sont pas les mêmes pour tous les pays francophones et si il est évident qu'un site internet se terminant par .ca soit canadien, c'est beaucoup moins évident de connaître la nationalité d'un site en .com ou .net ...
Vous me voyez venir ?

Non seulement les saisons ne sont pas les mêmes, mais la liste des légumes et fruit qui sont soit cultivés soit disponibles dans chaque pays est aussi différente !!!! Cultivé ou disponible, ce n'est évidemment pas la même chose... (y a qu'à voir avec l'Orval)
Vous me voyez venir ?

Pire, les calendriers de légumes et fruits de saison publiés par différent organismes belges que j'ai pu consulter sont ... différents !!!!

C'est ce que j'appelle la guerre des calendriers pour les légumes et/ou les fruits de saison !
Ahaaa, vous comprenez mieux maintenant, pas vrai ?

Une preuve ? le calendrier des légumes et fruits de saison (production belge) de Test-Achat et Mon Calendrier des Légumes et Fruits de Colruyt sont les deux que j'aie reçus à la maison et ils ne sont pas du tout d'accord entre eux !!!

Donc, il faut vous faire votre propre idée:

  • demander à un ami/amie qui fait son potager et/ou verger
  • discuter avec votre maraîcher/maraîchère préféré/préférée
  • chercher sur Internet
  • etc

Et,comme Internet est votre ami (et moi aussi), voici les liens vers autant de calendriers du genre reçus sur la 1ère page de résultat pour ma recherche"le calendrier des légumes et fruits de saison en belgique":

Il y a de quoi faire...

On ne cultive évidemment pas un légume ou un fruit toute l'année mais beaucoup peuvent se conserver et être ainsi disponibles même en dehors des périodes de culture !
Je me souviens que mes grands-parents conservaient ainsi les carottes du jardin dans un grand tonneau de sable dans la grange pour l'hiver, les pommes de terre dans un coin sombre de la cave et les pommes sur des étagères toujours dans la cave (mais je ne sais plus si elles étaient posées côté queue ou côté mouche).

Je ne me suis pas préoccupé des fruits et légumes venant de l'étranger mais il n'est pas impossible qu'un calendrier ou l'autre plus orienté commerce n'utilise ce subterfuge pour élargir la "bonne saison"
Il y a aussi ce qu'on appelle la saison prolongée qui représente une culture "forcée" permettant aussi d'élargir la "bonne saison"...

Bref, l'idéal est d'être au courant des critères qui ont amené à la création de votre calendrier préféré mais ce genre d'information est rarement fourni

Il y a enfin les influences climatiques difficiles à prédire mais ces dernières années on a souvent entendu que les récoltes ne sont pas bonnes ou surabondantes, toujours à cause du climat, et bien souvent prétexte à augmenter les prix (soit directement soit via compensations publiques) ... J'ai récemment entendu un producteur expliquer que 90% de ses revenus provenaient de subsides ! Il me semble qu'on a un problème, là !

Faites-moi part de votre avis et commentaires sur le sujet !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Mise à jour: novembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *