Vérifier ses ouvertures de crédits via la Banque Nationale

Coffre-fort

Bonsoir le Monde !

Un ami a eu la mauvaise surprise de se voir refuser un prêt pour sa nouvelle voiture sans que sa banque (ING) ne lui en donne la raison malgré le fait qu'il ne devrait pas y avoir de problème et qu'il est client depuis un paquet d'années !

Sa banque a campé sur sa position, toujours sans fournir d'explication claire, malgré plusieurs contacts avec son agence, l'ami en a eu marre, a racheté son épargne-pension grâce à quoi il a payé sa nouvelle voiture et il a changé de banque en 1 journée !

Tout se passe bien avec la nouvelle banque qui, par hasard, dans un des mails échangés, a fourni un lien bien utile permettant de vérifier ses ouvertures de crédits auprès de la "Centrale des crédits aux particuliers" de la banque nationale belge.
Vous devez vous y connecter avec un lecteur de carte d'identité ou itsme (identification CSAM comme pour les autres services gouvernementaux).

Le lien pour vérifier votre statut:

https://aci.nbb.be/my.policy

Cet ami a découvert des ouvertures de crédits oubliées qu'il s'est empressé de fermer et une dernière dont il n'a aucune idée d'où elle vient (recherches en cours) et c'est sans doute ce qui a bloqué sa demande de prêt.

Mais pourquoi diable votre agence bancaire habituelle refuse-t-elle de donner une explication à un refus de prêt ? Je ne comprends pas non plus !

Pour le fun, ING a recontacté mon ami 2 jours plus tard pour lui dire que son prêt était accepté ! Trop tard !

Cet épisode me conforte dans mon a priori envers ING et BNP Paribas Fortis (basé sur de mauvaises expériences) que je considère depuis longtemps (début des années nonante) comme les pires des grandes banques disponibles en Belgique.

On nous oblige à utiliser un compte bancaire et d'autres élucubrations du genre pour lutter contre la fraude ! Comme c'est gentil de considérer tout le monde comme des voleurs ! En plus, curieusement, on ne peut pas dire que ce soit efficace...

En 2008, on se demande bien qui a volé qui !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *