Threema, la messagerie instantanée idéale ?

text, icon

Bonjour le Monde !

Il existe plein de programmes/applis de messagerie instantanée mais malheureusement très peu respectant votre vie privée, ce n'est un secret pour personne !

Les géants WhatsApp et Messenger, qui appartiennent à Meta (Facebook), collectent et revendent quantité d'information à des partenaires "commerciaux" pour cerner divers comportements qui ne regardent personne d'autre que ceux avec qui décidez vous-même le partage !

Les brols à Google, Apple et Kro$soft, même combat !

Comme ce que font ces firmes multi-milliardaires avec vos données est difficile à imaginer car très opaque, peu de gens y voient du mal car ils n'ont, pensent-ils, "rien à cacher".

Certaines de ces messagerie n'ont même pas l'encryption activée par défaut comme Telegram, Messenger, Line, etc...

Tous ces programmes continuent donc leur pillages malgré les énormes scandales, les multiples condamnations en justice les forçant à payer des sommes faramineuses (ou plus bêtement juste leurs impôts) et puis "tous mes amis utilisent aussi ce programme" !

Il ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent !

Par contre on peut informer le monde qu'il existent quelques messageries instantanées, souvent en Open Source, respectant vraiment votre vie privée en encryptant tout et en ne collectant que le strict nécessaire à l'inscription ou même absolument rien pour certaines !

Ma préférée du moment est Jami.

Petit tour d'horizon de 5 d'entre elles:

Threema:

Cette appli est payante, 4,99€ une fois pour une utilisation à vie, mais vous pouvez l'acheter avec du cash et la configurer de façon totalement anonyme si vous ne souhaitez pas utiliser les méthodes classiques.

L'achat peut en effet se faire en envoyant du cash de façon totalement anonyme en utilisant simplement un code d'achat (pas de virement bancaire ni de carte de crédit/débit). Une fois l'argent reçu par la poste, votre licence se récupère via une URL liée à ce code d'achat. Cet achat se fait via leur Threema Shop (choisir "Pay Anonymously With Cash"). Je n'avais encore jamais vu un tel système.
Attention, avec le paiement en cash, le prix minimum est 10€ (ce qui vous permet d'acheter 2 licences).

Vous pouvez télécharger Threema Libre sur F-Droid qui n'utilise aucun service Google (même pas le push) contrairement à la version disponible sur le Google Play Store. Pour les utilisateurs de /e/ OS, les deux versions sont disponibles dans le AppLounge.

Vous n'êtes absolument pas obligé de fournir votre numéro de téléphone ni un mail pour configurer Threema qui crée alors uniquement votre "ID Threema" et fonctionnera donc sous votre contrôle total, c'est vous qui devrez partager votre ID avec qui vous voulez communiquer. Si vous donnez votre numéro de téléphone, un contact est créé et l'appli fait comme les autres, elle recherche dans vos contacts qui utilise aussi Threema et vous facilite la vie pour les trouver (mais ces contacts sont transmis au serveur de la firme avec donc un risque de piratage). Ne cédez pas aux demandes insistantes de fournir un numéro de téléphone (2 ou 3 demandes lors de l'installation/configuration) sauf si c'est ce que vous souhaitez.

Threema est disponible pour Android, IOS, Linux, macOS, Windows et via le Web; l'application doit d'abord être installée sur un Smartphone avant de pouvoir ajouter une version desktop.

Vous trouverez ici toutes les fonctionnalités de Threema.

Signal:

Cette messagerie Open Source gratuite, permettant de partager texte, photos, vidéos, appels audio, appels vidéo et son écran, est considérée comme ayant le meilleur rapport qualité/sécurité, a été conseillée par Edward Snowden et a vu le nombre de ses utilisateurs exploser lors du rachat de WhatsApp par Facebook (Meta).

Signal a besoin de votre numéro de téléphone pour s'activer mais vous pouvez choisir de ne pas vous inscrire dans l'annuaire des contacts (et rester invisible pour les autres utilisateurs de Signal) et créer un ID que vous partagerez avec qui vous le souhaiterez... C'est la seule information personnelle à partager avec Signal.

Signal n'appartient pas à une grande entreprise technologique mais à un organisme à but non lucratif.

Signal est disponible pour Android, IOS et sur Linux, Mac et Windows en complément de l'appli sur Smartphone.

Je vous conseille la lecture de l'article Wikipédia consacré à Signal.

Autres sources:

  • Les Dossiers du Pirate n° 38 (Avril/Juin 2024)
  • Les applications de messagerie sécurisées par Avast (ici je ne cautionne pas tout l'article mais il donne, même si incomplet, une assez bonne comparaison des messageries)

Jami:

Jami est une plateforme libre et ouverte permettant des communications pair à pair encryptées (pas de serveur central).

Les fonctionnalités sont: messagerie instantanée, appels audio et vidéo, discussion de groupe (swarn), conférence vidéo et point de rendez-vous, enregistrement d'appel audio et vidéo, partage d'écran et diffusion multimédia, utilisable avec un compte SIP, autres fonctionnalités disponibles via plugins.

Aucune information personnelle n'est nécessaire pour s'inscrire; c'est vous qui partagez votre ID avec un correspondant de votre choix.

Jami est disponible sur Android, IOS, Android TV, Linux, Mac et Windows.

Jami sur Wikipédia.

Olvid:

Autre messagerie ultra-sécurisée n'utilisant pas de donnée personnelle même pour s'inscrire (pas de numéro de téléphone à fournir).

En plus la communication se faite directement d'un appareil à un autre sans passer par un serveur central.

Pas d'annuaire de contacts centralisé; l'ajout d'un contact se fait via QR code.

C'est la messagerie utilisée par les hauts fonctionnaires français depuis décembre 2023 pour éviter les fuites d'informations confidentielles.

La version gratuite ne permet pas les appels audio ni vidéo.

Olvid est disponible sur Android, IOS, Linux, macOS et Windows.

Olvid sur Wikipédia.

Session:

Assez comparable à Olvid, Session permet le partage de messages texte, de fichiers et de messages vocaux. Les appels vocaux et vidéo sont là aussi mais en phase beta.

Session sur Wikipédia.

 

Voilà, avec ces applications, vous avez la possibilité de démarrer une nouvelle expérience de communication dans le respect des vies privées (la vôtre et celles de vos correspondants).

Démarrez avec une personne volontaire (ou par besoin de confidentialité) et ajoutez progressivement les correspondants convaincus au fil du temps. Avec un peu ou beaucoup de patience, vous pourrez peut-être enfin un jour jeter WhatsApp, Messenger, Telegram ou autre couillonnade du même genre...

Cet article est loin d'être complet et ne parle pas de Viber, iMessage, Skype ou Teams (tous caca !) mais voici un article Wikipédia sur les messageries instantanées qui en liste nettement plus.

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *