La Bouffe Moderne – Épisode 30 – Les Pailles en Papier Dépassent Les Normes du … Plomb !

Bonsoir le Monde !

Stupéfaction aujourd'hui en lisant une dépêche de l'AFSCA qui annonce le retrait de pailles en papier vendues par Delhaize pour cause de ... "dépassement possible de la limite de migration pour le plomb" !

Du plomb dans des pailles en papier ? Je n'en croyais pas mes yeux ! Cela semble pourtant particulièrement vrai pour le papier et le carton recyclé...

La pollution par les métaux lourd n'est pas nouvelle et le fait qu'on en parle quasi plus n'est pas rassurant, la preuve ! Pensez aussi au mercure dans les poissons dont j'ai parlé dans l'épisode 29 , aux friches industrielles soi-disant "nettoyées" avant de construire des nouvelles maisons dessus ! La liste est beaucoup trop longue !

Je vous suggère la lecture édifiante de l'article complet de l'AFSCA sur https://favv-afsca.be/fr/produits/pailles-en-papier !

C'est le premier retrait de pailles en papier et c'est chez Delhaize qui ont eux-même détecté le problème. On peut donc s'attendre à ce que d'autres marques de pailles en papier aient le même soucis.

N'achetez donc plus de pailles en papier !

Si vous en avez acheté chez Delhaize, ne les employez pas et ramenez-les en magasin où elles vous seront remboursées. Pour les autres marques, "wait and see" !

Les pailles en plastique polluent gravement et vous filent des micro-plastiques, les pailles en papier vous intoxiquent au plomb, quid des pailles en métal ? Mystério !!!!

Vous ne me l'avez pas demandé mais je vous le re-dis quand même (à la Sarko), abonnez-vous au minimum à la newsletter "Rappels de produits et avertissements" de l'AFSCA sur https://mailing.favv-afsca.be/x/plugin/?pName=subscribe&MIDRID=S7Y1BwAA04&Z=-206960743&pLang=fr

Ils ne peuvent contrôler que la partie émergée de l'iceberg mais quand vous voyez ce qu'ils trouvent déjà pour cette petite partie, on se demande si il y a encore des fabricants qui pensent à autre chose qu'à l'argent !

Certains d'entre-vous m'ont très justement fait remarquer qu'il faudrait des années avant d'être vraiment intoxiqué par des produits dépassant les normes et ils ont raison si il n'y avait qu'un seul produit mais ce n'est absolument plus vrai lorsqu'on cumule les intoxications de centaines de produits différents n"étant pas aux normes ou même sous les normes mais bien trop proches et qu'on mange tous les jours... Il est impossible de connaître le cocktail que vous ingurgitez chaque jour ni quelles interactions ces mauvais produits peuvent avoir entre eux (pensez aux additifs alimentaires ou cosmétiques testés séparément mais quasi jamais ensembles) ! La seule solution reste donc d'essayer d'en consommer le moins possible !

Allô les mutants ? On ne sera peut-être plus là mais je serai curieux de savoir si ces premiers vaccins à ARN messager, contenant paraît-il aussi des produits à base de nano-tubes (là je suis peut-être trop influencé par les complotistes ou autres) et développé en si peu de temps, seront toujours considérés comme "safe" dans quelques années ... Bon d'accord, je m'égare (mais bon il y avait une belle place de parking) !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Mise à jour: février 24

2 commentaires

  • HONTEUX….SCANDALEUX!!!
    Ma fille vient d’acheter des pailles en métal!!! ???? Je n’étais pas convaincue du tout…
    Je préfère encore boire à la canette en ayant pris la précaution de la nettoyer!!! Métal pour métal ….???
    Et puis??? un verre c’est compliqué????
    Je suis aussi en rage contre cette FAUSSE écologie…
    Merci de nous tenir au courant…
    C’est précieux.
    Bisous
    Jackie

    • Canette ? Pas mieux: aluminium et plastique. Il y a une fine feuille de plastique à l’intérieur des canettes en aluminium car le contenu est souvent acide (ce qui attaque l’aluminium) …

      Les bonnes vieilles bouteilles en verre sont ce qu’il se fait de mieux sauf si emballées avec du plastique !

      La vie est une dure lutte avec toutes ces conneries qui ne devraient même pas exister !

      Li P’ti Fouineu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *