Utopie Spatiale
Bonjour le Monde !
Un artiste, Trevor Paglen, a envoyé son œuvre sur orbite basse autour de la terre !
Pas mal de liens sont en anglais mais je trouve vraiment dommage que si peu de monde soit au courant de cette belle aventure !
Orbital Reflector devait être un grand ballon de 30 mètres de la forme d'un diamant allongé réfléchissant la lumière du soleil vers la terre le rendant visible à l’œil nu !
Il devait être déployé par un nano-satellite de la taille d'une boîte de chaussures.
Après 3 ans de préparations, le lancement a eu lieu le 4 décembre 2018 grâce à la fusée SpaceX Falcon 9 d'Elon Musk !
3 exploits sans précédent ce jour-là:
- c'est la deuxième fois qu'un satellite est lancé sans visée commerciale ni militaire ! Ça c'est une utopie qui me plaît ! La première, c'était Humanity Star.
- c'est la première fois qu'une fusée place 64 satellites d'un coup sur orbite !
- c'est la première fois qu'un étage de fusée est ré-utilisé pour la 3e fois !
Il semble que le déploiement de Orbital Reflector se soit bien passé mais les appareils de tracking n'ont pas pu établir de contact avec l'engin qui est considéré comme perdu.
Une appli Smartphone, Star Walk 2, était disponible pour aider à localiser le ballon pour pouvoir l'observer.
Pas de chance pour cette belle utopie qui a été assez sévèrement critiquée, tout comme Humanity Star, par les astronomes et autres habitués de ce petit monde alors que la durée de vie d'Orbital Reflector ne devait être que de deux à trois mois avant de brûler en retombant dans l'atmosphère...
Il est par contre assez déplorable de constater que les différents gestionnaires des sites suivant l'évènement n'aient plus informé le monde de ce qu'il se passait après le message juste après le largage disant qu'il fallait maintenant attendre le résultat des appareils de tracking... C'est un manque de respect non-excusable envers tous ceux qui ont supporté ce projet ! Il suffit de lire le dernier commentaire sur le site de KickStarter où plus de 70.000$ ont été récoltés. Lamentable !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !