SEO, le tyran du Webmaster !
Bonsoir le Monde,
Comme webmaster amateur animant ce blog depuis 12 ans grâce à WordPress, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire savoir à Google, Microsoft et Yandex que mon magnifique site devait être indexé par leurs soins afin que le internautes du monde entier puissent le trouver via les moteurs de recherche. J'ai pris les 3 monstres (on pourrait ajouter le chinois Baidu) et il y en a évidemment quelques autres mais plus marginaux.
Et c'est donc ce que j'ai fait et ça avait l'air de fonctionner pas mal !
Mais ... celui-là vous l'attendiez, pas vrai ? Mais donc, Google a commencé à me dire que les pages de mon site n'étaient pas super pour les utilisateurs de Smartphones et qu'il fallait faire ceci et cela sous peine d'avoir un "ranking" moindre !
Le "ranking" (classement en français) est le résultat d'une analyse du site par un algorithme compliqué qui influence la place à laquelle sera présenté votre site dans les résultats de recherche. Il faut en effet apparaître dans les 2 ou 3 premières pages car l'internaute regarde rarement plus loin pour trouver ce qu'il cherche...
Les critères entrant en ligne de compte pour cette analyse sont devenus de plus en plus compliqués au fil du temps au point qu'il faut avoir un plugin spécialisé en SEO, un plugin de cache, des polices de caractères pour le web et j'en passe !
SEO veut dire "Search Engine Optimization" ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche et regroupe tout ce qu'il faut faire pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche ce qui représente de nos jour un travail démesuré pour un petit blog où je souhaite simplement publier un article de temps en temps.
Lors du déménagement du site, j'ai aussi changé de domaine en passant de ecollart.xyz vers webcollart.net... (Même si ecollart.xyz pointe vers le nouveau site)
N'étant qu'un amateur, je n'ai sans doute pas fait ça dans le bon ordre et Google a commencé à râler:
- qu'il voyait du contenu en double (mon ancien site est resté 2 semaines encore accessible avant effacement)
- qu'il avait un souci avec des URL canoniques (est-ce que je suis censé savoir ce que c'est que cette chose ? Je ne suis pas canonnier, moi)
- qu'il manquait des métadonnées dans les headers (en-têtes HTML) de toutes mes pages (il n'y en avait pas plus avant et il ne m'a jamais rien dit. Et puis, header et métadonnée, kesako ?)
- que mes articles n'avait pas de titre ni de mots-clé SEO (il n'y en avait pas plus avant et il ne m'a jamais rien demandé)
- qu'il y avait plusieurs balises H1 (c'est du HTML) dans mes articles alors qu'il n'y en a pas une seule
- etc, etc, etc ...
Bref, du grand n'importe nawak !
Yandex a commencé le même cirque même si dans une bien moins grande mesure (et avec des explications nettement plus compréhensibles) et Microsoft ne m'a fait absolument aucune remarque (Merci Microsoft, pour une fois, mais c'était peut-être juste une question de temps).
J'ai donc essayé de déchiffrer le charabia de Google pour corriger mes "fautes" (pauvre pécheur que je suis) pendant environ 3 semaines avant d'en avoir ras le bol et de désinscrire mon site des 3 moteurs de recherche en me disant qu'ils feraient bien d'arrêter leur tyrannie qui fait peur aux amateurs !
Encore une fois, ces compagnies ne semblent penser qu'a tuer l'Internet pour tous et montrent en permanence que l'informatique à complètement loupé ses promesses d'être au service des gens et pas l'inverse.
Croyez-le si vous voulez, mais maintenant que je me suis désinscrit, mon site https://webcollart.net apparaît en première page en recherchant "Li P'ti Fouineu" !
Hééé oui ! Ce n'était pas le cas il y a quelques jours d'ici !
Je me suis rendu compte que ces grandes intelligences artificielles ne sont même pas capable de détecter un simple déménagement de site me faisant perdre le peu de confiance qu'il me restait dans leur côté "intelligent".
Mon site va sans doute disparaître dans les profondeurs des pages de résultat des moteurs de recherche principaux mais je m'en tape et je compte sur vous pour faire la publicité du site à l'ancienne !
Je vais m'atteler à faire le tour des moteurs de recherche alternatifs et éventuellement m'y inscrire pour autant qu'ils ne m'emmerdent plus avec ce foutu SEO juste bon pour les firmes commerciales !
Donc, parlez du site à vos amis, citez-en (ou partagez) un article ou l'autre sur les réseaux sociaux et que personne n'hésite à s'inscrire à la newsletter (je ne crois pas être un spammeur) ni a faire un commentaire pour que ce petit site amateur continue de vivre sans l'aval des GAFAM !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !