Ccleaner, Grandeur et Décadence !

Tortue de course

Bonsoir le Monde !

Depuis juillet 2020, Microsoft Defender considère Ccleaner comme un malware car installant aussi une série d'autres programmes (Google Chrome, Avast antivirus, Avast Browser,...) mais il fait aussi beaucoup trop de pub pour la version payante et j'ai constaté sur Mac "Big Sur" (10.16) que l'installation essayait d'installer aussi 3 autres programmes sans demander l'avis de l'utilisateur (c'est le système anti-malware de macOS 10.16 qui les a détectés) !

Certaines "mauvaises langues" disent que Microsoft fait ça avec Defender car Ccleaner essaie d'installer des programmes concurrents à Microsoft Defender (Avast) et Microsoft Edge (Chrome) et aussi que Microsoft n'aime pas les outils qui touchent au registre (Registry)...

Ccleaner est un utilitaire de nettoyage de fichiers superflus de la société Piriform et a été pendant des années LE meilleur nettoyeur de fichiers inutiles pour Windows !

J'ai également conseillé cet outil facile à utiliser et pas trop risqué même utilisé par des novices en informatique sur ma page SOS Windows ! (retiré depuis)

Malheureusement, Ccleaner collectionne les soucis ces dernières années:

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le désintallateur de Ccleaner n'est pas mieux que celui de Windows car Ccleaner savait désinstaller les programmes pré-installés avec Windows 10 (bloatwares) et ceux venant du Microsoft Store !
Sans Ccleaner, on était obligé de passer par PowerShell (ligne de commande) ce qui n'était pas normal du tout !

Bref, au vu de tous ces ennuis, n'utilisez plus Ccleaner et désinstallez-le si vous l'avez sur votre ordinateur.

Tournez-vous vers Privazer qui a ma préférence depuis près d'un an maintenant mais qui est un peu plus complexe que Ccleaner à prendre en main.

Il y a aussi le nettoyeur de disque de Windows 10, bien meilleur qu'avant (Explorateur de fichiers - Ce PC - clic droit sur un disque - Propriétés - Nettoyage de disque - Nettoyer les fichiers système - cocher tout)
Sous Windows 11, le nettoyeur de disque est accessible via la recherche du PC: taper nettoyage de disque pour le retrouver.

Il est curieux de constater que ce problème de fichiers superflus existe surtout sur Windows et beaucoup moins sur Linux ou Mac.
Lorsqu'il y a plus de 10.000 fichiers temporaires, Windows commence à ralentir de façon drastique même si il reste plein d'espace disque libre et l'utilisateur ne comprend pas ce qu'il se passe...

Certaines "mauvaises langues" disent que c'est pour vendre des nouveaux PC (et donc des nouvelles licences Windows) que Microsoft n'est pas pressé de régler ce problème récurrent depuis des lustres !

Quelques articles à lire ou à relire sur le sujet (Ccleaner):

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Mise à jour: décembre 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *