Un laptop de 20 ans qui tourne toujours !

Bonsoir le Monde !

Un PC portable Toshiba de 20 ans d'age met la pâtée à tous nos rutilants PC modernes dont on est content quand ils tiennent plus de 5 ans !!!!

Merci à Thérèse qui m'a refilé ce Toshiba Satellite 210CS de ... 1997 qui fonctionne toujours en 2017 et qui occupe maintenant une place de choix dans mon petit musée !

Ce laptop indiquait d'abord un soucis de clavier mais très vite résolu en reconnectant le câble du dit clavier (démontage aisé, une autre qualité qui tend à disparaître).

Une fois ce problème mineur de câble résolu, ce PC a fièrement démarré Windows 95 du haut de son CPU Pentium à 1 cœur cadencé à 120MHz en utilisant 48MB de mémoire et un disque dur de ... 1.3GB !!!! Le CD-Rom sait jouer un CD de musique et Excel 97 ainsi que Word 97 ne posent aucun problème. Ce système n'est même pas lent !
Il n'y a que le lecteur de disquette qui soit HS (et encore, ce n'est que la courroie qui est naze...).

J'ai même réussi à le démarrer sur batterie et jouer un peu avec avant de l'éteindre proprement, la batterie n'a pas flanché. Je ne connais pas l'age de la batterie, mais quand même !

Magnifique leçon de durabilité dont ferait bien de s'inspirer les fabricants de notre merditude moderne !

Quelques photos et un film:

La bête:

Laptop Toshiba 210CS de 1997 Etiquette laptop 210 CS

Windows 95, Word et Excel 97:

Windows 95 Word97 Excel97

Le floppy, le haut-parleur avec réglage et le lecteur CD:

Le floppy Le son Le CD

Vidéo démo pour le son venant du CD:

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

 

Mise à jour: janvier 24

13 commentaires

  • Bonjour,
    On est deux heureux à avoir hérité d’un Toshiba Satellite 210CS ! Recharge de la batterie et boot … et il marche. Par contre, je n’ai pas de lecteur de CD, sur le coté droit, j’ai un lecteur de disquette qui ne marche plus (probablement la panne de courroie). Je pense que en 1997, ce devait être un très haut de gamme pour l’époque !
    J’ai deux questions :
    – Avez vous un PDF de la notice d'origine ?
    – A priori, il y avait une liaison réseau. Est-ce un port RJ45 (pas trouvé) ? ou uniquement un Modem 58K sur le port COM1 ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Daudet

    • Li P'ti Fouineu

      Bonsoir Mr Daudet,

      Ravi de voir que je ne suis pas le seul possédant encore cet ancêtre !

      Je n’ai pas de notice PDF mais je crois avoir un petit fascicule que je vais scanner et vous envoyer une fois que je l’aurai retrouvé ! 🙂

      Pour le réseau, il n’y a pas de connecteur RJ45 mais il fallait utiliser soit un modem via COM1, soit une carte réseau au format PCMCIA et son câble spécial comme ci-dessous …

      Image

      Li P’ti Fouineu

  • Bonsoir,
    d’abord merci au créateur de cette page Internet. Je lance une bouteille à la mer : j’ai la chance de posséder un spécimen de Toshiba Satellite 210CS en bon état, il ne me reste plus qu’à trouver les ilotes pour Windows 95, à tout hasard savez-vous où je pourrais les trouver ?
    Belle et heureuse année 2024 à vous !
    Francis

  • Mille mercis pour cette réponse ultra rapide !
    J’avais repéré cette page, je vais l’explorer.
    J’ai récupéré un 210 en très bon état, avec Windows 95 sur son disque dur tout à fait fonctionnel. Je viens de recopier l’intégralité du disque sur sur une clé usb. Mon projet consiste à récupérer les drivers (backup des drivers à partir du contenu du disque dur) pour ensuite réinstaller Windows 95 sur carte CF (car je pense que le vieux disque durs ne va tenir longtemps). J’ai déjà fait ce type de bricolage avec d’autres Toshiba anciens (sur un 310CDT par exemple).
    J’ai découvert votre site aujourd’hui, puis-je vous demander si vous êtes collectionneur ? J’ai un Toshiba 300CDS sans écran, je l’utilise avec un vieil écran externe et c’est très bien ainsi.
    Bonne soirée !

    • Je ne suis pas collectionneur mais admiratif devant ces ancêtres qui fonctionnent toujours; j’ai ainsi un projecteur Super 8 qui date des années 50 et qui va toujours !
      J’ai pas mal de vieux appareils qui finiront bien par être mis à l’honneur dans ma catégorie « Li P’ti Musée »…

      Pour votre disque, il est aussi possible avec certains outils de le cloner avec 2 adaptateurs USB-IDE; ils n’étaient pas chers mais ça devient difficile à trouver.

      Bonne chance et merci pour votre gentil message !

      Li P’ti Fouineu

  • Bonjour, j’ai également pensé à la solution du clonage de disque, pour moi c’est plus compliqué.
    Comme vous je suis un amoureux des belles créations humaines, surtout technologiques, ces petites merveilles méritent bien leur petit musée. A propos de l’ordinateur objet de cet échange, avez-vous pensé à retirer les batteries (ou « piles rechargeables ») qu’il contient ? C’est important pour éviter les inévitables dégâts.
    Bien cordialement
    Francis

  • Il faut en effet retirer la batterie tout en conservant le « capot » bien sûr. Cela dit je ne faisait pas référence à la batterie mais aux piles (il y en a deux) logées à l’intérieur même de l’ordinateur (pour conserver les réglages du setup ainsi que la date). Il faut les enlever avant qu’elles ne coulent. Bonne journée.

    • Bonsoir,

      celles-là sont en pricipe blindées et ne devraitent pas couler même si elles sont complètement déchargées…
      Quant à la batterie principale, c’est assez surprenant qu’elle ne soit même pas gonflée… Ceci dit, je ne suis pas certain que ce soit celle d’origine…

      Li P’ti Fouineu

  • Bonsoir,
    parfois ces piles coulent, voici un exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=wf286ovgYRM
    Avez-vous d’autres ordinateurs « vintage » ?
    Bien cordialement

  • Ah ben non, seulement celui-là…

    Li P’ti Fouineu

  • Bonsoir,
    ceci peut peut-être vous intéresser :
    https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2474827014.htm
    Je précise que je ne connais pas le vendeur.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *