Manif, encore des manifs ! Oui mais pour quel résultats ?
Bonjour le Monde !
J'ai toujours dit que quand on touchera à l'indexation des salaires, je serai le 1er sur les barricades !
Nous sommes un des seuls pays au monde avec le Luxembourg et Chypre disposant d'un tel mécanisme contrant quelque peu l'inflation.
Plutôt que de supprimer tout simplement l'index, je crois qu'il vaudrait mieux travailler à construire une société qui n'aurait pas besoin d'un tel outil pour que ses citoyens survivent.
J'ai participé pour la 1ère fois de ma vie à la grosse manifestation contre la vie chère en 2022 !
Résultat ? Nul ou peu visible (sinon que le saut d'index de 11% n'a pas été supprimé), le coût de la vie devient toujours plus insupportable pour de plus en plus de gens, qu'ils aient un travail ou non !
Ce saut d'index de 11% a été vu comme la contrainte d'un contrat de droit belge de trop par mon dernier employeur (un employeur français qui ne comprends pas, ou ne veut pas comprendre, la notion d'indexation des salaires) et ça a pesé lourd dans mon licenciement qui a fait que je me retrouve aujourd'hui au chômage à 63 ans avec un tiers de mon dernier salaire net pour vivre. J'ai beaucoup de chance et sais continuer à vivre avec ça mais ce n'est plus le cas de la majorité des gens... Avec le montant minimum actuel du chômage, même à mon âge, tu ne sais pas manger, te loger, te soigner, te chauffer et avoir une voiture ! Il faut soit avoir des sous de côté, soit faire des choix lourds de conséquences... Mais peut-être que demain je retrouverai un boulot en attendant la pension, on peut rêver ... Oui je parle de mon petit nombril mais c'est pour donner un exemple réel; beaucoup trop de gens pourraient expliquer des parcours bien pires où l'humain a de moins en moins de place.
En 2022, à la manif, j'ai croisé des membres du "Gang des Vieux en Colère" et j'ai cru à une blague marginale mais le mouvement avait 15.000 membres quand ils ont soumis leur Mémorandum à nos politiques en vue des élections de juin 2024.
En marge de la grosse manifestation d'aujourd'hui pour les pensions (30.000 personnes défilant à Bruxelles), où je n'ai pas pu aller car malade, je suis retombé sur leur site, lu leur mémorandum et, approuvant quasi la totalité de leurs revendications, je me suis inscrit comme membre actif !
Je ne peux que vous conseiller d'au moins consulter le site du "Gang des Vieux en Colère" qui se définit comme un mouvement citoyen indépendant, non partisan mais transpartisan et d'éventuellement les soutenir si l'envie vous en prend...
Ce groupement utilise l'humour comme arme et ça, ça me plaît encore plus !
Fan de BD, j'ai l'impression d'avoir affaire aux Vieux Fourneaux mais en moins anarchistes quand même ! Quoique...
Li P'ti Fouineu vous salue bien !