Tax-on-Web 2023 – Toujours aussi compliqué malgré 1 an pour s’adapter !
Bonsoir le Monde !
Cette année commence fort pour les taxes avec son lot de nouveautés comme par exemple pour les voitures (aussi bien pour la taxe de mise en circulation que pour la taxe de circulation qui, elle, est annuelle).
Pour les feuilles d'impôts, notre virus annuel national, une erreur de traitement a fait que 100.000 propositions de déclarations simplifiées erronées ont été envoyées (3% du total); les personnes impactées ont dû recevoir un 2e courrier avec des excuses et la correction ! Mieux vaut donc toujours bien vérifier !
Mieux vaut vérifier ? Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle parce que ce n'est pas évident du tout de vérifier les chiffres du SPF finance avec des papiers qu'on reçoit erronés, d'autres qu'on ne reçoit pas ou encore des corrections apportées 2 ou 3 mois plus tard. De plus, certains vous arrivent via Zoomit dans votre appli bancaire, la mutuelle utilise Doccle ou autre, Sodexo c'est sur le site web (quand il fonctionne), pour le gouvernement c'est e-box et certains autres arrivent par miracle dans la boîte aux lettres de votre voisin car passés entre 2 grèves ou accidents de tri; après ça il y a ceux que vous n'avez pas reçus et que vous ne découvrirez que plus tard en recevant une amende pour ne pas avoir fait votre devoir (curieusement la notification d'une amende arrive toujours sans encombre à son destinataire, c'est fou quand même).
Pour les paperasses communales, c'est souvent gratuit sur les guichets électroniques ou alors payant au guichet (faudra qu'on m'explique à quoi servent les taxes communales).
Comment dites-vous ? Quel guichet électronique ? Sacré veinard, tu vas avoir un contact humain: faut te prendre congé, faut te pas te tromper de ne pas prendre congé quand c'est fermé; si si c'est parfois ouvert sur rendez-vous mais faut te pas t'énerver si le rendez-vous tombe à l'eau parce ce jour-là, le(la) préposé(e) est malade (depuis le guichet électronique on a dégraissé; mais quel guichet électronique ? Ah oui, c'est vrai, il est en panne, désolé).
On se moque de la désorganisation dans certains pays mais il me semble qu'on ferait mieux de se taire.
Bref, revenons à nos moutons avec Tax-on-Web (je l'aime bien celle-là) !
Les utilisateurs qui ont Windows et qui utilisent Google Chrome, c'est-à-dire très exactement les plus vulnérables au pistage et au piratage, aucun problème, tout fonctionne sans anicroche !
Par contre ceux qui essaient d'utiliser des outils plus sécurisés comme Firefox et Linux, c'est exactement la même difficulté que l'année passée, aucun progrès visible fait par EID pour avoir un fonctionnement plus sécurisé ce qui est quand même un comble. Le message expliquant pourquoi ça ne marche pas est exactement le même que l'année passée ! À l'école, on m'a appris qu'il y a 12 mois dans une année, EID indiquait en 2022 qu'il travaillait sur plusieurs pistes pour résoudre le problème, il n'y a même plus eu de vague COVID et rien n'a changé sauf que Flatpak a été ajouté à Snap pour les fournisseurs de programmes un peu plus sécurisés que EID ne sait pas gérer !
Bref, pour les gens sérieux sous Ubuntu Linux, il faut installer Firefox au format DEB qui ne pose pas de souci à EID avec l'inconvénient que vous allez vous retrouver avec 2 Firefox dont un seul va fonctionner avec EID; il ne faudra d'ailleurs pas oublier d'installer l'add-on EID...
Pour mémoire, Flatpak et Snap sont deux nouvelles façons de délivrer des programmes sous Linux qui soient mieux sécurisés et exécutés isolés du reste du PC afin d'empêcher des hackers éventuels de faire des dégâts en dehors du programme utilisé s'il devait être compromis.
De là à penser que EID est à la solde des Google et Microsoft, vous avouerez qu'il y a de quoi se poser la question ...
Mais que fait Mc Gyver ?
En tout cas, moi je commence à fatiguer et je ne peux donc que conseiller à tout le monde de revenir à la méthode papier et d'oublier toutes ces conneries électroniques que personne ne maîtrise et certainement pas les fournisseurs de service !
Li P'ti Fouineu vous salue bien !
Mise à jour: août 24
Mauvaise nouvelle, Firefox au format .deb pour Ubuntu n’est pas disponible sur le site Mozilla. Il y a moyen de le trouver pour Debian (Ubuntu est basé sur Debian) mais lors de l’installation, un message vous signale qu’une version plus récente est déjà installée (la version Snap)…
La solution facile est d’installer Google chrome pour Linux => aucun souci, pas besoin de module d’extension EID, rien ! Sauf que vous utilisez le pire navigateur Internet de la planète au niveau respect de la vie privée.
Les geeks peuvent tenter Brave qui devrait être plus safe tout en permettant EID (pas encore testé mais ça va venir); Brave est basé sur Chromium maintenu par … Google ! Aaaaargh ! idem pour Edge chez Microsoft.
EID, tu vas faire le taf oui ou merde ? (je vais les skuder sec dans leur forum) !
Li P’ti Fouineu !
Mauvaise nouvelle 2 – Cela ne marche pas non plus avec Brave !!!!
Il est aussi distribué en Snap ou en Flatpak, normal puisque meilleure sécurité…
Je vous donne des nouvelles de ma plainte EID si j’ai du retour.
Li P’ti Fouineu
Voici la réponse de EID:
« Le problème vient du navigateur et pas du programme Eid (sinon cela ne fonctionnerait sur aucun navigateur) »
Et ils ont joint à la réponse un fichier PDF de 9 pages qui explique comment nettoyer l’historique, effacer les certificats et j’en passe …
Et prenez-moi pour un idiot tant que vous y êtes !
EID n’est plus une méthode sécurisée fiable pour moi.
Li P’ti Fouineu.