Savez-vous lire un pneu ?

vehicle tire

Bonjour le Monde !

Ouaiiiis, je sais, je suis apparemment en retard avec une info sur les pneus alors que que la date fatidique pour mettre ses pneus hiver serait dépassée ?

Hé bien, c'est archi-faux ! Il n'y a aucune obligation d'utiliser des pneus hiver en Belgique !
Il n'y a pas non plus d'interdiction d'utiliser des pneus hiver en été ni des pneus été en hiver !

Vous suivez toujours ?

Le seul cas où les pneus hiver ne peuvent être utilisés QUE du 1er octobre au 30 avril, c'est quand ceux-ci ont un indice de vitesse inférieur à vos pneus d'origine.
Dans ce seul cas, le garagiste doit apposer un autocollant affichant clairement la vitesse maximum à laquelle vous pouvez rouler avec ces pneus.

On dirait que j'ai perdu du monde ... Attention, il y a interro à la fin de l'article !

Et vous ne savez pas la meilleure ? On peut mettre des pneus 4 saisons pendant toute l'année !!!! Siiiii !
La vente de ces pneus 4 saisons explose en Belgique car ils sont de plus en plus performants et sont même acceptés comme "pneus hiver" dans les pays qui l'exigent s'ils portent le logo 3PMSF.
Les différences de performances avec les pneus été ou hiver sont atténuées par le fait qu'il n'y a quasi plus jamais de neige en Belgique ni de conditions extrêmes de température pendant longtemps et aussi par la multiplication ad nauseam des zones à limitation de vitesse !

Ajoutez à cela que vous n'avez pas besoin d'avoir 8 pneus ni jantes supplémentaires (ou même 10 si vous avez une roue de secours) ni besoin de payer 2x par an un passage au garage pour changer vos pneus et vous comprendrez mieux la raison de leur succès ! Et je ne parle pas de la pollution engendrée par tous ces pneus (fabrication, usage et élimination).

Perso, je n'en veux pas d'autres car je trouve que le pneu 4 saisons est un compromis satisfaisant pour mon usage (~13.000 km/an) !

Quoi les pneus à clous ? Très peu de monde les utilisent encore en Belgique vu leurs contraintes multiples; voyez ce qu'en dit le code de la route.

Il y a aussi les chaînes...

Bon ben c'est pas tout ça mais on est pas encore entré dans le vif du sujet qui est "Savez-vous lire un pneu ?"

Approchez-vous d'une des roues de votre voiture (mais non, pas quand elle roule) et regardez un peu tout ce qu'il y a d'écrit sur un pneu !

Formidable, pas vrai ? Mais que peuvent bien vouloir dire tout ces chiffres et lettres ? C'est le code enigma ou quoi ?
Un complotiste dirait que c'est fait exprès pour que vous n'y compreniez rien et que votre garagiste puisse vous raconter toutes les salades qu'il veut !
Note: si vous avez un garagiste comme cela, changez de garagiste !

"Ici Londres", crwouicr, "les sanglots longs des violons de l'automne", crwouicrrr

Internet est mon ami, même en anglais, et je vous sert un petit tableau permettant de déchiffrer ce message codé inlassablement transporté par vos pneus:

Lire un pneu

Sauve qui pneu ! Je ne pratique pas l'anglais !
OK, voici un lien vers une explication en français ou encore un autre ...

Vous verrez que chaque site va ajouter un petit truc que vous n'avez pas vu dans l'autre mais tous sont bons dans les grandes lignes !

Après cela, vous aurez au moins appris qu'un pneu a un indice de vitesse et de charge maximal en plus des indications de taille.

Prenez vos cahiers, interrogation écrite, tracez une marge verticale en rouge à 4.5cm du bord gauche de la feuille avec une latte !

Les questions sont sur https://webcollart.net/liens/quizz/, vous avez 2 heures !

Li P'ti Fouineu vous salue bien !

 

 

3 commentaires

  • Yop,

    La grande différence entre les différents types de pneus est leur faculté à garder leur élasticité en fonction de la température.
    Au plus un pneu est dur, au moins il tiendra la route + s’usera plus vite car glissera plus.
    Les pneus trop souple vont faire consommer plus + s’usera plus vite en restant collé à la route

    Même si le pneu 4 saisons est un bon compromis pour beaucoup, il n’en reste pas moins qu’il sera moins efficace aux températures extrêmes. La qualité du pneu fera la différence 🙂

    Pour ceux qui utilisent des pneus été/hiver :
    A quel moment mettre ses pneus hiver : quand la température moyenne est avoisinante des 10°C et plus basse, ce n’est pas un critère de date !
    Pour les pneus été, il est évident que c’est dès que la température moyenne est au dessus de 10°C.

    De toute manière, faire des économie sur la qualité des pneus aura un impact sur votre sécurité … chose souvent plus facile à dire qu’à faire, notre portefeuille reste notre critère principal malheureusement.

    @ +
    DDA

  • Geneviève Delhaize

    Merci pour cet intéressant article. Je viens de faire remplacer mes pneus avant mais dorénavant je serai plus à même de déchiffrer ce qui, pour moi, était parfaitement obscur.

  • Bruno Vandecapelle

    Bonjour Depuis quand un pneu « dur » s’use plus vite parce qu’il glisse : Si un pneu glisse, il est temps de le changer, il est devenu dur parce que trop vieux, pas parce qu’il est usé !
    Un pneu « dur » aura une plus grande longévité, mais n’est pas pour cela un facteur de glissement ! (nous ne sommes pas en compétition !)

    Ce n’est pas 10°C mais à partir de 7°C qu’il faut changer ses pneus !

    c’est avant tout la composition de la gomme qui différencie un pneu hiver d’un pneu été. En effet, les pneus été sont composés d’une gomme spécifique conçue pour résister facilement aux températures élevées. Le pneu été est donc capable d’offrir un très bon grip même sur chaussée sèche et extrêmement chaude.

    A l’inverse, le pneu hiver est doté d’une gomme spécialement conçue pour résister au froid. Cette gomme, dite « thermogomme », est plus tendre que celle d’un pneu été. Ainsi, elle ne durcit pas en-dessous des 7°C, alors que la gomme d’un pneu été a tendance à durcir.

    S’il est fait pour résister aux basses températures, le pneu hiver est en revanche très peu adapté pour les températures plus élevées. Ainsi, le caoutchouc d’un pneu hiver s’usera beaucoup plus vite en roulant sur une route chaude, sous une température extérieure élevée.
    Le pneumatique été offre d’excellentes performances au-dessus des 7°C, en dessous de 7°C le pneu été va durcir et perdre de son efficacité. A la différence, le pneu hiver est performant en dessous de 7°C grâce à sa multitude de rainures qui permet d’évacuer l’eau et d’éviter les risques d’aquaplaning. Ses lamelles permettent également de mieux adhérer sur les chaussées enneigées et/ou verglacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *