La Fraaaaannnce et Paaaaris !

Bonsoir le Monde !

Certains le savent déjà mais je viens de faire deux séjours à Paris pour le boulot et j'avais envie de vous faire part de mes impressions "bizarres" ...

J'étais donc à Paris du 16 au 17 (peu après les attentats) et du 25 au 28 novembre 2015 (hommage aux victimes)

Mon premier séjour était pour donner un cours.
Je devais partir sur Paris le 16 novembre au matin avec Cécile qui, pour une fois, allait en profiter pour faire un peu de tourisme.
Vu les attentats du vendredi 13, Cécile a bien entendu laissé tomber.
Quand à moi, j'ai postposé mon départ et demandé si je devais bien toujours donner le cours prévu.
Réponse positive reçue en matinée et je mets en route vers 11:30...

Je m'attendait à des problèmes à la frontière, que nenni, poste frontière de Hansie complètement désert, c'est tout juste si j'ai aperçu une voiture de la police française ! Bizarre.
Au début du péage (là où on prend son ticket), bien des kilomètres et des sorties plus loin que le poste frontière, un policier à chaque porte de péage mais pas de fouille ni contrôle... Bizarre.
Sortie du péage (là où on paie), bordel monstre car les 15 ou 20 bandes des guichets de paiement, sont étranglés en une seule bande par la police en armes juste derrière les barrières.
Aaaah, quand même !
Beaucoup d'énervement et de chance car je n'ai pas été accroché par un autre mais toujours pas de fouille ni contrôle... Bizarre.
Aucun problème pendant le séjour mais je me trouvais au sud de Paris, pas dans le centre.
Les 19 personnes inscrites au cours étaient toutes présentes même celles venant des quatre coins de la France ! Chapeau bas !

Le jour du retour, intervention de la police à Saint-Denis par où je dois normalement passer pour rentrer à Bruxelles; je retarde à nouveau mon départ jusque midi.
À midi, je pars quand même et fais un détour d'environs 100km pour éviter Saint-Denis et retombe sur l'autoroute à hauteur de l'aéroport Charles de Gaulle.
Ce jour-là, des policiers armés étaient postés aux entrée et sortie de péage ainsi qu'au poste frontière mais toujours aucun contrôle ni fouille ! Bizarre.

Bref, j'ai fais, moi belge et barbu, un aller-retour sur Paris sans jamais aucun contrôle malgré tout ce qu'ils pouvaient raconter sur les chaînes de TV !
C'est rassurant, non ?

Mon deuxième séjour était pour aider un client et a vu l'hommage à la nation aux Invalides en commémoration des victimes (même pas encore toutes enterrées...)
Je suis parti vers Paris le 25 en fin de matinée.
Bien avant le poste frontière, mon GPS me fait sortir de l'autoroute et partir sur Quiévrain; j'ai appris à lui faire confiance car chaque fois que je l'ai contredit, je l'ai regretté  🙂  .
La route nationale longeant l'autoroute, j'ai pu voir un bouchon monstrueux avant le poste frontière (p'tet qu'ils font des contrôles un peu plus sérieux maintenant).
Je passe la frontière française à Quiévrain sans même un ralentissement, il n'y a que deux CRS en faction et ils n'ont même pas de mitraillette (tu sais bien, le pain français avec plein de frites dedans...). Bizarre.
Remontée sur l'autoroute sans encombre un peu plus loin; policiers armés présent aux postes de péage mais pas de bordel cette fois. Toujours pas de contrôle. Bizarre.
Séjour sans problème.
Pour l'hommage aux Invalides, une partie des français a arboré les couleurs du drapeau en utilisant tout ce qu'on pouvait trouver car il y a pénurie de drapeau (tu m'étonnes).
J'ai adoré ce balcon arborant 3 soutien-gorges: un bleu, un blanc et un rouge ! (vu au journal TV d'une chaîne française).
Retour ce 28 novembre sans soucis; policiers surveillant les postes de péage mais poste frontière complètement désert ! Toujours pas de contrôle. Bizarre.
Par contre, pour entrer en France, c'est toujours le bouchon monstrueux !

Bref, 2 séjours d'un belge barbu à Paris sans jamais être contrôlé malgré le contexte pour le moins lourd et martial !
Il suffit de passer la frontière ailleurs que via une autoroute pour ne même pas être ralenti (seul intérêt car on est contrôlé nulle part)

Je compatis avec les personnes touchées de près ou de loin par ces attentats inhumains mais pas trop avec les dirigeants français qui m'ont l'air d'avoir monté une belle mascarade et qui ne sont même pas foutus de s'entendre entre eux même dans des moments pareils.
Je ne dis pas non plus qu'on fait beaucoup mieux chez nous mais au moins, il y a une unité de façade...
Je pense aussi aux milliers de victimes innocentes de ces assassins dans les autres pays d'où le sang ne nous éclabousse guère.
Pensez-y aussi avant de partager une blague un peu "border line" même si elle a l'air drôle...

N'allez pas à Paris ces dimanche, lundi et mardi car 147 chefs d'état s'y rendent pour la conférence mondiale sur le climat et la moitié des grands axes seront fermés à la circulation !
Les Parisiens sont priés, je cite, de "ne pas circuler si possible", ni en voiture, ni en transport en commun (pourtant gratuit ces 3 jours-là).
Je compatis donc aussi avec les policiers et les militaires qui ont dû participer à tout ça au risque de leur vie et qui vont maintenant aussi devoir assurer la sécurité de ces 147 chefs d'état venus tergiverser sur l'avenir de notre planète !

Excusez-moi de ce bla-bla pour une fois politique mais il fallait que le fasse...

Pour que cet article serve à quelque chose, je vous signale aussi un chouette site pour vérifier l'état des routes en région parisienne:

http://www.sytadin.fr/

Je vous adore !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

Mise à jour: avril 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *