Yahoo dans la tourmente !

 

Bonjour le Monde !

un "petit" mot pour vous informer si vous ne l'étiez pas encore que Yahoo (moteur de recherche, messagerie électronique, Flickr, etc...) est dans la tourmente depuis le mois passé car la messagerie Yahoo a été piratée il y a bien longtemps (on parle de 2010) et la société a gardé ça secret jusqu'au mois passé; pire, la brèche de sécurité n'a pas été correctement corrigée et il semble acquis que les comptes ont continué d'être piratés pour le plus grand bénéfice des spammeurs et hackeurs de tous poils. On a retrouvé les infos de plusieurs milliers de compte lors d'une perquisition chez un groupe de spammeurs européens... On sait aussi aujourd'hui que certaines de ces listes de comptes ont été vendues environs 300.000 dollars !!!

D'après Yahoo, 500 millions de comptes auraient ainsi été piratés mais d'autres sources parlent d'un nombre entre 1 et 3 milliards de comptes !

Si vous avez un compte de messagerie chez Yahoo et que vous souhaitiez migrer vers un autre fournisseur (mais quelle drôle d'idée), sachez que Yahoo a bloqué la possibilité de transférer ses mails vers un autre compte en prétendant que cette fonctionnalité est en cours de développement (alors qu'elle existait depuis longtemps) !
Yahoo est très fortement suspecté de mentir à nouveau et d'avoir fait cela pour éviter de perdre trop d'utilisateurs et de risquer la faillite...
Il semble par contre encore possible, mais néanmoins difficile, de supprimer complètement son compte.
Yahoo a aussi été sur le grill pour avoir collaboré avec la NSA pour permettre l'espionnage massif des mails (ce fut le premier exemple rendu public mais pourquoi les autres sociétés comme Google, Microsoft ou autres seraient traitées différemment) et c'est même cette annonce qui avait fait réagir Edward Snowden, ex-collaborateur de la NSA, actuellement toujours en fuite... On sait depuis lors que ce programme de la NSA appelé PRISM était déjà en cours d'élaboration en ... 2007 et que Yahoo avait été menacé d'une amende de 250.000 dollars par jour par le gouvernement Bush s'ils ne collaboraient pas (rendu public en 2014).

Il est aussi intéressant de savoir que Yahoo est en cours de rachat par Verizon pour environs 5 milliards de dollars mais Verizon a bien entendu déjà demandé un rabais de 1 milliard de dollars...
Allez donc savoir ce qu'il en est exactement ? Une chose est sûre, les éternels entubés ne sont pas loin !

Qui plus est, le chef de la sécurité chez Yahoo arrivé en 2014, Alex Stamos, connu pour ses opinions sur le respect de la vie privée et la lutte contre la surveillance de masse, vient de quitter Yahoo et travaille maintenant chez ... Facebook. On peut peut-être espérer que Facebook devienne un peu meilleur sur ce plan dans le futur (ce qui ne va pas être difficile à améliorer) !
Il semblerait que le team sécurité chez Yahoo n'ait pas été pris au sérieux et que les investissements nécessaires aient été utilisés pour les activités "moteur de recherche"...
Google à souffert du même genre de problème en 2010 mais a engagé des dizaines de spécialistes en sécurité informatique et investi beaucoup d'argent pour, comme le dit leur slogan de l'époque, "plus jamais ça" !

Bref, essayez , au moins temporairement, de ne pas avoir d'activités un peu sérieuses et/ou sensibles avec votre compte Yahoo car la société pourrait bien s'écrouler sous peu... et souvenez-vous que plusieurs centaines de millions de comptes au minimum ont été divulgués avec leurs contacts dans les communautés de spammeurs et pirates de tous poils, exposant vos contacts à ces spams et attaques (pas seulement vous).
Vous pouvez visiter l'aide Yahoo pour vous aider ici: https://fr.aide.yahoo.com/kb/flickr/consulter-notre-article-sur-les-signes-indiquant-que-votre-compte-a-%C3%A9t%C3%A9-pirat%C3%A9-sln2090.html
Perso, j'utilise mon compte Yahoo juste pour Flickr (1TB de stockage gratuit de photos) car j'avais remarqué le nombre anormalement élevé de spams dans cette messagerie mais ça me turlupine quand même de savoir ce que des pirates mal intentionnés pourraient faire de mes 30.000 photos...
Flickr, qui appartient à Yahoo et utilise l'authentification Yahoo pour se connecter, n'est nulle part mentionné comme impacté par ce piratage de masse, mais je vais tenir cela à l’œil puisque je vous ai conseillé d'utiliser ce service comme backup de vos photos digitales (https://webcollart.net/backupez-vos-photos-sur-flickr/).

Les premiers liens pour en savoir plus et vous faire votre propre idée:

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *