Expérience avec le Fairphone 4, le Smartphone “durable” ! Épisode 2.

Fairphone

Bonsoir le Monde !

Comme expliqué dans le premier article, j'ai voulu acheter un Fairphone 4 directement chez Fairphone et y installer moi-même le "e OS" mais je n'y suis jamais arrivé.

J'ai donc commandé un autre Fairphone 4 mais cette fois chez Murena qui les livre pré-installés avec "e OS" !
C'est le même prix mais j'ai reçu l'appareil dans les 3 jours (il a fallu 2 semaines à Fairphone pour m'envoyer le premier).

Le "e OS" fonctionne vraiment très bien et fournit déjà bon nombre d'applications bien foutues comme un programme de navigation appelé Maps, basé sur MagicEarth, avec qui je m'entends très bien alors que j'étais un fan de Waze depuis ses débuts (nettement moins après son rachat par Google mais ça restait le meilleur pour moi).
Les autres applis sont également optimisées, bien pensées et de très bonnes qualité.

Le magasin d'application, remplaçant du Play Store, s'appelle App Lounge et permet de rechercher et sélectionner des applis de "e OS", F-Droid et même certaines du Play Store !!!

En fait "e OS" est équipé d'un système d'analyse d'applis qui les autorise si ces applis respectent votre vie privée. Je n'ai pas encore creusé pour connaître les critères bloquants ou non-bloquants mais je trouve l'idée géniale !

Utilisant déjà beaucoup d'applications venant de F-Droid (magasin alternatif n'offrant que des applis Open source), mon nouveau Smartphone a été très vite opérationnel !

Il ne me manquait que mes appli bancaires et un remplaçant de "Google Authenticator" utilisé uniquement par mon hébergeur PlanetHoster pour l'authentification à 2 facteurs.

App Lounge m'a permis de trouver et d'installer directement les applis CBC, itsme, N26, Revolut et MyYoufone (opérateur téléphonique).
Notez que la recherche ne marche pas toujours du 1er coup, insistez en laissant un peu de temps entre les recherches...

App Lounge ne me laissant pas choisir mes autres applis bancaires (BNP Paribas Fortis, Keytrade Bank et Lydia), il a fallu trouver une autre méthode d'installation qui consiste à télécharger le fichier APK de l'installation depuis le Play Store et le copier sur le Smartphone avant de l'installer localement en utilisant un gestionnaire de fichiers.
Cela semble compliqué mais ce n'est pas trop difficile à faire, suivez le guide...

Dans mon cas, j'ai utilisé un PC comme machine intermédiaire pour stocker le fichier APK de chaque appli avant de copier ces fichiers vers mon Smartphone mais il est tout-à-fait possible de faire ces opérations directement depuis le Smartphone (c'est juste que l'écran est plus petit).

  1. Télécharger les fichiers APK
  • Afficher la page du Play Store pour cette appli et copier l'URL de la page


     

  • Retourner sur l'onglet "APK Downloader" et coller l'URL dans le champ de recherche et cliquer sur le bouton "Generate Download Link"


     

  • Après un moment, le site vous retourne un écran comme ci-dessous:


     

  • Cliquer sur le bouton vert "Click here to download blablabla now" et le téléchargement du fichier APK démarre (il sera stocké par défaut dans le répertoire des téléchargements)

Il faudra répéter l'opération pour chaque application souhaitée mais non-trouvée par App Lounge.

Si vous avez tout téléchargé directement sur le Smartphone, allez directement à la section 3. Installer les applications depuis les fichiers APK sur le Smartphone (cliquer sur le lien)
Si vous avez tout téléchargé sur un PC intermédiaire continuez ici avec la section ci-dessous 2. Copier les fichiers APK sur le Smartphone

  1. Copier les fichiers APK sur le Smartphone
  • Depuis le Smartphone, se connecter à votre WIFI (votre PC doit être sur le même WIFI ou câblé à votre réseau domestique)
  • Depuis le Smartphone, démarrer App Lounge et chercher/installer l'appli "ShareX" (c'est une appli Open Source qu'on trouve sur F-Droid)
  • Démarrer "ShareX" et toucher le bouton central "Start"
  • Noter l'adresse (URL) donnée en haut de l'écran; exemple: http://192.168.1.23:6060
  • Depuis le PC, démarrer votre navigateur Internet (Firefox ou autre) et entrer l'adresse notée et un écran similaire à celui ci-dessous va apparaître


     

  • Sur votre Smartphone, toucher "Allow" pour autoriser le PC à se connecter à votre Smartphone.
    Exemple d'écran d'autorisation du Smartphone


     

  • L'écran suivant apparaît sur le PC


  • Cliquer sur le menu "Send Files"


  • Cliquer sur "Select Files", sélectionner les fichiers APK à copier vers le Smartphone puis cliquer sur "Ouvrir"
    (l'exemple ci-dessous vient d'un PC Linux et sera donc différent pour Windows ou macOS)


  • Un écran similaire à ci-dessous va s'afficher


  • Cliquer sur "Upload" pour démarrer la copie => une barre de progression apparaît comme ci-dessous


  • Cliquer sur "Close" lorsque la copie est terminée => vos fichiers APK se trouvent maintenant sur le Smartphone, prêts à être installés (voir section suivante)
  • Toucher le bouton central "Stop" sur l'écran du Smartphone et quitter "ShareX"

Note: cette technique peut être utilisée avec n'importe quel Smartphone pour y copier ou aller y chercher n'importe quel fichier comme des photos, des sauvegardes de contacts ou de SMS, etc...

  1. Installer les applications depuis les fichiers APK sur le Smartphone
  • Depuis le Smartphone, démarrer le gestionnaire de fichiers, il s'appelle "Fichiers"


  • Toucher un des fichiers montrant le robot Android (exemple ici com.kbc.mobil...) pour lancer l'installation.
  • Répéter pour les autres applications.

Si vos applications fraîchement installées ne démarrent pas directement et semblent se fermer immédiatement, patientez quelques minutes (de 15 à 60 minutes) et ré-essayez. Le processus de validation des applications de "e OS" prend un certain temps pour analyser une nouvelle application avant de lui permettre de démarrer. J'ai expérimenté cela pour N26, Lydia et Keytrade Bank ...

En conclusion, le Smartphone Murena FP4 (Fairphone 4) fonctionnant sous "e OS" est une alternative tout-à-fait viable à un Smartphone "normal" tournant Google Android et qui permet d'éviter pistage, profilage et non-respect de votre vie privée. Plus de 200 modèles de Smartphones et tablettes peuvent fonctionner avec "e OS", le Fairphone ajoute la réparabilité de l'appareil.

J'espère vous avoir convaincu d'au moins vous poser la question de passer à "e OS" pour votre prochain Smartphone et vous débarrasser une bonne fois pour toute de l'affreux Google: Google CACA !!!!

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

PS: pour ce qui est du Google Authenticator, j'ai écrit à PlanetHoster pour avoir une méthode 2FA basée sur OTP qui est un standard de sécurité et pas une bidouille à Google. Si je n'obtiens pas satisfaction, je changerai vers un autre hébergeur pour mon site comme par exemple Infomaniak (hébergeur Suisse) qui propose pas moins de 4 méthodes de 2FA différentes dont OTP avec des prix et des performances similaires à PlanetHoster. À suivre...

 

 

3 commentaires

  • Slt la cie,

    Le Fairphone 4 sous Android est maintenant passé sous /e/ os … Yeeeeessss

    Le easy installer n’a pas fonctionné à 100%, mais avec pas mal de chipotages, installation de drivers Android, installation de programmes et manoeuvres à la mano … on y est arrivé avec Riquet.

    Comme quoi il y a plus dans 2 têtes qu’une seule … quel travail d’équipe, chacun ayant apporté une part à l’édifice.
    Mieux vaut donc acheter le Smartphone avec /e/ os préinstallé, ce n’est pas à la portée de tous de convertir un Smartphone compatible en /e/ os, mais le challenge était beau 🙂

    @ +
    DDA

  • Les Fairphone 4, sous android ou sous /e/, avaient un souci pour utiliser le haut-parleur. La version /e/ 1.16 résout le problème… Encore à vérifier sous Android…

    Li P’ti Fouineu

  • Le Fairphone 4 Android classique vient de passer à 499€ ! 100€ de moins !

    Li P’ti Fouineu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *